Société
La présidence de la république vient de lever l'équivoque sur l'enquête concernant le décès du général Kahimbi.
Intervenant sur la chaine nationale, le porte-parole du président de la république a souligné que la mission onusienne en RDC ne pilote pas l'enquête sur la mort inopinée du général Delphin Kahimbi, patron des renseignements militaires ; cette tâche revient plutôt aux juridictions congolaises compétentes.
Kasongo Mwema précise que la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a été sollicitée pour donner son concours technique et scientifique.
Rappelons que lors du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a fait savoir, dans son compte-rendu, que le président de la république avait institué une commission d'enquête sous l'initiative de la Monusco pour faire toute la lumière sur les circonstance du décès du chef des renseigbements militaires en RDC.
Cette communication du chef de l'État a suscité une vive polémique surtout que le chef d'état-major général de l'armée congolaise venait d'instituer, à la veille, une commision d'enquête sous la direction du général Mbangu pour élucider les circonstances qui ont entouré la mort du général Kahimbi.
Ci-dessous, le texte de mise au point lu à la télévision nationale par le porte-parole du chef de l'État Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Contrairement à certains propos repris dans le point 4 de la communication du Président de la république, propos repris dans le compte rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres, l'enquête sur le décès du général Kahimbi a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco, la Monusco dont ce n'est pas la vocation en RDC.
Le concours de la Monusco a été requis sur le plan technique et scientifique uniquement dans ces 2 domaines là.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kasongo Mwema, porte-parole du président de la république