Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo: un colonel autoproclamé du groupe FULC et 8 miliciens se rendent aux FARDC

2020-04-01
01.04.2020 , Butembo, Nord-Kivu
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/reddition_rebelles_milice_fulc_20_000.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Au moins huit miliciens sous le guide de leur leader Maboti Sikwaya se sont rendus ce mercredi 1 avril aux forces armées de la république démocratique du Congo de la 34ème région militaire secteur opérationnel sokola 1 grand nord. Ces rebelles sont de la milice FULC (forces Unis de libération du Congo), une rébellion qui œuvrait dans l’axe kambau, territoire de lubero.

Selon leur leader, le colonel autoproclamé Maboti Sikwaya, sa rébellion accepte de déposer les armes afin d’adhérer au message du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Antoine de pacifier le territoire national. Chef de 43 miliciens, il regrette que ce soient seulement huit qui ont accepté de quitter la brousse.

C’est ainsi qu’il lance un appel à d’autres qui ont refusé de déposer de revenir à la raison et autres groupes négatifs » je suis là puisque j’ai sensibilisé les miliciens afin de quitter la brousse… j’avais 43 miliciens et aujourd’hui je suis avec 8 qui ont accepté le message. Autre qui ont refusé, j’ai leur demande de quitter sinon les FARDC vont les frapper, ils n’ont plus rien ils doivent accepter de se rendre. Nous sommes ici entre les bonnes mains », a lancé le leader de du mouvement FULC.

Au cours de ces cérémonies, trois armes AK 47 et 18 lancés ont été présentés devant la presse. Soulignons que monsieur Maboti Sikwaya avait intégré le mouvement maï-maï à l’âge de neuf ans à l’époque du leader de maïmaï, lolwako qui avait sa bastion à vurondo ,un village du groupement malio en territoire de Beni.

Nehemy Mbusa
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.04.2020 à 19:48
AU JUSTE COMBIEN DE GROUPES REBELLES A L'EST DU PAYS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un véhicule de la ferme de Joseph Kabila incendié à Lubumbashi
left
Article précédent Maniema : des affrontements entre FARDC et miliciens signalés près de Wamaza (Kabambare)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance