Provinces
Une tension a été observée depuis une semaine entre les Forces navales zambienne et congolaise à la frontière de Moliro, à 400 km en territoire de Moba au Sud-est de Kalemie (Tanganyika). Selon les sources locales, cette tension a été provoquée par la traque des pêcheurs congolais qui utilisent les filets à maille prohibée. Le gouvernement provincial du Tanganyika vient de dépêcher le ministre provincial de l’intérieur en Zambie.
Selon un témoin, les pêcheurs congolais chassés en territoire de Moba ont trouvé refuge en Zambie pour exercer en toute quiétude leurs activités de pêche sur le lac Tanganyika qui partage les deux pays.
« Les militaires zambiens sont venus à Kibanga-Zambie pour dire aux pêcheurs de rentrer au Congo. Pour rentrer au Congo, les pêcheurs ont peur des militaires congolais qui se trouvent à Kibanga-Congo. Des militaires zambiens ont pris des vedettes de la Zambie vers Kibanga-Congo, Ils ont voulu chasser les militaires congolais par force ; ils ont ravi le drapeau congolais. Ils ont commencé à s’affronter », a-t-il expliqué.
Au moins deux militaires, un congolais et un zambien, ont été tués en début de semaine dans des affrontements entre les deux armées régulières à la frontière des deux pays qui entretiennent de relations diplomatiques normales, a appris l’AFP vendredi de sources concordantes.
Un autre diplomate a avancé un bilan de deux morts de chaque côté dans ces affrontements sur les bords du lac Tanganyika. Sans confirmer ce bilan, une source gouvernementale congolaise a indiqué à l’AFP que « la situation sur le terrain s'étant normalisée après les affrontements de lundi, les forces loyalistes (congolaises) ont récupéré l’espace occupé par les militaires zambiens ».
« Des contacts diplomatiques se poursuivent entre les deux États »
Des incidents similaires entre les deux armées avaient éclaté en 1996, en 2006 et en septembre 2016 autour d’une localité congolaise facilement accessible du côté zambien alors que du côté congolais, le marécage rend difficile tout accès, a indiqué à l’AFP un diplomate occidental.
Le député provincial, Jean Manda affirme que ce problème n’a jamais été résolu depuis plusieurs années. « Est-ce qu’une force étrangère peut entrer chez-nous, très aisément, et prendre les insignes du pays, le drapeau ? C’est très grave. Nous n’avions jamais réussi à résoudre le problème de Kapingu, côté Moliro à Moba. La population n’est jamais retournée, il y a plusieurs années, parce que l’armée zambienne s’interpose. Qui sommes-nous ? », s’interroge-t-il.
« Des contacts diplomatiques se poursuivent entre les deux États », selon la source diplomatique contactée par l'AFP. La ministre congolaise des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a effectué jeudi une visite éclair à Lusaka pour préparer une réunion mixte entre les gouvernements de deux pays membres de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC), a expliqué la source gouvernementale.
L’armée congolaise s’est refusée à commenter ces incidents dans l’immédiat. Aucune source officielle zambienne n’a réagi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance