Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

PAPAKIN : 7 millions de dollars américains pour la réhabilitation de certains axes routiers dans le Kwilu

2020-03-06
06.03.2020 , Kinshasa
Société
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/03-mars/01/papakin_200306_01.png Kinshasa-

Pas de développement du secteur agricole sans routes. C’est dans ce cadre que dans ses différentes interventions, le Programme d’appui auxpôles d’approvisionnement de Kinshasa en Produits vivriers et maraichers (PAPAKIN), met un accent particulier non seulement sur la production vivrière, mais aussi sur les routes de desserte agricole, sans lesquelles, l’évacuation de tous les produits est très difficile, voire impossible dans certains coins, où même les motos n’arrivent presque pas.

Voilà qui justifie le lancement ce 25 janvier2020 dans le secteur d’Imbongo dans le territoire de Bulungu des travaux de réhabilitation de deux axes routiers, et de deux ponts dans la Province du Kwilu, à savoir : l’axe Kikwit Sacré Cœur – Kimputu Nseke – Ekubi – Pont Kamtsha (102 Km) et l’axe. Bif. RN 1 – Gomena – Bwalenge – Idiofa (80 Km) ainsi que les Ponts Lufuku 2 et Lutshima, sur la route Gungu – Kakobola - Kisala – Mungindu - Kabudi. Travaux qui seront exécutés par l’Office des Routes pour un montant près de 7 millions de dollars pour une durée de de 8 mois.

Le Coordonnateur National du PAPAKIN, Popaul Kizungu qui n’a pas caché sa satisfaction de voir ces travaux être lancés ce jour, a indiqué que ce programme du Gouvernement de la RDC, en partenariat avec son bailleur FIDA, ne vise autre chose que de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs. Les routes sont une des priorités dans la relance du secteur agricole, a-t-il ajouté.

Dans son mot de circonstance, le Vice-Gouverneur de la Province du Kwilu, qui a lancé ces travaux, a félicité le PAPAKIN pour la qualité de ses différentes activités dans la Province du Kiwilu, précisément dans les territoires d’Idiofa, de Bulungu et de Gungu. Il a non seulement plaidé pour l’extension de ce programme salutaire du Gouvernement dans d’autres territoires, mais aussi et surtout a sensibilisé la population pour une appropriation sans faille.

Il faut noter que le responsable des infrastructures rurales, Gérard Bafuka, a donné beaucoup de détails aux autorités locales et provinciales sur les différents axes routiers de desserte agricole concernés par ces travaux, et a insisté sur la durabilité de ces ouvrages après le PAPAKIN. Pour l’ingénieur Bafuka, sans une politique efficace d’entretien routier, ces différents axes réhabilités par le PAPAKIN, disparaitraient avec l’achèvement du programme.

Les bénéficiaires de leur côté, contents du lancement des travaux et surtout de leur finition, qui mettraient fin à leurs peines liées à la difficulté d’évacuation des produits, et des pertes post récoltes, n’ont pas tari d’éloges envers le PAPAKIN.


PAPAKIN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:30
Arachides, mais et maniocs pourrissent à Payikongila, Bulungu et ailleurs dans cette province. Toute initiative pour apporter un plus dans ces coins abandonnés est la bienvenue. La ville de Kikwit en profiterait d'avantage si ces produits sont transformés sur place et envoyés à Kin comme huile d'arachides, semoule de mais, farine de manioc et huile de palme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intelligences artificielles: IBM, Microsoft et... le pape définissent des règles éthiques
left
Article précédent "Mike Mukebay reste en prison parce que poursuivi dans deux affaires distinctes" (Parquet)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance