Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Telegram permet de supprimer toute « trace » d’une conversation, même sur les téléphones des autres

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/telegram_application.jpg -

Il est désormais possible d’effacer tous les messages d’une conversation, sans laisser de trace. Une innovation qui pourrait poser des problèmes.

Les vieux messages embarrassants ? L’application Telegram a annoncé qu’il était désormais possible pour ses utilisateurs de supprimer toutes les archives d’une conversation pour qu’il n’en reste « aucune trace », selon le communiqué publié lundi 25 mars.

Ainsi, la nouvelle version de Telegram donne la possibilité d’effacer tout message d’une conversation privée, qu’on en soit l’auteur ou non, sur les appareils de chacun des participants. Jusqu’ici, Telegram permettait aux utilisateurs, pendant quarante-huit heures seulement, d’effacer leurs propres messages uniquement. il convient aussi de préciser que cette application de messagerie est utilisée par plus de 300 millions de personnes.

D’autres messageries populaires disposent d’options plus ou moins similaires : Whatsapp, par exemple, permet d’effacer un message sur l’ensemble des appareils inclus dans une conversation, mais pendant une heure seulement après l’envoi.

L’application Telegram décide donc de passer à la vitesse supérieure sur le sujet. Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a expliqué ses intentions :

« Un vieux message que vous avez oublié peut être sorti de son contexte et utilisé contre vous des décennies plus tard. Un message précipité que vous avez envoyé à une petite amie à l’école peut revenir vous hanter en 2030 quand vous décidez de devenir candidat à la mairie. Il faut le reconnaître : malgré tous nos progrès en termes de chiffrement et de vie privée, nous avons encore très peu de contrôle sur nos données ».

Enlever du contexte

L’intention est louable. Mais cela peut poser des problèmes, comme le site spécialisé The Verge l’a rapidement estimé: « Si j’avais envie de faire quelque chose de mal, je pourrais supprimer minutieusement des passages de mon historique de conversation avec quelqu’un, enlever des éléments de contexte essentiels, ce qui donnerait une fausse interprétation de ses propos ».

Il semble que Pavel Durov ait réfléchi à ce problème. Mais, selon lui, les avantages dépassent les inconvénients, a-t-il écrit: « Nous savons que certaines personnes peuvent s’inquiéter de la mauvaise utilisation potentielle de cette fonction ou de la permanence de leur historique de discussion. Nous avons bien réfléchi à ces questions, mais nous pensons qu’il devrait être primordial d’avoir le contrôle de sa propre empreinte numérique ».

Plus loin que WhatsApp

C’est ainsi une sorte de bouton nucléaire que Telegram a décidé de mettre à disposition. L’application va beaucoup plus loin que WhatsApp, par exemple. Cette application, appartenant à Facebook, permet aussi d’effacer des envois, mais tant l’expéditeur que le destinataire voient à sa place la mention « Vous avez supprimé ce message ». Et cette opération ne peut être effectuée que dans l’heure suivant l’envoi.

Question de confiance

Pour remédier à ces soucis potentiels, il existe plusieurs options. Il est possible de sauvegarder en permanence, par exemple sur son ordinateur, les conversations. Mais cela prend du temps. Il est aussi possible d’effacer en permanence les messages reçus et envoyés – il faudra alors expliquer à ses correspondants que l’on n’a pas une totale confiance en eux…

Bientôt une cryptomonnaie

Telegram continue à travailler au lancement de sa propre cryptomonnaie. La société russe, qui a levé 1,7 milliard de dollars dans ce but, est engagée dans une course avec Facebook, qui poursuit le même objectif. Telegram lancerait ainsi une plateforme de paiement sécurisée. Il est possible que Telegram travaille avec Signal pour lancer une cryptomonnaie commune.

Risques d’effets pervers

Le site spécialisé The Verge pointe toutefois les risques d’effets pervers de cette nouvelle fonctionnalité, notamment car rien n’indique qu’un message a été supprimé – contrairement à Whatsapp où le message effacé est remplacé par la mention « Ce message a été supprimé » sur tous les appareils.

« Si j’avais envie de faire quelque chose de mal, je pourrais supprimer minutieusement des passages de mon historique de conversation avec quelqu’un, enlever des éléments de contexte essentiels, ce qui donnerait une fausse interprétation de ses propos », explique l’auteur de l’article, à propos de la nouvelle version de Telegram.

Pavel Durov semble en être conscient, mais n’apporte pas de réponse à ce problème : « Nous y avons réfléchi très sérieusement, mais nous pensons que le plus important est que vous ayez le contrôle de vos traces numériques ».

Une évolution qui survient alors que ces derniers mois, plusieurs affaires de vieux messages publiées sur les réseaux sociaux, de manière publique ou semi-privée, ont fait les gros titres. Le réalisateur des Gardiens de la galaxie, James Gunn, avait ainsi été limogé en juillet par Disney à cause de vieilles plaisanteries pédophiles publiées sur le réseau social et exhumées par des militants d’extrême droite – le géant du divertissement l’a finalement fait revenir en mars.

En décembre, c’est l’humoriste Kevin Hart qui avait subi les conséquences de vieux tweets homophobes : il a finalement renoncé à présenter la cérémonie des Oscars.


Le Monde, LE TEMPS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Paiement tout numérique » : la Suède revient à l’argent liquide
left
Article précédent Contre la censure, Reporters Sans Frontières a construit une bibliothèque... dans "Minecraft"

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance