Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fermeture de tous les marchés frontaliers dans le Sud-Ubangi avec la RCA et le Congo Brazzaville pour lutter contre le Covid-19

2020-04-01
01.04.2020
2020-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/sud_ubangi_frontiere_rdc_rca_20_000.jpg -

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a décidé depuis le 30 mars 2020 de fermer tous les marchés frontaliers entre la République centrafricaine et la République du Congo pour prévenir la propagation de la pandémie de coronavirus et renforcer les mesures prises par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, de la fermeture de quelques frontières.

Selon le gouverneur de la province, Jean-Claude Mabenze, les marchés fermés aux frontières de ces deux pays (RCA et Congo Brazzaville) ont des cas avérés de Covid-19 ; de peur d'exposer les populations qui font des échanges réguliers avec ces pays frontaliers, d'où l'importance de procéder à la fermeture de ces marchés qui seraient des sites potentiels de contamination.

Cette fermeture a provoqué des conséquences socio-économiques qui se font sentir, par exemple, dans la ville de Zongo où les opérateurs économiques venus de Gemena et d'autres entités de la province du Sud-Ubangi se plaignent de rester longtemps dans cette ville sans moyens. Ce qui poussent les autres à tenter de traverser de nuit, bravant les services de sécurité qui parviennent toutefois à repousser plusieurs clandestins tentant de traverser les frontières.

Le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo, qui sollicite l'appui des éléments de sécurité en unités flottantes pour multiplier des patrouilles le long de la rivière utbangi afin d'empêcher aux commerçants de faire la traversée de manière frauduleuse indique qu'un couloir humanitaire a été ouvert pour permettre l'approvisionnement en produits de première nécessité entre les deux rives de la rivière Ubangi en vue de renforcer les dispositifs sécuritaires et faire respecter les mesures annoncées par le chef de l'État.

Prince Wello (Correspondance à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi/Covid-19 : les journalistes appelés à sensibiliser la population sur les mesures d'hygiène
left
Article précédent Lomami/Covid-19 : 3 cas suspects placés en quarantaine à Mwene-Ditu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance