Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : la morosité du contexte socioéconomique semble « préoccuper » les élus nationaux

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/deputes_assemblee_nationale_20_001.jpg -

L’ouverture de la session de mars à l’Assemblée nationale comme au Sénat, intervient dans un contexte socioéconomique morose. Une situation qui semble préoccuper les élus du peuple, au point que l’adresse de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko ne pouvait s’en passer.

Tout en manifestant son mécontentement face à une situation économique peu reluisante, la présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les députés nationaux à travailler d’arrache-pied pour que la situation redevienne normale et que les populations congolaises vivent réellement des richesses dont disposent leur sol et sous-sol.

Mais seulement, l’opinion s’interroge sur la volonté réelle de la présidente de l’Assemblée nationale de faire bouger les lignes. Ce, compte tenu des promesses souvent non réalisées que ne cessent de nourrir bon nombre de politiques congolais. Qu’à cela ne tienne, les élus nationaux ont l’obligation de se comporter en véritables hommes d’Etat soucieux de l’épanouissement de leurs électeurs. Et pour ça, le peuple les tient à l’œil, se réservant ainsi le droit de mieux sanctionner lors des scrutins à venir.

Selon les récentes statistiques fournies par la Banque centrale du Congo (BCC), l’activité économique connait un recul par rapport à l’année dernière. Le taux de croissance économique est projeté en recul de 4,6 % face à 5,8 % l’an dernier. La dépréciation de la monnaie nationale (0,7 %) en février par rapport à son niveau du mois précédent a un impact négatif direct sur le pouvoir d’achat des populations. Sur le segment parallèle, la monnaie nationale n’a perdu que 0,4 % de sa valeur pour s’échanger à 1.751,67 CDF. Ce qui, selon Jeanine Mabunda, accroit la douleur sociale.

Economie basée sur les mines

En RDC, le cadre socioéconomique fragile est significativement soutenu par la production minière. Ce qui fait que l’économie congolaise puisse subir actuellement les effets négatifs du marché international, avec une baisse sensible des prix des métaux tels que le cobalt et le cuivre, minerais stratégiques pour la RDC. La tonne de cobalt est passée de 99.000 (quatre-vingt-dix-neuf mille) USD à près de 37.000 (trente-sept mille) USD, soit le tiers et de +7.000 (sept mille) USD à près de 6.000 (six mille) USD pour la tonne du cuivre.

Il importe de rappeler que la RDC dispose d’une économie extravertie, avec une prépondérance du secteur minier. Un secteur qui représente près de 90 % des exportations dont 40 % en direction de la Chine, le premier partenaire commercial, actuellement frappé par la pandémie coronavirus et donc en ralentissement économique, avec un probable effet de domino sur notre l’économie congolaise, causant ainsi la baisse des recettes extérieures qui, à son tour, ne peut qu’entrainer une baisse des recettes publiques fiscales. Cette baisse pourra ouvrir la voie à un déficit accentué des finances publiques avec comme corollaire une pression sur le marché des biens et services ainsi que sur le marché des changes.

Simples intentions ou volonté de mieux faire ?

Pour Jeanine Mabunda, cette dépendance de l’économie congolaise aux chocs externes « invite le pays à procéder enfin à un changement de modèle économique ». Elle s’interroge s’il est temps ou pas, de construire cette économie diversifiée qui répond aux besoins sociaux élémentaires des congolais d’abord et permettrait un développement durable de notre pays.

Au regard de cette menace économique, pense-t-elle, la situation financière difficile appelle donc à une meilleure allocation des ressources, à une plus grande mobilisation des ressources internes, au maintien de la discipline budgétaire, pour mettre fin au cycle des déficits favorisé par une lutte implacable contre la corruption.

Selon Jeanine Mabunda, l’Assemblée nationale envisage dans ce cadre, d’inviter le vice-Premier ministre, ministre du Budget et celui des Finances, pour plus de clarté face à cette menace. Reste à savoir si toutes ces promesses vont se réaliser et apporteront des solutions adéquates aux problèmes socioéconomiques des congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 21.03.2020 à 06:44
Les députés ne méritent pas des milliers de dollars qu'on les paie chaque fin du mois. En RDC, on a plus besoin de contrôler les dépenses publiques et de lutter contre la corruption Des lois pour développer l'agriculture sont nécessaires et prioritaires dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétrole: la chute des cours mondiaux entraine une baisse de recettes de 45%
left
Article précédent Coronavirus : la Banque centrale du Congo craint des conséquences plus sévères que prévues sur l’économie

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance