Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des Zones économiques spéciales bientôt opérationnelles dans le Grand Katanga

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/kyabula_jacques_ZES_20_000.jpeg -

Après la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku à Kinshasa, le Gouvernement s’apprête déjà à créer deux ZES dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Au total, 6 000 hectares sont disponibles dans le Lualaba et 14 000 hectares dans le Haut-Katanga pour abriter ces ZES.

C’est ce qui justifie la mission effectuée du 28 février au 8 mars dernier, dans cette partie du pays, par une délégation du ministère de l’Industrie et des représentants de la firme égyptienne Hassan Allam, avec laquelle un protocole d’accord avait été signé le 15 janvier dernier pour l’aménagement des ZES dans les deux provinces.

Elle s’est inscrite dans le cadre de suivi du processus de création des ZES dans le Haut-Katanga et le Lualaba, en vue de la diversification de l’économie congolaise.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, à la tête d’une délégation congolaise composée des experts, dont le chargé des missions de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda, le chargé d’études au cabinet du ministre de l’Industrie, Alphonse Ruzomb Kapend et le chef de Division facilités fiscales et douanières à l’AZES, Louis-Philippe Mbadu Mbumba, a pu échanger avec les autorités provinciales du Lualaba et du Haut-Katanga sur le processus des ZES dans leurs provinces respectives.

Pendant leur séjour, les deux délégations se sont assurées de l’opérationnalisation des commissions provinciales de suivi des ZES. Des sites proposés pour les ZES ont également été visités. S’en est suivi la collecte des données techniques et socioéconomiques devant permettre à la firme Hassan Allam de conduire les études de faisabilité des ZES de Lubumbashi et de Kolwezi.

Dans un protocole d’entente signé le 16 janvier 2019 au Caire (Egypte) avec le ministre de l’Industrie, la firme Hassam Allam s’est engagé dans un délai de deux mois, à compter de la signature du protocole, à visiter le site du projet à réaliser, soumettre au ministre de l’Industrie un dossier technique contenant une présentation, des preuves d’expériences et des preuves de capacités financières de Hassam Allam pour la réalisation du projet, présenter un plan des activités et un calendrier de mise en œuvre dudit projet.

Aux termes de l’article 3 du protocole d’entente, le ministre de l’Industrie s’est engagé à « fournir toutes les autorisations légales nécessaires pour la réalisation du projet », « mettre à la disposition de Hassam Allam toutes les informations pertinentes disponibles et faciliter les missions des équipes »….

« Ce que nous devons nourrir comme espoir aux Congolais, c’est que 2020 a été décrété par le Chef de l’État, année de l’action. Si nous arrivons à attirer 10 milles entreprises industrielles d’ici 2030 et que chaque entreprise peut engager seulement 100 personnes, ça peut nous faire 1 million d’emplois. », a expliqué Julien Paluku, à l’arrivée des investisseurs égyptiens en RDC il y a quelques jours.

Pour sa part, le Chargé des missions de l’AZES, Auguy Bolanda estime qu’avec le nouveau leadership au ministère de l’Industrie, les choses se passent bien. A travers la mise en œuvre des ZES, croit-il, l’essor industriel de la RDC est une réalité. Pour se faire, certains préalables doivent être faits, notamment la réhabilitation des routes pouvant faciliter l’accès aux sites sur lesquels seront érigées les ZES.

En rappel, le 5 mars dernier, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris un Décret fixant les avantages et facilités à accorder aux investisseurs opérant dans les Zones économiques spéciales en RDC.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 19.03.2020 à 01:15
Nous en avons réellement besoin, espérons que ça ne sera pas un BUKANGA LONZO bis !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépenses publiques : la paie du personnel de la Présidence est budgétivore
left
Article précédent Les Bons du Trésor émis le 17 mars ramènent 11,579 millions USD au Trésor public

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance