Société
Pas de développement du secteur agricole sans routes. C’est dans ce cadre que dans ses différentes interventions, le Programme d’appui auxpôles d’approvisionnement de Kinshasa en Produits vivriers et maraichers (PAPAKIN), met un accent particulier non seulement sur la production vivrière, mais aussi sur les routes de desserte agricole, sans lesquelles, l’évacuation de tous les produits est très difficile, voire impossible dans certains coins, où même les motos n’arrivent presque pas.
Voilà qui justifie le lancement ce 25 janvier2020 dans le secteur d’Imbongo dans le territoire de Bulungu des travaux de réhabilitation de deux axes routiers, et de deux ponts dans la Province du Kwilu, à savoir : l’axe Kikwit Sacré Cœur – Kimputu Nseke – Ekubi – Pont Kamtsha (102 Km) et l’axe. Bif. RN 1 – Gomena – Bwalenge – Idiofa (80 Km) ainsi que les Ponts Lufuku 2 et Lutshima, sur la route Gungu – Kakobola - Kisala – Mungindu - Kabudi. Travaux qui seront exécutés par l’Office des Routes pour un montant près de 7 millions de dollars pour une durée de de 8 mois.
Le Coordonnateur National du PAPAKIN, Popaul Kizungu qui n’a pas caché sa satisfaction de voir ces travaux être lancés ce jour, a indiqué que ce programme du Gouvernement de la RDC, en partenariat avec son bailleur FIDA, ne vise autre chose que de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs. Les routes sont une des priorités dans la relance du secteur agricole, a-t-il ajouté.
Dans son mot de circonstance, le Vice-Gouverneur de la Province du Kwilu, qui a lancé ces travaux, a félicité le PAPAKIN pour la qualité de ses différentes activités dans la Province du Kiwilu, précisément dans les territoires d’Idiofa, de Bulungu et de Gungu. Il a non seulement plaidé pour l’extension de ce programme salutaire du Gouvernement dans d’autres territoires, mais aussi et surtout a sensibilisé la population pour une appropriation sans faille.
Il faut noter que le responsable des infrastructures rurales, Gérard Bafuka, a donné beaucoup de détails aux autorités locales et provinciales sur les différents axes routiers de desserte agricole concernés par ces travaux, et a insisté sur la durabilité de ces ouvrages après le PAPAKIN. Pour l’ingénieur Bafuka, sans une politique efficace d’entretien routier, ces différents axes réhabilités par le PAPAKIN, disparaitraient avec l’achèvement du programme.
Les bénéficiaires de leur côté, contents du lancement des travaux et surtout de leur finition, qui mettraient fin à leurs peines liées à la difficulté d’évacuation des produits, et des pertes post récoltes, n’ont pas tari d’éloges envers le PAPAKIN.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 24 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance