Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga: lancement de l’opération « traque des fous »

2015-12-26
26.12.2015 , Kananga
Provinces / Société
2015-12-26
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2015/fou_kananga_15_001.jpg Kananga-

Une personne malade mentale assise sur un coin des avenues de Kinshasa/RDC

Les autorités de la ville de Kananga ont lancé depuis mercredi 23 décembre l’opération dénommée « traque des fous ». La Police nationale congolaise (PNC) a déjà arrêté plusieurs personnes sans domicile fixe circulant dans la ville et présentant de signes de démence.

Tous les malades mentaux arrêtés (le nombre exact n'est pas encore communiqué à la presse) sont directement transférés au centre neuropsychiatrique de Katuambi à 20 kms de Kananga.

Le coordinateur provincial de l'Observatoire congolais des droits Humains (OCDH), Me Hubert Ngulandjoko se félicite de cette mesure.

« Nous avions dénoncé à l’époque la divagation des malades mentaux à Kananga. Le chiffre provisoire était de 37 mais à la fin de nos enquêtes, le nombre total était de 87. Ce qui était un danger permanent pour la population », a-t-il déclaré.

Il demande toutefois que les autorités provinciales assurent la prise en charge des personnes transférées au centre de Katuambi.

« Katuambi ne doit pas être un dépôt d’abandon de ces gens. Nous demandons à l’exécutif provincial d’observer scrupuleusement des droits humains. Ces personnes doivent bénéficier des soins appropriés et être traités humainement », se soucie Me Hubert Ngulandjoko.


RO
Infos congo - Actualités Congo - 6531-Kananga
Infos congo - Actualités Congo - 6531-Kananga
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 13:25
D'abord il dit tous les jours que sa caisse est vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:22
Ce serait très étonnant si le gouvernement prenait en charge ces fous! comment le pourrait il si il n'arrive pas à prendre en charge les fonctionnaires, les professeurs, lees maladies non fous, etc Il ne faut pas réver!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord Kivu: 14 morts dans un nouveau massacre à Beni
left
Article précédent Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance