Santé
Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19 en République Démocratique du Congo, a fait le point ce mardi 24 mars sur la situation actuelle de la pandémie dans le pays.
D'entrée de jeu, le virologue a souligné qu'à l'heure actuelle, seule la ville de Kinshasa est touchée par le Covid-19 avec 45 cas confirmés dont trois décès (le coordonnateur se dit "ne pas être informé du décès d'un 4e personne") et 1 guéri.
D'après le docteur, trois communes sont touchées par la pandémie: les communes de la Gombe, Kitambo et Kinshasa. De ces communes, celle de la Gombe est la plus touchée. C'est dans cette commune que se concentre la majorité des cas confirmés dans la capitale. 78% de ces cas sont de sexe masculin contre 12% de sexe féminin. À l'en croire, la tranche d'âge la plus touchée se situe entre 31 et 50 ans.
"Notre stratégie est d'empêcher que le virus arrive dans d'autres communes. L'équipe de riposte va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher que le virus quitte la commune de la Gombe considérée comme point chaud", a-t-il déclaré, avant d'appeler à l'implication de la population sans laquelle il sera difficile de vaincre l'épidémie.
Pour ce qui est de l'identité des personnes contaminées, le coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, a souligné que pour des raisons d'éthique, les identités de ces personnes ne seront pas dévoilées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance