Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sur le net

COVID-19 : le summum de la critique pour la critique !

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/eteni_longondo_20_000.jpg -

Jusqu'au 21 mars 2020, le " bilan" de la pandémie pour les 10 pays les plus touchés au monde se présentait ainsi :

1. Italie : 4.825 décès

2. Chine : 3.255 décès

3. Iran : 1.556 décès

4. Espagne : 1.378 décès

5. France : 562 décès

6. États-Unis : 288 décès

7. Royaume Uni : 233 décès

8. Corée du Sud : 102 décès

9. Allemagne : 84 décès

10. Suisse : 79 décès.

Il est évident que jusque lundi 23 mars 2020, les chiffres ont bondi, notamment en Italie où on a dépassé le cap de 5.500 morts, aux États-Unis de 400 morts et en Espagne de près de 2.000 morts. Dans le cadre de la coopération humanitaire, on sait, par exemple, que l'Iran a rejeté l'assistance américaine pendant que l'Italie, elle, a  accepté celle la Russie, de la Chine et de Cuba.

Avec la baisse observée en Chine (où il n'y a plus de contamination interne) et en Corée du Sud, des indices sérieux font croire à une maîtrise progressive de la pandémie là où la population s'applique les mesures prises par les autorités.

Qu'en est-il cependant de l'Afrique ?

Sur les réseaux sociaux, un internaute a fait preuve de lucidité en publiant cette observation : "La discipline a sauvé la Chine. L'indiscipline et la négligence sont en train de noyer l'Occident. Mais l'inconscience pourrait ainsi effacer toute  l'Afrique".

L'Oms nous a d'ailleurs lancé cette alerte "Le pire est à venir en Afrique". Comment nous comportons-nous effectivement, nous Congolais de Kinshasa, pour ne pas dire Africains ?

Sur les réseaux sociaux - ce miroir de la société congolaise (Pr Rigobert Mukedi de l'Ifasic les qualifie de " gangrène ") - on semble jouer à une sorte de " Hit Parade " de très mauvais goût. Il y a comme un plaisir morbide à compter des morts et, surtout à souhaiter le pic des décès qui placera, le moment venu, la RDCongo dans Guinness Book. Le 1er pays alors en termes des personnes contaminées, des personnes sous traitement et surtout des personnes mortes.

Motif : voir Félix Tshisekedi échouer à combattre le Coronavirus, lui dont le seul tort est d'avoir fait confiance au Dr Jean-Jacques Muyembe pour venir à bouc d'Ebola ! Ainsi, envisager la perspective d'un Fatshi au cours de son mandat "vaincre Ebola" et "vaincre Covid-19" commence à agacer !

Aussi, en attendant, se joue-t-on désormais de tout.  Le Gouvernement débloque dans un premier temps 1.800.000 USD pour la prise en charge des personnes atteintes et du corps médical ? On va dans des comparaisons avec d'autres cas passés comme si cette enveloppe est tout ce qui est disposée pour parer à la menace. Pourtant, c'est juste la première qui sera certainement adaptée en fonction de l'évolution de la situation. Tout le monde est censé le savoir.

Les partenaires bilatéraux et multilatéraux annoncent des aides pour le Congo ? On fait valoir le patriotisme et le nationalisme comme si les Italiens l'étaient moins que les Congolais. Une compatriote propose des masques confectionnés avec le wax congolais à base d'ailleurs du coton local, wax imprimé par une société textile congolaise ? On jette le discrédit sur ce produit soupçonné d'être empoisonné !

Un autre compatriote, en réponse à l'appel à la solidarité nationale lancé par le Chef de l'Etat, délie sa bourse pour une contribution financière ? On lui cherche des poux sur la tête pour savoir où il a trouvé des sous ! Bref, on croise les doigts pour qu'il y ait le plus possible de morts, oubliant que parmi les victimes peuvent figurer des proches et, pourquoi pas ?, soi-même ! Avouons que là, ce n'est ni plus, ni moins que le summum de la sorcellerie...

Omer Nsongo die Lema
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fouquet @7S1VYNM   Message  - Publié le 24.03.2020 à 17:34
Développement de l’article trop émotionnel, plutôt que rationnel. En plus un penchant politique oriente ledit développement. La critique de la population en générale ou d’une de sa frange est normale dans une société qui aspire à un état de droit. Le mieux à faire est de tester ces critiques par rapport à la réalité et non le rager systématiquement dans une optique négative par rapport à un individu qui est le président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:26
L'âme du Congoman est maudite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance