Société
L’ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, Dr Oly Ilunga, qui a écopé, dans un verdict rendu ce lundi 23 mars par la Cour de cassation, de 5 ans des travaux forcés et 5 ans de privation de ses droits civiques promet d’ « exercer tous les recours disponibles pour rétablir son honneur et revendiquer sa liberté » .
Il le dit dans un communiqué rendu public ce même lundi, dans lequel il évoque des poursuites judiciaires politiquement motivées.
« Lors des différentes convocations auxquelles j’ai répondu, les accusations médiatiques de détournement de fonds mis à disposition par le trésor public sont passées de 4,3 millions USD à 734 533 USD, repris dans sept chefs d’accusation. Dans son arrêt, la Cour de cassation ne retient finalement que deux charges des 7 qui portent sur les sommes de 391 332 USD pour l’achat de médicaments et 13 000 USD pour le transport de ces derniers », explique Dr Oly Ilunga.
Selon l'ancien ministre de la Santé, ces deux sorties de fonds ont été effectuées à son insu par son conseiller financier. « Je ne peux que regretter d’avoir fait confiance à une personne qui, en théorie, avait les compétences nécessaires pour exercer la fonction de Conseiller Financier […]. »
Et d'expliquer qu’aucune pièce au dossier ne prouve qu’il a autorisé le payement de ces sommes. « Je n’ai jamais engagé ni liquidé ces sommes contrairement aux allégations du Conseiller Financier, qui a d’ailleurs changé à plusieurs reprises de versions lors de des auditions, avant de finalement revenir sur ses aveux. De plus, il n'existe aucune pièce au dossier qui prouve que j’aurais autorisé le payement desdites sommes. »
Il ajoute que pour tous les décaissements qu’il autorisait, il existe des états de sommes à liquider clairs et précis ainsi que les pièces justificatives détaillées. « Étonnement, la Cour de cassation a décidé de me condamner pour la seule charge pour laquelle ma signature n’apparait nulle part », proteste Oly Ilunga.
Avant d'invoquer une condamnation injuste puisqu'il ignorait les actions de son subalterne. « il est étonnant de se faire condamner non pas pour avoir commis les faits cités, mais plutôt parce que les juges considèrent que, en tant que responsable hiérarchique, je ne pouvais ne pas ignorer des actions menées par mes subalternes », conclut l'ancien ministre de la Santé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance