Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : Oly Ilunga va exercer « tous les recours pour rétablir son honneur et revendiquer sa liberté »

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ilunga-oly-ministre-sante-gouvernement-kabila-rdc.jpeg -

L’ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, Dr Oly Ilunga, qui a écopé, dans un verdict rendu ce lundi 23 mars par la Cour de cassation, de 5 ans des travaux forcés et 5 ans de privation de ses droits civiques promet d’ « exercer tous les recours disponibles pour rétablir son honneur et revendiquer sa liberté » .

Il le dit dans un communiqué rendu public ce même lundi, dans lequel il évoque des poursuites judiciaires politiquement motivées.

« Lors des différentes convocations auxquelles j’ai répondu, les accusations médiatiques de détournement de fonds mis à disposition par le trésor public sont passées de 4,3 millions USD à 734 533 USD, repris dans sept chefs d’accusation. Dans son arrêt, la Cour de cassation ne retient finalement que deux charges des 7 qui portent sur les sommes de 391 332 USD pour l’achat de médicaments et 13 000 USD pour le transport de ces derniers », explique Dr Oly Ilunga.

Selon l'ancien ministre de la Santé, ces deux sorties de fonds ont été effectuées à son insu par son conseiller financier. « Je ne peux que regretter d’avoir fait confiance à une personne qui, en théorie, avait les compétences nécessaires pour exercer la fonction de Conseiller Financier […]. »

Et d'expliquer qu’aucune pièce au dossier ne prouve qu’il a autorisé le payement de ces sommes. « Je n’ai jamais engagé ni liquidé ces sommes contrairement aux allégations du Conseiller Financier, qui a d’ailleurs changé à plusieurs reprises de versions lors de des auditions, avant de finalement revenir sur ses aveux. De plus, il n'existe aucune pièce au dossier qui prouve que j’aurais autorisé le payement desdites sommes. »

Il ajoute que pour tous les décaissements qu’il autorisait, il existe des états de sommes à liquider clairs et précis ainsi que les pièces justificatives détaillées. « Étonnement, la Cour de cassation a décidé de me condamner pour la seule charge pour laquelle ma signature n’apparait nulle part », proteste Oly Ilunga.

Avant d'invoquer une condamnation injuste puisqu'il ignorait les actions de son subalterne. « il est étonnant de se faire condamner non pas pour avoir commis les faits cités, mais plutôt parce que les juges considèrent que, en tant que responsable hiérarchique, je ne pouvais ne pas ignorer des actions menées par mes subalternes », conclut l'ancien ministre de la Santé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net

2020-03-24-12-08-49_communique_presse_Dr_Oly_ilunga_suite_a_sa_condamnation.pdf (0.19Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:43
On dirait qu'il n'a fait que du cope comme disait félix et comme le ferait un ministre normal et raisonnable de la république bananière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:09
La loi est dure mais c'est la loi. Ce principe a son sens lorsqu'il s'applique de manière juste et à l'égard de tous. C'est votre droit d'user de toutes les voies de recours disponibles Dr et je vous encourage de le faire, tant que vous resterez convaincu que votre condamnation serait injuste et politiquement motivée. Le juge pénal condamne sur base des preuves irréfutables et non sur base de supposition. Je défend ici les principes qui guident l'administration de la justice et qui s'imposent à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:42
S'il est réellement coupable qu'il soit condamné mais si c'est pour des raisons politiques qu'on le condamne, là ce n'est pas l'état de droit que prône l'administration Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:19
Dr. en matière de chiffres, il n y a pas de confiance même au ciel. C'est ton droit de faire recours mais aussi ton droit de rendre ce que tu reconnais et citer dans le texte pour ton honneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.03.2020 à 12:48
Assassin ,voleur,il doit apprendre à respecter Muyembe Avec lui Ebola ne serait jamais maîtrisé Il fallait le radier .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Effets induits des mesures préventives : A Kinshasa, le prix du transport en commun revu à la hausse sur certains trajets
left
Article précédent Coronavirus : certains conducteurs refusent de réduire le nombre de passagers dans le transport en commun

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance