Provinces
L’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, est attendu à la prochaine audience dans l’affaire de l’assassinat de Kayembe Gracia où il doit répondre comme renseignant. C’est ce qui ressort de la deuxième audience publique qui a eu lieu le jeudi 27 février à la mairie de Mbuji-Mayi.
L’audience publique de ce jour a consisté à l’audition de 5 renseignants cités dans cette affaire. Parmi eux, le t2 et t3 de la 21ème région militaire, le p3 de la PNC, le commandant et le s4 du district de police Est, secteur opérationnel dans lequel la victime Kayembe été tuée le 13 décembre 2018, jour de l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi, pour la campagne présidentielle.
Au terme de la confrontation entre différentes parties, le ministère public et les renseignants de la Police nationale congolaise (PNC) ont relevé clairement devant le tribunal le caractère irrégulier et illégal du déploiement ce jour-là des éléments des forces armées de la RDC (FARDC) dans les carrefours de Mbuji-Mayi. C’est ainsi que le juge-président du tribunal militaire de garnison a ordonné au renseignant t2 des FARDC de présenter à l’audience prochaine la lettre de réquisition s’il y en avait eu de l’ex-gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et l’arme du crime qui n’a jamais été versée comme pièce au dossier.
La PNC/Kasaï oriental qui a fait ses dépositions dans lesquelles elle ignore cette réquisition des FARDC, crie à l’abus de pouvoir de Ngoyi Kasanji et des FARDC.
Le tribunal a promis de faire venir devant la barre dans les prochaines audiences le commandant de la 21ème région militaire et l’ancien gouverneur de province pour éclairer les juges militaires. L’audience prochaine est prévue le mardi 03 mars toujours à la mairie de Mbuji-Mayi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï oriental