Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Entreprises publiques : FCC et CACH se partagent-ils des « canards boiteux » ?

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fcc-cach-kabund-nehemie-accord-gouvernement.jpg -

FCC et CACH viennent de mettre une sourdine à leurs envolées verbales, le temps de la reprise des pourparlers sur le « partage » dans la direction des entreprises publiques. Des négociations sur fond d’une trêve politique qui privilégie, plutôt, une issue concertée à tout différend qui surviendrait au sein de la coalition.

C’est le Secrétaire général de l’UDPS qui confirme cette information. Selon Augustin Kabuya, le comité de suivi de l’Accord FCC-CACH a repris ses pourparlers depuis le début de la semaine. Toutes les questions y sont abordées, sans tabou. Parmi les matières qui fâchent, il relève que la la controverse autour des sauts-de-mouton, le détournement présumé de 200 millions de dollars à la Gécamines mais surtout, le partage des responsabilités dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, sont au menu de ces échanges.

Sans préjuger des critères déterminants dans le choix des futurs mandataires publics, tels qu’arrêtés par les alliés de la coalition au pouvoir et gardés secrets, il est presque acquis que « le poids politique » des partenaires sera pris en compte, sur le même modèle qui avait prévalu lors de la formation de l’équipe gouvernementale qui a vu le FCC, fort de plus de ses 300 Députés à la Chambre basse et 90 sénateurs, rafler plus de 60 % de portefeuilles dont des secteurs régaliens (Finances, Défense, Justice…).

Entreprises publiques moribondes ? 

Des négociations battent donc leur plein en vue d’un partage dans la direction des entreprises publiques et qui ne devraient pas fâcher l’une ou l’autre des deux parties. Mais, une question de taille se pose : de quelles entreprises parle-t-on ?

Sur la cinquantaine des sociétés d’Etat, moins d’un quart sont en mesure de prétendre à un fonctionnement acceptable. Celles-ci survivent cahin-caha, grâce à un outil de travail hors normes et d’un autre âge. Toutes sont moribondes, si elles ne sont pas dans un coma profond depuis de nombreuses années. En un mot comme en cent, ce sont des « canards boiteux». Plusieurs méritent que le gouvernement, sans fausse honte, engage le processus de leur liquidation à l’exemple des Lignes aériennes congolaises (LAC).

Parmi les entreprises qui font l’objet de tractations féroces figurent naturellement, la Gécamines et sa multitude de joint-ventures aux contours indiscernables. La Régie des Voies aériennes tire également son épingle du jeu avec ses 52 aéroports et aérodromes, l’assistance au sol et ses fameux go-pass et ses droits de survol ; la Régideso et la SNEL, quoique fortement déficitaires du fait de la lourde facture des services publics, n’en font pas moins saliver.

En revanche, personne ne voudra que lui soient refilées des patates chaudes type ex-Onatra où les agents accusent près de 2 ans d’arriérés des salaires et qui, régulièrement, font des funérailles symboliques de leur PDG, ou la SCPT (ex-OCPT) dépouillée de ses sources des recettes par le ministère de tutelle.

Négociation pour le partage des services publics « juteux »  

On n’en parle pas, mais il n’est pas un secret que les pourparlers FCC-CACH tournent également autour du partage des régies financières et autres services générateurs des recettes.

La Direction générale des Douanes et accises (DGDA), la Direction générale des Impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD) seront au centre des tractations.

Quel que soit l’aboutissement de la démarche de « partage », le constat reste le même : la technicité des directeurs généraux des entreprises de l’Etat n’est pas nécessairement requise. En revanche, aujourd’hui comme hier, elles seront dirigées par des politiques choisis hors du cercle des technocrates reconnus.

Pour le CACH, il s’agit de « récupérer » et de « placer » tous ses combattants d’ici et d’ailleurs restés en rade du gouvernement. Au FCC, la conservation des acquis de l’exercice du pouvoir brusquement arrêté en décembre 2018 reste impérative. Ses candidats recalés par Félix Tshisekedi qui leur fermait la porte du gouvernement pourraient bien envahir cette fois-ci, les entreprises publiques au nom d’une expertise dont ils sont les seuls à détenir le secret des réalisations.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:21
(suivre) La nomination va amener aux graissements des dents, mais sortons de la diabtibe FCC-CACH cherchons , la bonne politique de choix des dirigeants capables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:20
(suite). Ayant très peu des bons politiciens en plus de manque des hommes capables pour la gouvernance, nous passons le temps dans des suppusions et futilités. Donc nous devons sortir du cadre de la diatribe FCC-CACH .Tuttefois il revient à la politique de nommer, de choisir, les hommes, comme partout dans le monde se fait. Devons nous prendre l'exemple de la chine ? une fois nommer, tu as un timing pour un résultat? ou le libérisme qui consite à lincencier des ouvriers, à maigrir une société pour amégliorer la gouvernance, la soit disante l'assainissement sociétaire ? La nomination va amener aux graissements des dents, mais sortons de la diabtibe cherchons , la bonne politique de choix des dirigeants capables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:18
(suite). Un autre exemple au Congo le ministre des finances, est accusé d'obstacle à l'action de Felix. En réalitè nous faisons la confusion entre gouvernance et politique. Un bon ministre des finances qui devient bete noire de la politique (n b Trump a des ennuis avec Pawell, comme Jonshon avec son ministre des finances )Ces deux peuples ne réagissent pas comme des congolais,ils apprécient leurs ministres, qui leurs évitent des ennuis futures (taxes). Par contre nous nous raisonons non en fonction des problémes présents et futures d'une décision, mais qui a pris la décision. Ayant très peu des bons politiciens en plus de manque des hommes capables pour la gouvernance, nous passons le temps dans des suppusions et futilités. Donc nous devons sortir du cadre de la diatribe FCC-CACH .Tuttefois il revient à la politique de nommer, de choisir, les hommes, comme partout dans le monde se fait. Devons nous prendre l'exemple de la chine ? une fois nommer, tu as un timing pour un résultat? ou le libérisme qui consite à lincencier des ouvriers, à maigrir une société pour amégliorer la gouvernance, la soit disante l'assainissement sociétaire ? La nomination va amener...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:16
(suite) Il est beau de dire Kabila à échoué, et Fatshi doit réussir, le FCC a pillé, l'udps non. Nous devons d'abord répondre à ces préalables. Nous confondons souvent la réprsentativité politique avec la gouvernance. La répresentativité cdà le nombre des députés, ou sénateurs, Mais la gouvernance sous entends des hommes capables de résoudre les problèmes. En France Macron, a une grande répresentativité, mais fait face avec différents mouvements sociaux,ainsi il a le problème de gouvernance, cdà des hommes capables de géstion,et de médiation des conflits pour trouver des solution, malgré sa majorité il lui manque des hommes outillés. Un autre exemple au Congo le ministre des finances, est accusé d'obstacle à l'action de Felix. En réalitè nous faisons la confusion entre gouvernance et politique. Un bon ministre des finances qui devient bete noire de la politique (n b Trump a des ennuis avec Pawell, comme Jonshon avec son ministre des finances )Ces deux peuples ne réagissent pas comme des congolais,ils apprécient leurs ministres, qui leurs évitent des ennuis futures (taxes). Par contre nous nous raisonons non en fonction des problémes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:15
Après la Zairinisation, Nationalisation, et autres entreprises cèdés aux Congolais, combiens ont survecus, qui sont devenus plus grands, combiens des ses bénéficiaires sont devenus des riches, ou pauvres? La question donc , combien des bons géstionaires a les Congo ? Car ne il suffit pas d'avoir un long curriculum vitae, mais des capacités gestionnaires. Voilà le noeud du problème. Combien d'hommes a le pays. Le régime Kabila a géré des sociétés, mais elles étaient en bonne santé? Gèrer une socièté en fallite, n'est pas la meme chose gérer une société en bonne santé. Il est beau de dire Kabila à échoué, et Fatshi doit réussir, le FCC a pillé, l'udps non. Nous devons d'abord répondre à ces préalables. Nous confondons souvent la réprsentativité politique avec la gouvernance. La répresentativité cdà le nombre des députés, ou sénateurs, Mais la gouvernance sous entends des hommes capables de résoudre les problèmes. En France Macron, a une grande répresentativité, mais fait face avec différents mouvements sociaux,ainsi il a le problème de gouvernance, cdà des hommes capables de géstion,et de médiation des conflits pour trouver des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.02.2020 à 14:11
La logique des deals dans la gestion de la chose publique tue cette dernière. SEM le Président FATSHI devra fournir un effort pour mettre fin à cet état des choses. Il ne faut pas que les gestionnaires des entreprises publiques soient redevables des politiciens. FCC n'a rien fait de bon si ce n'est que les détournements !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.02.2020 à 13:37
C'est connu, on va réserver au CACH quelques entreprises sans valeur économique et financière et il se contentera de ça sans dire mot de peur que leur Président ne soit destitué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 24.02.2020 à 12:30
Le partage des postes au sein des entreprises publiques est-il constitutionnel? Pour être mandataire dans une entreprise faut-il nécessairement être membre d’un parti politique? Ceux qui criaient à la violation de la constitution en font eux même aujourd’hui. Le Congo mon pays n’a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:31
Il n'y aura aucun bon mandataire parmi les profs baluba de l'Unikin. Ils dispensent à mes enfants les mêmes cours enseignés à ma génération 1981 - 1986. Ils ne se recyclent pas et sont limités. Dans chacune de leurs familles sur le plateau des profs, il y a au moins un enfant hébété. Enfants victimes des pratiques mystiques de leur vaut-rien de parents et profs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:21
Est ce qu'en vertu de ce partage, on doit nécessairement écarter les quelques rares D G qui se sont distingués ? Moi, je vois par exemple le D G de la CNSS (ex-INSS), Mme Agnès Mwad. Cette femme a fait un travail remarquable à la tête de cette institution. C'est sous son impulsion que les prestations sociales aux retraités ont connu une forte amélioration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:19
SHAKA | 2ZKD172 - C'est toi qui a des cauchemars. Felix Trichekedi etait alle' A Geneve avec son deal deja en poche de Hypolite Kanambe le transformateur. Hypolite transforme les profs en delinquents, qu'en est-il de Trichekedi sans diplome ???? ANYWAY les talibans avec leur parlement debout il vont metre Fils Mukoko DG, et les mediocres n'en parlons pas, ils vont nous sortir un prof fainéant comme toujours kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.02.2020 à 09:56
DJITUNGA DIETU ; FELIX puisés chez Lamuka alors l'as tu as fait des mauvais rêves,FELIX a encore Genève en tète la façon dont Lamuka voulait le couillonné, t'inquiet il y a le réservoirs chez les profs Balubas a l'UNIKIN,remarque beaucoup font dejas des déclarations pour flatter FELIX et ainsi espérer obtenir une faveur,chez la diasporas aussi il y a beaucoup de maître chien,vigiles et plongeur diplômés qu'on peut aussi casés dans des entreprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.02.2020 à 08:44
Le deal est conclu. FCC 70% et CACH 30%. Mais au CACH, il y a pas d'élite et des gens responsables de gérer les entreprises publiques. Sinon, il y aura castrophe comme le cas avec Tshilombo qui ne maitrise rien du tout. Allez-y comprendre Kabuya nommé DG, mais c'est grave! Je crois bien que Tshilombo puisera dans Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et à la coalition CACH-FCC
left
Article précédent Cité de l'UA : De grandes figures de l'UDPS chez felix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance