Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pétrole: la chute des cours mondiaux entraine une baisse de recettes de 45%

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/petrolrdc.jpg -

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Finances, les recettes collectées par le Trésor public au mois de février 2020 ont été négativement impactées par une baisse de recettes pétrolières à hauteur de 45%.

Une baisse consécutive à la chute des cours mondiaux du pétrole.
“Pour faire face à la situation, le gouvernement a activé les mesures d’accompagnement des recettes prévues dans la loi de finances 2020. Elles concernent notamment le renforcement des dispositifs de la collecte de la Taxe sur la valeur Ajouté (TVA), la lutte contre la fraude fiscale et douanière, la régulation de la chaîne de la recette”, indique le ministère des Finances.

Les experts indiquent que depuis un pic atteint il y a un peu plus de deux mois, quelques jours après l’élimination par Washington du général iranien Qassem Soleimani, les cours ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Ils affirment que les prix du pétrole souffrent aussi bien de la situation du côté de l’offre, avec plusieurs géants pétroliers comme l’Arabie saoudite et la Russie, qui se sont lancés dans une guerre des prix, que du côté de la demande, touchée de plein fouet par la crise sanitaire, dû au Coronavirus.

A Londres (Angleterre), le baril de la mer du Nord pour livraison en mai, s’est apprécié de 1,9% (63 cents), pour finir à 33,85 dollars américains.

A New York, le baril de référence pour avril, a gagné 0,7% (23 cents), pour clôturer à 31,73 dollars américains.

Il sied de rappeler qu’en RDC, la situation financière de l’Etat au mois de février, s’est clôturée par un déficit de 180 milliards de francs congolais. Selon le ministère des Finances, ce dernier résulte des recettes de 454 milliards de francs congolais contre les dépenses de 634 milliards de francs congolais.

 


Zoom Eco/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand Inga : Tshisekedi envisage une conférence régionale autour de la faisabilité du projet
left
Article précédent Assemblée nationale : la morosité du contexte socioéconomique semble « préoccuper » les élus nationaux

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance