Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'UDPS veut enquêter sur les « nouveaux riches » apparus dans ses rangs (Augustin Kabuya)

2020-03-07
07.03.2020
2020-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/augustin-kabuya-meeting-politique-a-la-base-de-l-udps.jpeg -

L'UDPS, le parti présidentiel enquête sur les nouveaux riches dans ses rangs. Plus d’un an après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, des personnalités politiques, des organisations de la société civile dont l’Église catholique dénoncent des enrichissements « illicites et scandaleux » de nouveaux dirigeants. Le parti de Tshisekedi, l’UDPS, veut enquêter et, le cas échéant, sanctionner dans ses rangs. Une commission a été mise en place au sein de celui-ci.

Les membres de la commission ne sont pas connus, mais ils ont tous des compétences juridiques. Reste à déterminer la durée des enquêtes. Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) : « Nous avons levé l’option de mettre en place une commission qui doit mener des enquêtes pour recevoir aussi certaines preuves, puisque nous ne pouvons pas faire semblant comme si on gérait notre propre boutique. Nous gérons la République. À quoi va servir la lutte pendant 37 ans, si nous, on savait qu’une fois arrivés pouvoir, nous allons faire ce que nous avons critiqué hier. »

Aux termes des enquêtes, s’il est avéré que des personnalités sont coupables, ils pourraient se voir retirer la confiance du parti. Et ceux qui auraient rapporté de fausses accusations pourraient se voir traîner en justice, prévient Augustin Kabuya : « Si nous constatons, à partir des enquêtes que telle ou telle personne est incriminée, ou soit telle a dénoncé injustement, nous serons obligés de tirer toutes les conséquences possibles pour faire respecter la dignité de tout un chacun. On doit aller jusqu’au bout avec cette logique pour servir d’exemple. »

Des allégations cibleraient aussi la famille Tshisekedi, qui selon les propos d’un ancien candidat à la présidentielle, aurait fait main basse sur les minerais au Katanga. En clair, l’UDPS cherche à redorer son blason terni un an après l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Année au cours de laquelle plusieurs scandales financiers ont été dénoncés.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 09:38
Il faut commencer dans l'entourage du President FATSHI notamment ses freres qui ses sont plonges dans les mines au Katanga - le frere de DENISE NYAKERU - ils ont deja crees une entreprise miniere au Katanga Intelcom. Apres ca sera le tour de KABUND et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 09.03.2020 à 09:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.03.2020 à 09:26
Shaka, il n'est pas nécessaire d'exposer ses limites ici en ligne,d'ailleurs de nombreuses structures politiques créent ou ont de commissions permanentes pour gérer ce genre de choses avant même de demander à la justice d'ouvrir une enquête #PonaCongo #Lepeuplegagnetoujours #Byebye Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.03.2020 à 09:20
On sort de l'ombre et met son identite en ligne en s'en assumant de toutes declarations mises en ligne, il faut aussi quitter le status de Kundeurs en France pour faire la vraie politique ou pression politique a Beni, Goma, kinshasa etc. #PonaCongo #Lepeuplegagnetoujours #Byebye Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 18:52
SOS SOS AMNESTY/ HUMAN RIGHT WATCH !!!!Témoins de la présence de Mbala MUSENSI et de L ONCLE GeRARD MULUMBA jusqu'aux petites HEURES du vendredi 28 février matin chez le séquestré par eux Gen KAHIMBI,la fille et la veuve de ce dernier sont depuis INTROUVABLES Leurs numéros de tel sont fermés et leurs familles sans nouvelles de ces 2 témoins déterminants ds l assasinat de KAHIMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 07.03.2020 à 15:24
kabuya tu doit d abord commencer par jm kabund ton para pluie politique a peine une année au pouvoir il a construit une belle maison de 500 000 qu il a donné aux chinois pour la construction ou est ce qu il a trouver cette argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.03.2020 à 13:15
Qu'ils le fassent sans complaisance s'ils sont des hommes. Tous couleraient avec cette enquête. Ils sont tous à la tète d'une MAFIA qui ne dit pas son nom avec Felix et Vital aux commandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.03.2020 à 13:02
Pourquoi enqueter les choses qui sont claire; 1. Vital Kamerhe 2. Kabund 3. Kabuya 4. Denis 5. Maman Marthe 6. Felix 7. Vidiye etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:38
Qu'ils le fassent sans complaisance s'ils sont des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:39
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions à GEN MBALA MUNSENSI et BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:27
Ya pas une semaine suite à la révélation d'un de tes nombruex immeubles acquis depuis un an tu as dit que cela était ton droit Commences ton enqête pat TSHILOMBO qui de débiteur chez FINCA en fin 2018 se retrouve avec une fortune de 1,3 Milliards de dollars en 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:16
N'importe quoi. Pure ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:00
L'UDPS qui enquête pour l'UDPS, MDR il nous prennent pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2020 à 10:40
"mener des enquêtes pour recevoir aussi certaines preuves" chose qu'ils ne font jamais quand il s'agit d'accuser les autres. Mener des enquetes et preuves, cdà l'udps a une branche policière pour fouiller des maisons et bureaux? Comme d'habitude nous sommes dans son état naturel des coneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @DCHY15S   Message  - Publié le 07.03.2020 à 09:19
Ajoutée le 6 mars 2020 Michel Chrétien and Majambu Mbikay from IRCM in Montreal discovered that isoquercetin has antiviral properties against several viruses, making it a candidate to treat the coronavirus SARS-Cov-2 which causes COVID-19 (Corona Virus Disease 2019). The group has obtained authorization from China to test the experimental drug. Researchers believe this substance could not only cure people with the new coronavirus, but also protect others from the risk of contracting the disease Michel Chrétien et Majambu Mbikay de l'IRCM de Montréal ont découvert que l'isoquercétine possède des propriétés antivirales contre plusieurs virus, ce qui en fait un candidat pour traiter le coronavirus SARS-Cov-2 qui cause le COVID-19 (Corona Virus Disease 2019). Le groupe a obtenu l'autorisation de la Chine pour tester le médicament expérimental. Les chercheurs pensent que cette substance pourrait non seulement guérir les personnes atteintes du nouveau coronavirus, mais également protéger les autres du risque de contracter la maladie. LA PRESSE CONGOLAISE VOUS AVEZ LE DEVOIR PATRIOTIQUE DE VULGARISER CETTE INFORMATION. RFI ET FRANCE 24 NE LE FERONT JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : "le contexte politico-socio-sécuritaire n’est pas propice pour l’exécution et la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2029" (Aeta)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance