Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : Détournement de l'aide octroyée par l’Unicef, le Médecin Chef de Zone suspendu de ses fonctions

2020-02-25
25.02.2020
Santé
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/unicef-health-vaccination-lubumbashi.jpg -

Citée comme auteur de détournement de fonds de vaccination de routine dans le cadre du plan Mashako appuyé par l'Unicef, le Médecin Chef de Zone de santé de Kanzala, le Dr Rose Pelenge Mingashanga (photo ci-dessous), vient d'être suspendue de ses fonctions par le Gouverneur de province pour une durée de trois mois avec privation de salaire.

C'est ce qui ressort du document N° 01/07/CAB/GP/KSAI/O121/2020 du 21 février 2020 signé par le Gouverneur Dieudonné Pieme Tutokok.

Dans cette correspondance adressée à la concernée, le Gouverneur de province relève que les faits graves repris dans le rapport disciplinaire à sa charge constaté dans son comportement constitue une faute disciplinaire.

« Par conséquent, je vous applique l'exclusion temporaire de 3 mois avec privation de salaire aux termes de l'article 67 de la loi N° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État », note le document.

L'UNICEF a suspendu son appui dans les 18 Zones de santé du Kasaï, dénonçant l'impunité des présumés auteurs de ce détournement. Une décision qui a pour conséquence de priver les vaccins aux enfants du Kasaï.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 17:13
Mais ces bailleurs de fonds aussi (comme s'écrient les congolais)! On donne et redonne aux mêmes detourneurs ? Quel pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 25.02.2020 à 15:06
Dr ROSE PELENGE, MCZ de la ZS de KANZALA dans la province du KASAI doit être révoquée et arrêtée par la justice congolaise. Les bailleurs des fonds décaissent les fonds pour mener les actions sur terrains mais 85% des fonds alloués dans cette ZS sont détournés par cette dernière et à chaque fois que son Chef de Division intervient pour sa suspension, son oncle, parrain politique BUSHABU s'impose et la pousse à refaire la même chose. Cette dernière ne fais que construire des maisons à TSHIKAPA et acheter des parcelles avec l'argent que les bailleurs décaissent pour les besoins des malades. ETAT DE DROIT, c'est aussi le transfert devant la justice de ce qui pillent l'Etat Congolais. TROP c'est TROP. Je suis sur place à TSHIKAPA personne ne peut dire un mot devant cette dame qui est protéger selon elle à des politiciens fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 25.02.2020 à 14:57
Cette dame Médecin de son état n'est pas à la première fois de détournement. Elle a toujours détourner sans sanction et personne ne peut lui reprocher. Elle a detourner en octobre dernier plus de 7000$ des fonds alloués à la vaccination de rougeole financé par le Fonds Mondial et bien avant plus fois elle a fait la même, personne ne peut le sanctionner comme elle est soutenu par BUSHABU à Kinshasa et le Gouverneur MPIEM qui est son frère. Si Gouverneur l'a suspendu seulement parce que le bailleur s'est imposé. Elle mérite la révocation et être arrêté. Une fois son Chef de division l'avait suspendue, BUSHABU à instruit la levée de la sanction 24 heures après. Nous sommes dans quel Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 25.02.2020 à 14:36
Salima | TTYVYQL - posté le 25 02 2020 à 13:47 Le détournement, à tous les niveaux, c'est leur ADN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 13:47
Quel pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: le ministre de l’Intérieur dénonce un « règlement des comptes » à la mairie de Bukavu
left
Article précédent Kwilu : La société civile dénonce la multiplicité des barrières érigées sur les routes d'intérêts agricoles

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance