Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : assassinat du jeune Gracia Kayembe, Ngoyi Kasanji attendu à la prochaine audience comme renseignant

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/ngoyi_kasanji_alphonse_20_000.jpg -

Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï oriental

L’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, est attendu à la prochaine audience dans l’affaire de l’assassinat de Kayembe Gracia où il doit répondre comme renseignant. C’est ce qui ressort de la deuxième audience publique qui a eu lieu le jeudi 27 février à la mairie de Mbuji-Mayi.

L’audience publique de ce jour a consisté à l’audition de 5 renseignants cités dans cette affaire. Parmi eux, le t2 et t3 de la 21ème région militaire, le p3 de la PNC, le commandant et le s4 du district de police Est, secteur opérationnel dans lequel la victime Kayembe été tuée le 13 décembre 2018, jour de l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi, pour la campagne présidentielle.

Au terme de la confrontation entre différentes parties, le ministère public et les renseignants de la Police nationale congolaise (PNC) ont relevé clairement devant le tribunal le caractère irrégulier et illégal du déploiement ce jour-là des éléments des forces armées de la RDC (FARDC) dans les carrefours de Mbuji-Mayi. C’est ainsi que le juge-président du tribunal militaire de garnison a ordonné au renseignant t2 des FARDC de présenter à l’audience prochaine la lettre de réquisition s’il y en avait eu de l’ex-gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et l’arme du crime qui n’a jamais été versée comme pièce au dossier.

La PNC/Kasaï oriental qui a fait ses dépositions dans lesquelles elle ignore cette réquisition des FARDC, crie à l’abus de pouvoir de Ngoyi Kasanji et des FARDC.

Le tribunal a promis de faire venir devant la barre dans les prochaines audiences le commandant de la 21ème région militaire et l’ancien gouverneur de province pour éclairer les juges militaires. L’audience prochaine est prévue le mardi 03 mars toujours à la mairie de Mbuji-Mayi.

JM Mpandanjila (Correspondant au Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.03.2020 à 14:19
Anonyme | IG9A8EG - posté le 03 03 2020 à 13:55. je n'ai pas compris ton commentaire. Que fais Kabila dans ce dossier ? Pourquoi nous voulons tous politiser ? le jour où femme connaitra le probleme pour enfanter, j'espere que la faute sera à Fatshi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IG9A8EG   Message  - Publié le 03.03.2020 à 13:55
Sous le régime Kabila, c'était oui à Kabila et ses maux pour vivre ou non et vous mourez. le pauvre gouverneur n'avait rien en faire qu'entre tuer les innocents pour mériter la confiance ou alors sceller sa propre mort. Dieu est grand. Tuez mais vous mourrez un jour aussi. Qui est Eternel? Même Kabila qui a fait un pacte avec Satan mourra et le sang de congolais le suivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Gouverneur militaire exige un contrôle rigoureux des agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions à Beni
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance