Santé
"Nous avons fait un plan stratégique pour 12 mois. Il concerne la riposte contre le Coronavirus dans l'épicentre de notre pays qui est Kinshasa et un budget pour préparer les autres provinces qui ne sont pas encore atteintes. Pour le moment, ce budget s'élève à 135 millions de dollars américains", révèle le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Invité du Magazine Le Débat sur top congo fm le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que "tout est géré par le ministre de la Santé. Nous échangeons et on va lui faire parvenir notre état de besoin".
Matériels bloqués à la douane
Pour atteindre ce budget, "nous cherchons des partenaires. Ils viennent aussi. Nous avons la Banque mondiale. Nous avons aussi obtenu les équipements de protection. L'ambassade de Belgique nous les a envoyés. Le Chinois Ali Baba nous a envoyé 900 tonnes de matériels de protection".
Mais, déplore-t-il, ces 900 tonnes "sont bloquées au niveau de la douane. Nous devons rencontrer le numéro 1 de la douane pour que ces matériels soient libérés afin de protéger nos infirmiers et nos docteurs".
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe signale également que "nous avons déjà commencé la formation de l'équipe de prise en charge dirigée par le docteur Jean-Marie Kayembe composée des docteurs et des infirmiers".
La mortalité pourrait être plus élevée en RDC par manque d'infrastructures
Le docteur Jean-Jacques Muyembe (Photo) précise que cela du au fait que "les infrastructures de notre système de santé sont très faibles".Alors que le taux varie selon que l'on soit en Chine ou en Italie, le coordinateur du secrétariat technique annonce que tout est en train de se mettre en place, "nous sommes en train de nous organiser. On aura des équipements qu'il faut. Nous allons maîtriser la mortalité".
Il explique aussi que "la mortalité est beaucoup très élevée chez des personnes qui ont un certain âge ou qui ont des maladies comme VIH, diabète ou hypertension".
Appel à la discipline
"Jusque-là, le Coronavirus n'est présent qu'à Kinshasa. Les autres provinces sont épargnées. Nous faisons tout pour que le Coronavirus ne traverse pas les frontières".
Pour un retour normal à la vie à Kinshasa, "tout dépendra de la façon dont nous allons gérer l'épidémie dont l'épicentre est dans la commune de la Gombe. Si nous parvenons à vaincre cela, je pense que nous n'allons pas connaître ce que l'Italie a connu ou ce que l'Espagne est en train de connaître maintenant".
Docteur Jean-Jacques Muyembe reconnaît que "c'est difficile de donner une date, mais très prochainement ça sera possible. Il faut vraiment la discipline. Que les gens ne lâchent pas".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe