Société
La FGDPS veut s’assurer que toute personne impliquée dans la corruption et les détournements des fonds publics alloués au paiement des enseignants soit appréhendée et déférée devant les Cours et tribunaux attitrés.
La Force grise pour la démocratie et le progrès social (FGDPS) s’emploie à dénoncer le détournement des fonds destinés au financement de la gratuité de l’enseignement de base, lequel s’est inscrit dans la vision du président de la République.
Saisie par des sources crédibles œuvrant dans le secteur de l’EPST et au SECOPE, cette association affiliée à la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) accuse les animateurs de ce secteur de vouloir saper les actions du chef de l’Etat.
Dans l’optique de ne pas mettre en péril l’enseignement de base, la FGDPS appelle le chef de l’Etat à suivre de près ce dossier pour que les enquêtes judiciaires sérieuses soient menées. Cela en vue de déboucher à un procès équitable à l’issue duquel les coupables seront sévèrement punis.
Dans son communiqué, la FGDPS recommande au Premier ministre de réserver une suite à la lettre N° CAB/TMK-CKM/07/ 2020 du 01/03/2020 demandant la suspension de l’exécution d’une série d’arrêtés pris par le ministre d’Etat, ministre de l’EPST.
Dans le même ordre d’idées, cette organisation demande à la présidente de l’Assemblée nationale d’accéder sans délai à la mise en place d’une commission parlementaire dans le but d’enquêter sur le dévoiement du processus de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, au sein du ministère de l’EPST .
« À monsieur le procureur général du parquet général près la Cour de cassation de s’assurer que toute personne impliquée dans la corruption et les détournements des fonds publics alloués au paiement des enseignants au sein du ministère de l’EPST par le SECOPE soit appréhendée et déférée devant les Cours et Tribunaux attitrés », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, il convient de noter que les mêmes sources ont saisi le député national Tony Mwaba, qui mène une même action que cette association des jeunes du parti au pouvoir. Au fait, cet élu du peuple demande au chef du gouvernement de procéder à la suspension de l’exécution d’une série d’arrêtés pris par le ministre d’Etat.
Tony Mwaba accuse le ministre d’Etat de l’EPST d’augmenter scandaleusement et frauduleusement des nouvelles unités recrutées et/ou recommandées sur la liste des militants de certaines formations politiques connues, non qualifiés et étrangers au secteur. Il lui reproche aussi d’avoir crée des écoles publiques fictives pour justifier certaines affectations des fonds et du personnel fictif ; d’avoir multiplié des sous divisions dans quelques provinces éducationnelles. Cet arrêté, déclare-t-il, va entraîner la désignation des nouveaux animateurs, soit plus d’une centaine par sous division et l’allocation d’un budget non prévu préalablement pour la paie de ces agents et leur fonctionnement.
Ainsi donc, ce député national dénonce les faits constitutifs de fraude, corruption et détournement des fonds publics alloués au paiement des enseignants au sein du ministère de l’EPST à travers le SECOPE.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance