L'Acaj dit non au partage politique des entreprises
2020-02-24
2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kapiamba_george_acaj_20_02145.jpg
L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) s'oppose à toute éventualité de nomination des mandataires sur base d’arrangements politiques.
Elle l'a fait savoir ce lundi 24 février 2020 à travers une correspondance adressée au coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) et à celui du Cap pour le changement (Cach).
En effet, l'Acaj se dit vivement préoccupée par les modalités sur base desquelles le processus de désignation des mandataires publics devrait être mené.
"Il nous revient que les mises en place projetées devraient faire l’objet d’un partage entre les membres de la coalition FCC-CACH. Ce, à l’instar des règles ayant présidé à la composition de l’équipe gouvernementale. Si cette démarche était avérée, elle constituerait une violation flagrante et délibérée de la Constitution de la République Démocratique du Congo", écrit-on.
Ainsi donc, dans la perspective de nouvelles mises en place, l'Acaj attire la particulière attention de cette coalition sur les risques de récidiver dans les mêmes erreurs consistant à abandonner le choix de différents managers aux diktats des partis ou regroupements politiques.
Dès lors, "l'Acaj espère que vous ne vous laisserez guider que par le respect des articles 12, 81 et 193 de la Constitution ; et ne céderez point au chant de sirènes dont les motivations sont totalement étrangères à l’intérêt général".
Elle recommande de mettre fin à la pratique anticonstitutionnelle d’après laquelle, pour accéder aux charges dans un service, entreprise ou organisme public, il faut d’abord appartenir à l’un des partis politiques membre de la coalition au pouvoir.
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8747 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peine perdue, messieurs de l'Acaj. Ce sera très politique, et dans tous les domaines…
ce FELIX et CASH qui n'ont rien a faire a des nominations de mandataires des entreprises ,le rôle revient a la majorité et au gouvernement mais comme FELIX et l'UDPS veulent casés les copains et les beaux frères absolument,ils exigent une part du gâteaux malgré la constitution
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 02 2020 à 16:21
(suivre) La nomination va amener aux graissements des dents, mais sortons de la diabtibe FCC-CACH cherchons , la bonne politique de choix des dirigeants capables.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 02 2020 à 16:20
(suite). Ayant très peu des bons politiciens en plus de manque des hommes capables pour la gouvernance, nous passons le temps dans des suppusions et futilités. Donc nous devons sortir du cadre de la diatribe FCC-CACH .Tuttefois il revient à la politique de nommer, de choisir, les hommes, comme partout dans le monde se fait. Devons nous prendre l'exemple de la chine ? une fois nommer, tu as un timing pour un résultat? ou le libérisme qui consite à lincencier des ouvriers, à maigrir une société pour amégliorer la gouvernance, la soit disante l'assainissement sociétaire ? La nomination va amener aux graissements des dents, mais sortons de la diabtibe cherchons , la bonne politique
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 02 2020 à 16:18
(suite). Un autre exemple au Congo le ministre des finances, est accusé d'obstacle à l'action de Felix. En réalitè nous faisons la confusion entre gouvernance et politique. Un bon ministre des finances qui devient bete noire de la politique (n b Trump a des ennuis avec Pawell, comme Jonshon avec son ministre des finances )Ces deux peuples ne réagissent pas comme des congolais,ils apprécient leurs ministres, qui leurs évitent des ennuis futures (taxes). Par contre nous nous raisonons non en fonction des problémes présents et futures d'une décision, mais qui a pris la décision. Ayant très peu des bons politiciens en plus de manque des hommes capables pour la gouvernance, nous
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 02 2020 à 16:16
(suite) Il est beau de dire Kabila à échoué, et Fatshi doit réussir, le FCC a pillé, l'udps non. Nous devons d'abord répondre à ces préalables. Nous confondons souvent la réprsentativité politique avec la gouvernance. La répresentativité cdà le nombre des députés, ou sénateurs, Mais la gouvernance sous entends des hommes capables de résoudre les problèmes. En France Macron, a une grande répresentativité, mais fait face avec différents mouvements sociaux,ainsi il a le problème de gouvernance, cdà des hommes capables de géstion,et de médiation des conflits pour trouver des solution, malgré sa majorité il lui manque des hommes outillés. Un autre exemple au Congo
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 02 2020 à 16:15
Après la Zairinisation, Nationalisation, et autres entreprises cèdées aux Congolais, combiens ont survecues, qui sont devenues plus grandes, combiens des ses bénéficiaires sont devenus des riches, ou pauvres? La question donc , combien des bons géstionaires a les Congo ? Car ne il suffit pas d'avoir un long curriculum vitae, mais des capacités gestionnaires. Voilà le noeud du problème. Combien d'hommes a le pays. Le régime Kabila a géré des sociétés, mais elles étaient en bonne santé? Gèrer une socièté en fallite, n'est pas la meme chose gérer une société en bonne santé. Il est beau de dire Kabila à échoué, et Fatshi doit réussir, le FCC a pillé, l'udps non. Nous
Qui A demande votre avis monsieur KAPYAMBA?
Si seulement les propos de ACAJ avait encore du Crédit ... ACAJ TOSO KIPE YO LISUSU TEEEOOOO
La société civil doit se lever pour faire echec à cette procédure de nomination qui restreint le droit de tout citoyen congolais qui renplit le critère d’ être à la tête d’ une entreprise public. FCC-CASH ne doit pas se constituer en parti Etat.
JE DISAIS C'EST UNE PEINE PERDUE AVEC LE PANTIIIIN, IL NE PEUT RIEN FAIRE. A SIGNA ACCORD YA KO TAMBOLA NA TAPIS ROUGE, PE NA BA VOYAGES, kiekiekiekiekiekie
Voila comment Hypolite Kanambe est entrain de s'enraciner grace au pantin. Les mediocres de FCC auront 70 A 80% des entrapresises parcequ'il sont "majoritaires", les fainéants des talibans-UNC auront 20 A 30% pour se partager or UNC est comme une chauve-souris, c'est une souris qui vole avec des ailes kiekiekiekiekiekie Kanambiste ou Taliban personne ne connait. UN VRAI KAMERHEON, il avait dit qu'il avait etudie' sous le nom de VITAL KAMERHE KANYINGI NYINGI ou quelque chose comme ca, après cela il nie devant les cameras qu'il n'a jamais etudier avec le nom de VITAL et promet de donner sa seule maison si prouvez avec les images et les images sont LA. ICI C'EST PAINE PERDUE AVEC TRICHEKEDI, IL AVAIT SIGNE' L'ACCORD, C'EST FINI.
Le président Tshisekedi doit faire un choix responsable et ne pas oublier que le peuple n'acceptera jamais de revoir à la tete des institutions publiques ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre !
Pour la première fois cet organisation a réfléchi comme une vraie société civile au milieu du village sans partie pris.
Ce n'est pas mauvais Mr ACAJ car remplissant des criteres et appartenant à un parti politique, on est tous congolais. Adherez aussi et vous serez selectionné ssi vous avez des compétences au travail!