Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : plus d’une trentaine de morts en trois jours après des attaques d’hommes armés

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/djugu_des_deplaces.jpg -

Des deplacés en fuite parcourent de milliers de kilometres à pieds pour quiter Djugu et regagner Bunia.

Les hommes armés identifiés à des miliciens du groupe CODECO actifs en territoire de Djugu en Ituri ont multiplié leurs attaques contre les populations civiles. La nuit de dimanche à ce lundi 02 mars 2020, 7 personnes ont trouvé la mort dans la localité de Bassa située à environ 8km de Djugu-centre en chefferie de Bahema Badgere.

La société civile locale qui livre la nouvelle à buniaactualite.com regrette que les exactions de ces miliciens soient entrain de se généraliser dans plusieurs villages.

« C’est cette nuit que les assaillants ont attaqué le village de Bassa, jusque-là on compte 7 corps sans vie après leur passage » explique Charité Banza coordonnateur de cette structure citoyenne.

Selon lui, certains axes routiers sont coupés à la circulation, notamment l’axe Largu-Katoto-Bunia via Kparangaza où dimanche des combats ont opposé les forces loyalistes à ces rebelles, faisant un bilan d’un mort côté ennemi.

Le week-end, c’est la localité de Digene en secteur Banyali-Kilo, près de la cité minière de Mungwalu qui a été la cible des attaques. Sur place, plus de 25 civils ont été décapités dans un massacre qui ressemblait à un véritable carnage.

Des témoins sur place ont rapporté que les assaillants étaient habillés en tenue des soldats loyalistes et ont fait leur entrée dans le village sans être inquiétés avant d’ouvrir le feu sur les commerçants qui se trouvaient dans leurs boutiques. De l’or et plusieurs autres biens de valeur ont été emportés.

Depuis l’échec du processus de cantonnement des ces rebelles à Kpandroma, ces derniers avaient promu intensifier leurs exactions pour forcer le gouvernement congolais à respecter les dispositions d’un accord qui aurait été signé entre les deux parties et qui prévoirait entre autres le retrait de tous les militaires FARDC de l’ensemble du territoire de Djugu.


BUNIAACTUALITE/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : arrivée à Kisangani de l’évangéliste international Rob Welch
left
Article précédent Goma : 5 présumés kidnappeurs d’enfants et leurs complices devant la barre

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance