Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible

2020-03-04
04.03.2020
Musique
2020-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/fally_ipupa_concert_20_002.jpg -

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce cercle. Un groupe de Congolais de la diaspora, dits ''Combattants'', sous la houlette du très bouillant et célèbre Boketshu 1er, a violemment manifesté contre le concert de l'artiste-musicien Fally Ipupa, aux abords de la Gare de Lyon, non loin de l'Accor Hotels Arena, ex-Bercy, la salle mythique de concert.


Boketshu 1er

Les dégâts matériels consécutifs aux violences de la manif - des voitures, des scooters, des poubelles incendiées près de la Gare de Lyon, le tout assorti des dizaines d'interpellations parmi les manifestants - ont poussé l'esprit averti à se poser plusieurs questions qui sous-entendent la principale, celle de savoir s'ils ont atteint la cible.

Les violences, corollaire de la manifestation, ont été telles qu'elles suscitent aujourd'hui bien d'interrogations. Les combattants avaient-ils raison de casser et de brûler pour faire entendre leurs revendications ? Pourquoi se sont-ils opposés au concert de la star de la rumba congolaise ?

Sachant que cette manifestation contre le concert de l'artiste congolais est l'arbre qui cache la forêt ? Les hommes de Boketshu 1er sont-ils certains d'atteindre le régime congolais qu'ils combattent, en s'attaquant aux simples musiciens, leaders d'opinion soient-ils ?

HALTE A LA CASSE

Tout en reconnaissant aux combattants le droit de manifester consacré par notre Constitution, nous tenons, cependant, à les inviter à plus de sens de patriotisme qui prend soin de la culture congolaise, que les artistes musiciens ont le privilège particulier de véhiculer à travers le monde par la musique. Nous leur savons gré de toujours songer au bien-être de leurs compatriotes restés au pays.

En cassant et en brûlant dans un autre pays, nos frères Congolais, qui ont choisi la France comme leur seconde patrie, ont-ils la mémoire courte ? Oublient-ils si vite les tristes événements des pillages des années 1991 et 1993 et leurs conséquences néfastes sur l'économie de leur première patrie qu'est la RDC ? Devoir de mémoire oblige !

Sans doute, ces conséquences sont-elles à la base du départ d'un grand nombre d'entre eux pour des cieux plus cléments que les leurs. Se livrer à des actes de vandalisme en incendiant scooters, voitures, mobilier urbain, ne s'apparente-t-il pas aux pillages ?

Nous ne croyons pas qu'en manifestant violemment contre la production d'un concert musical soit la voie indiquée pour atteindre la cible des "combattants-manifestants".

En termes plus clairs, il est de notoriété publique que depuis des décennies, les combattants mènent leur lutte contre le régime en place à Kinshasa en s'opposant aux concerts des musiciens congolais en Europe, principalement en terre française. Ils entendent ainsi pousser le régime de Kinshasa à appliquer la bonne gouvernance.

Si hier, en empêchant les Koffi, Werra, J.-B., Wazekua et consorts de jouer en territoire européen, ils s'attaquaient au régime de Kabila, aujourd'hui, Félix Tshisekedi est devenue leur cible. Que reprochent-ils à Fatshi ? Est-ce le fait de s'être coalisé avec ceux qu'ils combattaient il y a peu ?

TEMPERER LA VIOLENCE

Les tristes événements de Paris nous poussent à interpeller les leaders de Lamuka, d'autant plus que les "combattants-manifestants" de Paris qui ne peuvent être pris autrement que des opposants le font actuellement pour la fameuse "vérité des urnes" que les Fayulu et consorts ne cessent de revendiquer à longueur de mois.

Tout compte fait, nous estimons qu'il est temps que nos compatriotes fournissent beaucoup d'efforts pour évoluer maintenant qualitativement dans la sauvegarde des intérêts nationaux, particulièrement la promotion de la musique congolaise.

C'est aussi leur devoir, à notre avis, de travailler en faveur de la sortie de la musique congolaise de l'état de ghetto dans lequel elle patauge. Dommage que Lamuka ait manqué l'occasion de dissuader les manifestants en leur objectant que la cible n'était pas pertinente !

En tout cas, Fally Ipupa n'était pas la cible. Vouloir s'opposer à l'expression culturelle d'un chanteur, Di Caprio soit-il, qui n'a pas le pouvoir décisionnaire dans le règlement que nous attendons est contreproductif. Est-ce faire preuve de courage que de s'en prendre aux personnes qui ne détiennent pas le pouvoir ?

UN COMBAT MAL CANALISE

Depuis qu'elle a lancé son combat, la bande à Boketshu a-t-elle obtenu gain de cause ? Les choses ont-elles pour autant changé positivement dans le sens souhaité ? La vie des Congolais s'est-elle améliorée ? La bonne gouvernance s'est-elle installée en RDC ?

S'il est reproché aux musiciens congolais comme leaders d'opinion de ne pas conscientiser assez de dirigeants congolais ainsi que le peuple, il est vrai que les stars de la musique congolaise ne sont pas les seuls.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:44
Je disais Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard. La musique délinquante qui amuse et distrait la diaspora congolaise est certainement morte jusqu'à nouvel ordre. Ces combattants ont certainement des objectifs clairs dans leur agenda. Il faut se dire qu'il y a panique déjà au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:36
Avec ce qui est arrivé à Paris autour des événements Bercy, la soit-disante culture congolaise véhiculée par la musique par le biais des têtes d'affiche, fally pour la circonstance, cette culture a été arrêtée nette. L'état et partenaires qui sont allés par quatre chemins pour forcer cette culture d'endormir le congolais via les divertissements, doivent à présent être en train de le regretter. Surtout, ils doivent se demander' what's next', car les rangs de ces combattants vont se gonfler de plusieurs milliers des jeunes congolais conscientisés par ces événements, des jeunes dont la fureur démontrée doit faire craindre des actions futures. Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:28
Le vice-ministre de la Justice affirme avoir visité les responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l'OR à la prison de Makala sur instruction du chef de l'État Tshilombo. Vous connaissez maintenant qui est le commanditaire des coops et rétrocommissions du programme des 100 jours du commanditaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:19
C'est dans quel pays où la musique est inexistante ? où la musique freine leur développement ? entre la musique congolaise et celles des autres pays tels que les USA, UK, France, Mexique, etc. là où la dépravations des mœurs est naturelle quant ils chantent sur la nudité et des pratiques obscènes ouvertement qui entre eux détruisent plus ? Arrêtez avec vos arguments bidons sans objectivité et réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:14
Battez-vous entre vous et l'ennemi opérera calmement en massacrant et pillant nos richesses. L'arme la plus redoutable pour déstabiliser la RDC : créer les conflits entre congolais et ils feront les restes de boulot avec efficacité. Bravo chers compatriotes continuez ainsi et vous serez toujours parmi les derniers !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:05
Bralima existe AU CONGO,ça 90 ans pour sponsoriser la musique et les musiciens Posons-nous la question pourquoi pas d'autres sociétés utiles que cette BRALIMA ? Ces gens de musiciens sont faibles,ignorants et voyous,si aujourd'hui nous sommes là où nous sommes ces musiciens sont à la base de distractions de masses et dépravations de nos mœurs Dites-moi quel pays se construire et se développer avec la musique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.03.2020 à 08:44
Analyse partisane, teintée d'un mensonge grossier. Qui n'a pas vu la photo du collabo Fally avec la Rwandaise Louise Mushikiwabo, une de chantre du régime de Kigali, bourreau du peuple Congolais, quand cet idiot satanique de Fally a pris cette photo avec cette sorcière, il ne savait pas que cela, allait heurter la sensibilité de ses compatriotes ? le message qu'il a passé est: qu'il soutient le Rwanda et toutes les atrocités qu'ils commettent à l'est de la RDC. Demandez au peuple palestinien comment il traite les traitres qui collaborent et qui s'affichent allègrement avec leurs ennemis israéliens. Nous à la diaspora, nous ne laisserons personne cracher sur les cadavres de nos compatriotes de l'est, comme l'a fait Fally.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 04.03.2020 à 08:38
Dietu , vraiment tu me surprends .Qu'est ce que Le Président et son Directeur de Cabinet viennent chercher dans cette histoire .il faut respecter vos institutions c'est de la crédibilité même de votre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.03.2020 à 08:12
Fally est arrogant pour rien. Il doit savoir que Tshilombo et Kamerhe avaient remis 100 000$ pour se faire. Ce concert était politique que culturel. Fally connait la force de frappe des combattants. Les gars ont vraiment réussi cher médiocre de Fally. On t'attend à Beni parce que tu avais promis donner les recettes de ton concert aux victimes de Beni, selon l'accord que tu as signé avec la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 07:58
Le mouvement des combattantistes etait soutenu par l'Occident! Les opposants aujourd'hui: ne doivent pas l'ignorer et faire l'hypocrites? Qui ne sait pas que Boketshu a ete employe par des renseignements etrangers pour s'attaquer a notre pays et ses armoiries? Ils utilisent Fally, aujourd'hui; qui se revele par sa musique obscene Et on veut faire de lui notre ambassadeur? De nos valeurs negres? Moi je ne le soutiendrai jamais! Votre Fally Je soutiens la Rumba congolaise, mais pas sa musique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 07:43
Hier: Bpketshu et sa clique etaient adule en France et en Belgique; et d'ailleurs le pouvoir d'opposants actuel les a, a un moment donne, encense! Lorsqu'ils etaient des radicaux, dans leur opposition; du temps de Joseph Kabila Et voici qu'aujourd'hui on nous dit que voila: les combattantistes sont un deshonneur, pour le pays "Qu'ils acceptent! Ce que les combattants leur infligent comme injures et consorts"! Quand tu as fais la meme chose a ton prochain; ne sois pas non plus etonne qu'on te le fasse a ton tour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 07:29
Bojetshu et les combattants etaient a la solde des renseignements etrangers; plus particulierement dans ces pays d'accueil Ou ils y ont vecu, de tout ce temps! Ce n'etait pas pour le bien du Congo: tous ces relents combattantistes: c'etait juste pour salir et affaiblir l'image de notre pays; point barre! Fally Ipupa: n'est qu'une idole des franc-macons; que les occidentaux tiennent d'elever pour corrompre nos valeurs negres! Personnellement! Je ne soutiens en aucun cas la musique de Fally; que je la trouve d'homophile Et ce n'est pas en l'honneur du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : Médusés, les Parisiens découvrent le cocktail explosif entre la Rumba et la politique congolaise
left
Article précédent Après Paris, Fally Ipupa invité à Bruxelles pour le festival « Couleur Café »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance