Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus au Rwanda : la ville de Goma craint une pénurie de produits de première nécessité

2020-03-19
19.03.2020
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/goma-le-poste-frontalier-avec-le-rwanda.jpg -

La ville de Goma au Nord-Kivu risque d’enregistrer une pénurie de produits de première nécessité à la suite du premier cas de coronavirus enregistrés il y a 72 heures au Rwanda, pays frontalier à la RDC. Les marchands de cette ville ont exprimé cette inquiétude, mercredi 18 mars.

Selon eux, les échanges commerciaux entre la ville de Goma et celle de Gisenyi voisine risquent de s’estomper à cause d’un cas de cette pandémie.

« Nous ne produisons pratiquement pas beaucoup de choses chez nous. Prenons l’exemple des importations de riz, l’huile végétale, les tomates et les aubergines. Si cette maladie perdure comme c’est une épidémie qui ne passe pas rapidement, nous allons avoir des conséquences sur le plan nutritionnel », s’inquiète David Katumbi.

Certains opérateurs économiques de Goma craignent des probables conséquences socio-économiques qui s’en suivraient, au cas où les deux pays décideraient de fermer leurs frontières communes.

Lorsqu’il y aura carence de tous ces produits sur le marché, il y aura hausse des prix, craignent les opérateurs économiques.

« Admettons que si nous n’arrivons plus à aller chez nos amis Rwandais, Burundais, Kenya et Ougandais, il y aura un impact sur la vie du quotidien », a soutenu Davis Katumbi.

Le poste frontalier communément appelé « Petite barrière » a été momentanément fermé mardi 17 mars dans les avant-midis, avant d’être rouverte, quelques heures plus tard.

Il est toutefois difficile de lier cette fermeture momentanée à l’existence de coronavirus au Rwanda ou en RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 19.03.2020 à 16:19
CLC pour la libération, vous pourriez avoir en partie raison. Mais comment alors expliquer l'insécurité entretenue par les Mai Mai tuent, pillent et violent même leurs propres sœurs, mères et enfants? A qui finalement profiterait cette insécurité créée par des Congolais qui n'hésitent pas à s'allier même à des groupes armés étrangers? Nous devons dénoncer aussi nos défaillances et turpitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.03.2020 à 11:52
A Ceux qui s'étonne de cette dépendance économique du GOMA vis à vis du RWANDA, la question est de savoir si cette dépendance est vraiment un hasard ou c'est voulu pour faire toourner l'économie Rwandaise ? Les terres du Kivu sont reconnues pour être parmi les plus fertiles qui soient, mais la population est dans l'incapacité de faire de l'agriculture à cause de l'insécurité et guerres permanentes. Est-ce que cette insécurité n'est pas sciemment entrétenue pour rendre les Kivus dépendants économiquement du Rwanda et soutenir ainsi son économie ? Il faut une vision stratégique pour comprendre les problèmes à l'Est du CONGO, il faut dépasser une vision simpliste du genre "banyamulenges sont rwandais ou congolais, ou des choses de cet accabit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 19.03.2020 à 10:42
Ça me fait mal de constater que la seul préoccupation de tous les Congolais réside dans la NOURRITURE, oui c'est normal "VENTRE AFFAME N'A POINT D'OREILLES. Pour Manger nous sommes dépendant et comment et quant quant allons-nous réfléchir sur le Développement ???????? Alors nos autorités eux réfléchissent sur quoi????? les Voyages, Le pillages des ressources et vole(détournement) des fonds public!!!!!!! CONGOLAIS!!!!! PRENONS CONSCIENCE, NOUS SOMMES CAPABLE DE CHANGER LA SITUATION DANS CE PAYS, si seulement nous nous sortons du TRIBALISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.03.2020 à 10:09
Une occasion pour nous de nous mettre au travail et exploiter nos terres. Qu'est ce que le climat du Rwanda a de meilleurs plus que celui du Nord Kivu en particulier celui de Goma mes chers frères/sœurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.03.2020 à 09:44
Le sage | SD3Y66Q - Kiekiekiekiekiekie entre le ciel et l'enfer kiekiekiekiekie juste une barrier qui separe la lumiere du tenebre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.03.2020 à 08:50
Ce poste frontière s'appelle "petite barrière à Goma". Constatez de vous-même, la différence toute évidente entre le coté rwandais et congolais. Ça doit révolter nos autorités. La route macadamisée que vous voyez là est du coté du Rwanda. Leurs bureaux de douane sont modernes et n'apparaissent pas sur la photo. Du coté Congolais pas de macadam, les bureaux de douane sont dans des conteneurs et le quartier fait de constructions précaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Occupation rwandaise du Grand Kivu : la RDC veut bientôt saisir les instances internationales pour les crimes commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance