Sur le net
Des réactions intenses dans la sphère politique et de la Société Civile après l’annonce du décès du Général Delphin Kahimbi ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa.
Le Général-major Delphin Kahimbi, jusque-là Chef d’Etat-Major en charge des renseignements militaires (DEMIAP) avant sa suspension, est décédé alors qu’il devait être entendu encore une fois par le Conseil National de Sécurité.
Faisant une déclaration télévisée, les membres du Haut Commandement Militaire, par l’intermédiaire du Sous-Chef d’Etat-Major en charge de l’administration, le Gen. Kilumba Don de Dieu, ont déclaré que toutes les dispositions seront prises « pour élucider les circonstances de cette douloureuse perte. Une enquête est diligentée et les communiqués de celle-ci feront l’objet de communication ultérieure. »
Entre-temps, plusieurs réactions, selon les camps politiques ou en provenance des activistes de la Société civile, ont émaillé cet événement tragique avec toute une polémique et des interrogations sur les circonstances exactes de cette mort.
Pour Eve Bazaiba du MLC par exemple, c’est une « drôle de mort ».
Drôle de MORT!! Acte 1. Interdiction de voyager; Acte 2. Suspension de ses fonctions; Acte 3. Audition programmée et Acte 4. RIP : Retour Interdit au Pays???!!! Allo! Police scientifique, Allo! Medecin légiste!! @TopCongo , @KoyakpaMichel
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) February 28, 2020
Ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Noël Tshiani appelle également à une enquête indépendante. Il craint une « élimination physique » pour empêcher la divulgation des secrets.
Général Delphin Kahimbi est mort avec tous les secrets de la guerre sans fin et des massacres des innocents à l’Est de la RDC. Il faut une enquête indépendance de cette mort suspecte dont on pourrait soupçonner une elimination physique pour empêcher la divulgation des secrets.
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) February 28, 2020
Pour Triphon Kinkey Mulumba, la mort de Delphin Kahimbi ne peut en aucun cas servir le Président actuel.
Faisant suite au tweet viral de Mme @Evebazaiba, je réfléchis à haute et intelligible voix : qui gagnerait dans la subite disparition physique d’un Chef militaire ayant servi hier? En aucune façon le Président de la République @fatshi13.
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) February 28, 2020
Triste nouvelle
D’autres réactions de compassion arrivent de tous les côtés. C’est le cas du Gouverneur du Tanganyika, Zoe Kabila, qui le décrit comme la "fierté de la révolution ADFL" et un patriote au service de la Nation congolaise.
Pour l'ancien ministre et actuel député national de la plateforme FCC, Felix Kabange Numbi, qui a aussi tenu à présenter ses condoléances, « la disparition brutale du Général Kahimbi survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse. » et fait une interpellation étrange « aux décideurs publics Congolais » à ne pas « céder aux volontés ou injonctions d’Etats tiers, aussi puissants soient-ils. »
La disparition brutale du Général Kahimbi met à mal l’équilibre fragile de nos institutions tant elle survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse. @StanysBujakera @ligodipatient @KimKimuntu @LitsaniChoukran @lusakuenoc @rkitsita @Tresor_k @GrasRomain1 pic.twitter.com/jPeHN2MjfJ
— Felix Kabange Numbi (@felixkange4) February 28, 2020
Me Tshiswaka Masoka Hubert lui rend également hommage tout en appelant l’auditeur Général des FARDC d’élucider cette situation.
« La mort du Chef des renseignements militaires, Général Kahimbi est une triste nouvelle. Que son âme repose en paix et que sa famille biologique trouve ici l’expression de nos condoléances. Il incombe à l’Auditeur Général des FARDC d’élucider cette situation », dit le Directeur Général de l’IRDH.
Mort du général Delphin Kahimbi : L’Auditorat général des @FARDC_ et Conseil National de Sécurité (CNS) doivent élucider la mort dudit général ex patron des renseignements militaires. @Presidence_RDC @PrimatureRDC @VitalKamerhe1 @hdh_ongdh @FranckFwamba pic.twitter.com/0rJzx59kzZ
— King MUSHILANAMA (@KingMushilanama) February 28, 2020
Même réaction de la PPRD Joëlle Bakonkwa. « Un fils du Sud-Kivu vient de passer l’arme à gauche. C’est la RDC qui perd! Repose éternellement en paix mon Général Delphin", écrit-elle.
« La Mort suspecte du Général Delphin Kahimbi, laisse plus qu’un perplexe. Paix à son âme ! Vaillant et guerrier de tout temps! Et je plaide pour une sécurité maximale aux sanctionnés des impérialistes sous l’ère Kabila », a, pour sa part, déclaré Blaise Malumbu.
« J’ai encore en mémoire notre échange très récent au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) sur les réformes de nos Renseignements, qui selon vous, devaient se muer en un outil de prospective économique et de développement. Et avec un brin d’humour, vous conclurez en me disant: Nos renseignements sont encore à un état villageois. Nous avons ri et je vous ai dit au revoir…. Hélas ! Dieu est Dieu ! », a tweeté Patrick Nkanga, rapporteur du PPRD.
Pour rappel, le Général Delphin Kahimbi fut l’un des puissants généraux autour de Joseph Kabila. Il a été au cœur des renseignements militaires du pays lors des derniers moments de l’ancien président. Plusieurs organisations de défense des droits humains l’avaient toujours accusé de violation grave des droits de l’homme. C’est peut-être dans ce sens qu’il est sous sanctions internationales depuis quelques années aux côtés d’autres proches de Kabila.
Néanmoins, ces organismes, comme HRW ou la Lucha, trouvent que cette mort est « une occasion manquée de faire la justice aux victimes de ses crimes. »
#RDC: La mort du Gen. Kahimbi, le lendemain de sa suspension, représente une occasion manquée pour les victimes+familles qui attendent justice. Il est désormais important que les autorités ouvrent une enquête crédible sur les circonstances de sa mort+rendre publique les résultats pic.twitter.com/UqCqGf5vqA
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) February 28, 2020
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance