Santé
Les derniers jours de l’année s’annoncent un peu riches en sucre, en graisse et en alcool. De quoi donner des cauchemars aux personnes qui ont du diabète, du cholestérol ou qui souffrent du foie.
Vous avez du diabète
Riche en protéines et pauvre en graisses, la volaille reste la valeur sûre des repas de fin d’année des diabétiques. Même si le chapon est un peu plus gras que la dinde, tous deux peuvent être mis à votre menu festif à condition de ne pas trop forcer sur la sauce et le jus de cuisson ! Si c’est vous qui êtes aux fourneaux, remplacez la recette traditionnelle de farce par une farce aux légumes.
Le saumon, qu'il soit froid, en darnes, fumé, au four, en papillote ou cuit à la vapeur, est un autre excellent choix pour le chic des fêtes. Riche en vitamines E, A et en acides gras poly-insaturés (les fameux omega-3), il est un allié précieux du système cardio-vasculaire.
Côté boissons, préférez le vin rouge, sans glucides et riche en polyphénols : un verre de vin rouge équivaut à 0,2 g de sucre alors qu’une coupe de champagne équivaut à 1,4 g de sucre.
Conseils :
Vous avez du cholestérol
Comme pour les personnes atteintes de diabète, les volailles sont la valeur sûre de vos menus car ce sont les viandes les plus maigres. Privilégiez les cuissons douces, sans matières grasses, et jouez avec les herbes et les épices pour relever le goût.
Les coquilles saint Jacques, les fruits de mer et le saumon sont également vos alliés, à condition de ne pas les accompagner de mayonnaise ! Si vous achetez votre saumon fumé chez le poissonnier, demandez un morceau du dos ou de l’arrière du poisson, qui est moins gras que le ventre. Au supermarché, évitez les tranches à bord marron qui indiquent qu’il s’agit d’une découpe proche de l’abdomen ou à rayures blanches (plus grasses).
Pour vos sauces, privilégiez les matières grasses végétales les plus riches en graisses polyinsaturées qui régulent la tension artérielle et diminuent la viscosité du sang (huile de colza, olive, noix, lin, tournesol...).
Pour accompagner vos plats, choisissez des légumes et féculents riches en fibres car ces dernières limitent l’absorption du cholestérol.
Conseils :
Vous souffrez du foie
Vous souffrez d’une cirrhose, de lésions du foie ou d’un cancer du foie : vos pires ennemis pendant les fêtes sont une alimentation trop grasse et les boissons alcoolisées. Pour éviter de donner un surcroît de travail à votre foie déjà malade, évitez autant que possible les aliments à forte teneur en lipides et en sucres. Préférez des viandes maigres, du poisson ou bien des fruits de mer.
Évitez aussi le foie gras, les charcuteries et les préparations grasses : tarama, escargots de bourgogne, chantilly, bûche pâtissière… et toutes les mignardises à base de pâte feuilletée servies à l’apéritif. Pour l’apéro, préparez des amuse-bouche à base de crudités ou de crustacés et pour le dessert, choisissez une bûche glacée à base de sorbets aux fruits ou préparez un carpaccio de fruits exotiques.
Conseils :
Lâchez-vous sur les crustacés : langoustine, homard, crevettes ont une forte teneur en protéines et sont faibles en calories (le gros du gras est contenu dans leur tête !). Pour contourner la traditionnelle mayonnaise tout en apportant du goût, associez les crustacés à des fruits (en brochettes ou en verrines).
Pour accompagner la dinde ou le chapon, privilégiez la purée de patates douces, riche en béta carotène et à index glycémique bas.
Conseils :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance