Politique
Le général Delphin Kahimbi, l'ancien patron de la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP), le renseignement militaire des FARDC, est mort ce vendredi matin 28 février dans son domicile du camp Kokolo avant une 3e audition au Conseil national de sécurité ce vendredi.
L’information a été confirmée à Jeune Afrique par sa femme, Brenda Kahimbi, ainsi que par plusieurs sources sécuritaires et politiques de haut niveau. Sa dépouille a été acheminée à la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire ce matin.
Les circonstances de la mort du général Delphin ne sont pas encore connues officiellement. La thèse du suicide est évoquée mais certains personnes parlent d'un arrêt cardiaque de suite d'un malaise et pour d'autres, se serait les conséquences d'interrogations musclées subies lors de ses auditions. Une enquête serait déjà ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de cette mort, affirme un officier de l’armée contacté par RFI.
Une suspension qui fut applaudie les USA et les ONG
Delphin Kahimbi fut l'un des piliers du régime Kabila et cité dans plusieurs dossiers par des organisations des droits de l’homme. Des accusations qui ont toujours été démenties par le Gouvernement sous l'administration de l'ancien président.
Il faut noter également que, la veille, l'illustre disparu avait été suspendu de ses fonctions de responsable de renseignement militaire par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Il devrait normalement être entendu ce vendredi par le conseil national de sécurité.
Lors de l’annonce de sa suspension, les Etats-unis et les organisations internationales et nationales de droits humains ont salué cette action, en exigeant un procès équitable au cas où l’intéressé serait incriminé.
Pour l’Envoyé Spécial des Etats Unis pour la région des grands lacs, Peter Pham, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement devraient être applaudis pour cette étape importante de la lutte contre l’impunité. « Nous assistons à une étape importante dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC pour laquelle la Présidence et le gouvernement devraient être applaudis. Comme je l’ai dit récemment à Kinshasa, personne n’est au-dessus de la loi », avait-il écrit sur son compte Twitter.
« Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire sous sanctions de l’UE, est suspendu de ses fonctions, selon plusieurs sources. Depuis longtemps, il aurait été impliqué dans de graves violations des droits humains. Opportunité importante pour la justice! », avait, pour sa part, posté Ida Sawyer, Directrice adjointe pour l’Afrique à Human Rights Watch.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le général Delphin Kahimbi