Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les promesses de Félix Tshisekedi se heurtent au principe de la réalité politique

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/felix-interview-promesse.jpg -

Face au « principe de réalité » et aux pesanteurs congolaises, les bonnes intentions du président marquent le pas. Les bonnes intentions ne suffisent pas… Un an après son accession au pouvoir dans des circonstances controversées, Félix Tshisekedi fait l’amère expérience des pesanteurs congolaises et des limites de la classe politique de son pays.

Après les espoirs suscités par sa volonté déclarée de lutte contre la corruption, renforcée par la nomination de nouveaux magistrats, supposés plus intègres que leurs prédécesseurs, les désillusions se succèdent. La dernière en date est celle des sauts-de-mouton, ces viaducs qui étaient censés désengorger les grandes artères de Kinshasa.

Un an après le début des travaux qui ont paralysé la capitale, il apparaît non seulement que la tâche est loin d’être terminée mais que des sommes importantes auraient été détournées par divers intervenants, ce qui a mené à la détention momentanée du directeur de la société Safricas. David Blattner. Cette homme influent, personnalité en vue à Kinshasa. a cependant quitté sa cellule sans autre forme de procès et il est douteux que l’enquête remonte jusqu’à Vital Kamerhe, le puissant directeur de cabinet du chef de l’Etat, présenté comme un ami de l’homme d’affaires.

Auparavant, d’autres grands projets décidés dans la foulée de la « politique des cent jours » de Félix Tshisekedi se sont heurtés au principe de réalité : à Beni, les militaires engagés dans des combats meurtriers contre les milices islamistes n’ont pas touché leur prime de fin d’année, qui aurait été détournée par le général Sikabwe Fall, depuis longtemps mis en cause par l’ONU ; la promesse de mettre en place, sur plusieurs années, une assurance maladie universelle se heurte à la fermeté du Fonds monétaire international, qui a « retoqué » le budget de 11 milliards de dollars présenté par le Premier ministe Ilunga Ilunkamba et le nouveau plan de trésorerie prévoit désormais deux fois moins de recettes et deux fois moins de dépenses.

En outre, le principe de la gratuité de l’enseignement primaire, accueilli avec enthousiasme par toutes les familles du Congo, a été battu en brèche par les grèves des enseignants du réseau catholique (80 % des écoles) tandis que dans les faits, bien des parents s’acquittent encore de frais scolaires ou participent à la rémunération des enseignants.

Sur le plan politique également, le chef de l’Etat se rend compte qu’additionner les voyages, conquérir sa légitimité au-delà des frontières ne suffit pas et qu’au pays aussi, il faut consolider ses alliances, assurer ses arrières. On en est loin : le parti de M. Tshisekedi, l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) qui fut durant quarante ans un vivier de personnalités politiques ayant essaimé dans diverses formations n’a pas encore acquis l’expérience du pouvoir.

L’entourage du président, parmi lesquels de nombreux nouveaux venus recrutés dans la diaspora, est soupçonné d’enrichissement rapide ; des piliers du parti ne font pas confiance au directeur de cabinet Vital Kamerhe, qui a l’expérience de la chose publique mais demeure un rival potentiel du chef de l’Etat… Mais surtout, le « mariage de raison » conclu, à la surprise générale, entre Félix Tshisekedi et le président sortant Joseph Kabila à l’issue d’un scrutin controversé et qui n’ont pas encore été suivies par des élections locales, connaît de nombreuses déchirures dans le contrat.

Tout d’abord parce que le président Tshisekedi, à chacune de ses sorties à l’étranger, égratigne son prédécesseur sous la pression de ses interlocuteurs occidentaux qui, sans mesurer les risques, le somment de se démarquer de son partenaire et allié de circonstance. Lorsqu’il rentre au pays, le président, à chaque fois, se retrouve confronté à la réalité du rapport de forces, sachant bien que Kabila contrôle toujours le Sénat, l’Assemblée, qu’il garde son ascendant sur l’armée et dispose de « cartes cachées » comme ces armes de guerre qui arrivent nuitamment depuis la Tanzanie jusqu’au port de Tanganyika, sur les bords du lac du même nom, par l’entremise du gouverneur de la province qui n’est autre que Zoe Kabila, frère de l’ex-chef de l’Etat…

Lors de son dernier séjour à Kinshasa, l’envoyé spécial américain Peter Pham n’a pas mâché ses mots : au nom de la lutte contre la corruption, il a sommé Tshisekedi de sévir contre le « clan Kabila », c’est-à-dire de détricoter l’ alliance qui avait cependant permis la transition pacifique. 

C’est peut-être pour cela qu’en lieu et place de mesures de fond, les coups d’épingle se succèdent, frappant d’anciens caciques : interpellation de Kalev Mutomb, l’ancien chef de l’ANR (Agence nationale de renseignements), humiliation de l’ancien Ministre de l’Intérieur et « dauphin » de Kabila Emmanuel Shadary empêché de se rentre au Burundi en compagnie de Marcellin Cishambo ex- gouverneur du Sud Kivu, interpellation de Jaynet Kabila, la sœur jumelle…

Jusqu’à présent, à part des protestations de circonstance, le « clan Kabila » s’est gardé de toute réaction précipitée et il assure que l’accord de coalition est toujours valable. Mais si Félix Tshisekedi se montre jusqu’à présent prudent, avançant à pas feutrés sur le fil du rasoir, sans doute n’oublie –t-il jamais que son partenaire demeure un grand fauve qui prépare ses coups avec plusieurs longueurs d’avance…

Colette Braeckman
Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 26.02.2020 à 20:06
Pour Ce qui du vol, detournement de finds, megestion, c'est soit kamerhe(UNC), kabila (PPRD) ou Fatshi (UDPS) qui she sont coalises pour detruire les biens communs does congolais aux yeux d'une population congolaise amorphe, politisee,tribal I see,engloutie dans le meandre d'un slogan voleur"le peuple d'abord". Ou est la part du peuple dans tout can? Reveils-toi peuple congolais Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.02.2020 à 17:38
Une chose est sûre: KAMERHE a noué des contacts SECRETS avec KABILA pour faire tomber Tshilombo AVANT FIN 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 26.02.2020 à 17:08
Des articles imaginaires et sans fondement aucun. Seuls les rêveurs y trouvent quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 26.02.2020 à 17:00
Mr Le journaliste , tu nous fatigues avec vos articles bidons . selon toi S'il y a enquête il faut que le Directeur de Cabinet soit cité pour que tu te calmes, pourquoi tu peux écrire des mensonges en longueur de journée votre cible c'est Vital. A un certain moment il faut arrêter . il faut édifier les gens dans ce que tu fais selon toi interpeller quelqu’un c'est déjà un jugement définitif ahhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.02.2020 à 16:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 02 2020 à 16:29 La Colette Braeckman a les mains avec du sang congolais avec ses articles bidons des manipulations du peuple Congolais .Puisque la grande question est celle de savoir si Tshilombo est l'homme qu'il faut ,s'il a des hommes capables. Qui est plus malin ou intelligent, Tshilombo ou ses conseillers? Pour nous pour l'instant c'est un dirigeant ignorant de l'histoire economico-politique du Congo. Une fois de plus les hommes capables brillent devant des situations difficiles ,maintenant nous ne pouvons pas continuer a couvrir cette incapacite en accusant Kabila ,plutot ceux qui avaient profiter de l'ignorance de Felix pour en faire un homme politique pro- occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2020 à 16:29
La Colette Braeckman a les mains avec du sang congolais avec ses articles bidons des manipulations du peuple Congolais .Puisque la grande question est celle de savoir si Tshilombo est l'homme qu'il faut ,il a des hommes capables. Qui est plus malin ou intelligent, Tshilombo ou ses conseilles? Nous pour l'instant a un dirigeant ignorant de l'histoire economico-politique du Congo. Une fois de plus les hommes capables brillent devant des situations difficiles ,maintenant nous pouvons pas continuer a couvrir cette incapacite en accusant Kabila ,plutot ceux qui avaient profiter de l'ignorance de Felix pour en faire un homme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.02.2020 à 16:26
PEUPLE CONGOLAIS, UNION AFRICAINE, FRANCOPHONIE ET MONDE INTERNATIONAL, JOSEPH KABILA garde son ascendant sur l’armée et dispose de « cartes cachées » comme ces armes de guerre qui arrivent nuitamment depuis la Tanzanie jusqu’au port de Tanganyika, sur les bords du lac du même nom, par l’entremise du gouverneur de la province qui n’est autre que Zoe Kabila, frère de l’ex-chef de l’Etat… SA SIGNIFIE QU'IL VEUT ENCORE PRENDRE LE POUVOIR PAR FORCES DES ARMES ET C'EST UN TERRORISTE CLASSIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 26.02.2020 à 16:05
Rien de bon ne sortira de cette alliance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:42
Fallait-il signe ce genre d'accord contre nature avec le FCC, juste pour le pouvoir!!! C'est sûr qu'on l'appelle Président, mais d'un côté il doit faire face aux difficultés que lui impose la COALITION FCC/CACH, de l'autre côté celles que lui imposent ses IMMATURENT COLLABORATEURS DE L'UDPS qui, désormais se voient floués par le nouvel entourage du Président, c'est-à-dire ses copains et amis avec qui il a vécu à la diaspora et qui ont rempli présentement le PALAIS DE LA NATION,dixit Fils Mukoko; qui au moins a pris conscience que c'est eux les COMBATTANTS DEBOUTS(SOUS LES ARBRES) qui doivent libérer Félix!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:33
Tshilombo Trichekedi est un aventurier de grand chemin. Pour gaspiller l’argent du contribuable Congolais au détriment des futilités. Il tellement trop promis et ne connait même plus ses autres promesses. Il est devenu fou du lait avec ses multiples voyages pour un montant 4 millions US par voyage. C’est malheureux pour un pareil inconscient. S’il avait ne fut ce qu’un diplôme de Graduat, il aurait se comporter autrement. Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:31
(Suite ) Je disais combien le bilan pietre de l'UDPS, au sommet du pouvoir congolais: comment il s'est butte a l'amateurisme de ses cadres Et au manque de realisme! Politique Ils n'ont pas compris que la politique est un jeu de geopolitique. Ou de rapport de forces! Comme dit dans l'article Les slogans a eux seuls, ne sugfisent plus Et c'est la, la grande victoire FCC; d'avoir su consolider son rapport de forces face a l'UDPS, et les imperialistes americains! Les americains ont mordu la poussiere: ne sachant pas que les congolais etant nationalistes, politiquement: qu'ils (les congolais) allaient se ranger a la longue avec FCC Et c'est le basculement auquel on assiste deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:23
ils ne feront RIEN ces fcc face à FATSHI car ces fcc sont toujours et en tout perdant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:21
La realite politique du Congo etait connue depuis longtemps. Ca n'echappait pas au spectrum dans l'UDPS: qui n'ont pas compris comment le pouvoir dans les pays africains se negociaient au niveau international Les voyages de Tshisekedi Ou ses vingtaines de voyages a l'etranger: sont la pour le confirmer Tshisekedi n'ayant pas de grand rapport de forces au niveau interne au Congo; comme l'etait Mobutu a l'epoque Et c'est aussi ca la force de FCC, qui a un rapport de forces sans precedent, a sa guise; et est en mesure de suivre et de controler la politique du Congo: comme elle va Chose que l'UDPS n'a plus Le pietre bilan de l'UDPS au pouvoir: prouve bien que l'UDPS n'est plus qu'un parti de nom et de papier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 26.02.2020 à 15:21
Parfois, j'ai envie de rester calme à coté de ma femme et de mes enfants dixit Felix Tshsekedi l'opposition est complètement différente de l’exécutif courage papa, nanu esili te, encore 3 ans de contraintes qui t'attendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance