Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus : fausse alerte à Lubumbashi !

2020-03-25
25.03.2020
Santé
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/lubumbashi_transport_19_000.jpg -

La deuxième ville de la République démocratique du Congo a vécu mardi 24 mars 2020 sa deuxième journée consécutive de confinement entamée le lundi 23 mars. Lubumbashi était en émoi après la nouvelle faisant état de deux cas testés positifs parmi les 75 passagers d’un vol de la compagnie nationale Congo Airways en provenance de Kinshasa ce dimanche 22 mars. L’autorité provinciale a aussitôt pris des mesures strictes qui venaient s’ajouter aux directives du gouvernement central. Finalement, l’Institut national de recherche biomédicale a publié un démenti formel : les deux personnes concernées ne présentent pas de symptômes du coronavirus. 

Finalement, plus de peur que de mal : l’Institut national de recherche biomédicale a démenti l’information sur la présence de deux cas de coronavirus à Lubumbashi. Les tests menés sur les prélèvements ne confirment pas l’infection sur les deux passagers du vol Congo Airways en provenance de Kinshasa, dimanche 22 mars.

Ce mardi, une détente relative était observée dans la ville. La circulation était timide, et des étalages de biens alimentaires avaient fait leur apparition aux abords des marchés, tandis que quelques supermarchés du centre-ville étaient ouverts. Ici, le lavage des mains à l’entrée comme à la sortie était de rigueur. L’eau en bouteille, la farine et le sucre figuraient parmi les denrées les plus demandés. Les barrières érigées sur les grandes voies de communication ont été levées.

Mais, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga a vécu sur le pied de guerre les deux dernières quarante-huit heures. La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre, avant d’être confirmée dans un message radiodiffusé du gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans la soirée de lundi : 2 cas positifs au coronavirus avaient été détectés parmi les 75 passagers d’un vol de Congo Airways. Un homme âgé de 47 ans et son fils de 13 ans.

Le gouvernement provincial avait aussitôt décidé un confinement général sur toute l’étendue de la capitale du cuivre. Des patrouilles mixtes de la police et de l’armée étaient visibles dans les rues désertes des 7 communes, et des barrages érigés sur certaines grandes artères notamment à la hauteur de Matshipisha, sur la route de Kipushi.

A Lubumbashi comme à Likasi à 120 km, et Kolwezi à 320 km à l’Ouest, les commerces et marchés étaient fermés. Pendant ce temps, les autorités sanitaires étaient à la recherche des 73 autres passagers du vol Congo Airways dans l’éventualité de leur mise en quarantaine.

Pénurie aigüe de farine de maïs

Un malheur ne venant jamais seul, la confirmation – bien que démentie – du coronavirus à Lubumbashi coïncide avec l’une des pires pénuries de farine de maïs jamais connues ces dernières années. Le prix du sac de 25 kg de cette denrée de toute première nécessité, essentiellement importée de la république zambienne voisine est passé en moins d’une semaine de 38.000 à 90.000, voire 100.000 FC.

Le week-end dernier, des opérations coup de poing ont été lancées à travers la ville en vue de débusquer d’éventuels spéculateurs. Les sacs saisis ici et là dans les arrière-boutiques de certains commerçants par les équipes du gouverneur, généralement sur dénonciation, ont été éventrés et leur contenu répandu dans le caniveau.

La pénurie risque d’empirer, au cas où la Zambie, suivant l’exemple de l’Angola et du Rwanda venait à fermer sa frontière, la récolte du maïs local n’intervenant dans le Sud de l’ex-Katanga qu’à la mi-mai.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.03.2020 à 14:37
Il faut pas que ce Gouverneur continue à prendre des décisions qui mettront toute sa population en psychose. Comment peut-il confirmer sans vérification par le INRB d'un cas d'abord en soupçon Qu'il fasse attention à des zèles immatures et piériles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le CTE de Nyiragongo réaménagé pour recevoir d’éventuels cas suspects de la pandémie
left
Article précédent Nord-Kivu : le confinement du Rwanda entrave les échanges commerciaux des petits vendeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance