Santé
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la République démocratique du Congo fait partie des 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination par l’épidémie de coronavirus, en raison du volume d'échanges commerciaux avec la Chine.
C'est le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, le Dr Gervais Folefack qui l'a fait savoir au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 26 février à Kinshasa.
« Nous sommes encouragés par la baisse continue des cas en chine. Cependant la propagation de la maladie dans d’autres pays du monde est inquiétante... Bien qu'aucun cas d'infection de ce virus ne soit encore signalé en RDC où ailleurs en Afrique si ce n'est qu'en Algérie et en Egypte, néanmoins la RDC a tout intérêt à veiller à toutes les mesures préventives contre ce nouveau coronavirus [covid-19] vu qu'elle figure parmi les 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la Chine », a-t-il déclaré.
A ce propos, le gouvernement congolais avec l'appui de l'OMS poursuit les activités de préparation à une éventuelle épidémie. Il y a eu activation, dès le 25 février, d'un centre des opérations d'urgence de santé publique et en même temps, le site de Kinkole ayant servi de quarantaine pour des cas d’Ebola servira désormais pour d'éventuelles personnes atteintes du coronavirus.
Au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec l'ambassadeur de la Chine en RDC, le lundi 24 février, le directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe avait soutenu que grâce notamment au nouveau centre interdisciplinaire de gestion de risque sanitaire de l'INRB, le pays est à mesure de faire de diagnostic sur l'épidémie de coronavirus qui sévit en Chine depuis le mois de décembre dernier.
Le Dr Jean-Jacques Muyembe et l'Ambassadeur chinois en RDC
Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique, se couvrir le nez et la bouche en toussant ou en éternuant et bien cuire les aliments, en particulier les viandes, avant de les consommer, demeure les mesures idoines afin d’éloigner tout risque de contamination.
L'OMS travaille 24 heures sur 24 et 7jours sur 7avec des réseaux de scientifiques, cliniciens, d'experts de la chaîne d'approvisionnement et de partenaires des secteurs public et privé pour coordonner la réponse au covid-19 dans divers domaines techniques.
Il sied de noter que la situation épidémiologique au 24 février 2020 publiée par l’OMS fait état de 79 331 cas confirmés, 2 618 décès, dans le monde, soit 77 262 cas confirmés et 2 595 décès en Chine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance