Affaire 200 millions de prêt à la Gécamines: Félix Kabange charge Kapiamba
2020-02-19
2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kabange_numbi_felix_20_000.jpeg
C'est un revirement à 180° que l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) vient de prendre en revenant sur ses accusations portées contre Albert Yuma et ses collaborateurs au sujet du fameux détournement de 200 millions de dollars à la Générales des carrières et des mines par les précités.
En effet, après plusieurs semaines d'attaques soigneusement orchestrées contre ce proche de Joseph Kabila, l'ONGDH a rectifié le tir en reconnaissant officiellement la traçabilité de la somme de 128 millions d'euros telle qu'expliquée par la Gécamines ainsi que les documents de la Rawbank, avance Félix Kabange Numbi.
Pour ce dernier, tout porte à croire qu'il s'agissait d'un coup politique monté de toute pièce par l'ONG chapeauté par Georges Kapiamba en vue de salir l'image du Président du conseil d'administration de la Gécamines.
Et, de ce qui précède, Félix Kabange Numbi égraine une suite d'interrogations qu'il oppose à la nouvelle sortie de l'ACAJ. Il parle d'un échec cuisant d'une "association porteuse d'accusations sans fondement, qui a fini par revenir sur sa position".
"Voici un scandale qu'on a été une énième fois servi au peuple congolais dans le but de l'éloigner des choses essentielles. Une distraction de plus ayant comme bras armé l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ).
Pourtant, l'ACAJ a, durant de nombreuses semaines, alimenté les médias, nourri le débat public par des accusations sorties de certains laboratoires afin de souiller l'honneur d'un homme, monsieur Albert Yuma.
Qu'est-ce qui a changé aujourd’hui ?
La question mérite d'être posée. Les motivations de cette association qui se dit défenseuse des droits doivent faire l'objet d'une enquête. Qu'elle nous explique l'élément nouveau qui a été ajouté au dossier et leur permettre de revoir leur avis sur le contrat Gecamines - Ventora.
Sommes-nous encore aux yeux de certains des simples tribalistes katangais venant sans arguments au secours d'un fils du Katanga?
Pourquoi la justice de notre pays n'a toujours pas clôturer ce dossier qui a toujours sonné creux ?
Est-ce que Georges Kapiamba est le nouveau représentant de la justice en RDC où représente t-il le bras séculaire du pouvoir qui doit influer sur la justice et le secteur des droits de l'homme?
Verra-t-on la justice suivre le pas de l'ACAJ ?
Il s'agit tout simplement d'un dossier politique dont les cibles sont connues. Ce laboratoire vient d'échouer sur le dossier Gecamines. Mais nous sommes contient de leurs projets d'humilier d'autres hauts cadres du FCC. Cela doit cesser immédiatement".
Il vous souviendra que les Communautés de l’Espace Katangais avaient dans une déclaration mis en garde toute personne qui chercherait à s’en prendre à "son digne fils, Albert Yuma Mulimbi" à travers ce qu'ils avaient qualifié des fausses et mensongères accusations.

MediaCongo
La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bino bato ya fcc ata soki tokoseli bino makambo il faut bo kanga kaka mbanga na bino parce que meme nos bebés qui vont naitre en 2023 savent deja que vous etes un gonglomerat des idiots,voyous et detourneurs à qui on pourra jamais faire confiance.
JLBK,c'est l'ACAJ qui avait étaler cette prétendue affaire en interpellant la justice La Gécamines avait répondu aussitôt avoir tous les documents prouvant l'existence de cette transaction,puisse l'Acaj avançait qu'il n'y avait aucune trace d'un emprunt dont nous étions redevable Donc il n'y a pas affaire,il n'y a pas d'acquittement à attendre encore moins de condamnation puisqu'il n'y a jamais eu d'accusation de qui que ce soit Par contre l'Acaj pourrait être attaqué pour dénonçiation calomnieuse.
L'ACAJ n'est pas la justice pour condamner ou acquitter une personne donc laissons la justice faire son travail en cernant tout le contour de cette affaire le PPRD et son SHADDARY voulaient brûlés les pays.
MERCI POUR LES EXPLICATION FOURNIES ET QUANT A SON UTILISATION ???? " PAYS AUX POTENTIALITES RICHES,AVEC UN TABLEAU DEVELOPPEMENT NEGATIF". PEUT-ON AVOIR CETTE FOIS-CI UN DESSIN POUR CONVAINCRE LES ESPRITS ?
A ce que je sache l'ACAJ a reconnu que la gecamines avait bel et bien beneficie de ce pret selon les documents a sa disposition. Il reste cependant a la gecamines donc a yuma de justifier l'utilisation de ce fonds ce qui n'est pas encore fait. C'est donc faux de parler d"un revirement a 180 degre de l'ACAJ. Yuma doit justifier l'utilisation de cet argent si non la justice doit faire son travail.
Moi, je souhaite que le camp du Président de la République s'apaise malgré ce que les puissances occidentales mijotent et demandent son application par le Président de la République. Faire ce qui est juste et non ce que les occidentaux veulent. Si ces occidentaux nous voulaient du bien, serions nous là où la RDC est actuellement? Ils aiment le Rwanda et lui permettent même de faire du n'importe quoi sur la RDC et ses habitants et sur les rwandais. Et nous, ils nous donnent qoui malgré tout ce qu'ils puisent chez nous?
C'est tout simplement grave pour un intellectuel de son gabarit de se mettre sur des toits pour crier à tue tête avec intention de salir des hautes personnalités en l'occurrence Kabila. C'est dangereux et il faut réagir à temps parce que d'autres coups sont en gestation, plus par la bouche de Kapiamba mais d'autres individus.
Comment Kapiamba qui décriait cette affaire en disant que c'était un vaste montage pour reverser l'argent à l'ancien régime(car en relation avec Gentler), la même ONG, ACAJ tourne aujourd'hui et dit il y a pas eu vol et que c'est GÉCAMINES qui doit justifier maintenant les 128oooooo d'Euros qu'il a déjà reçu?
La première personne à entendre dans cette affaire c'est Kapiamba parce qu'il semble être au courant du commencement de l'affaire et à son aboutissement! C'est louche!!!
C'est que je veux savoir est ce qui s'est fait exactement avec ce montant de 200 millions de dollars. Est-ce que ce fonds a été investi pour augmenter la production de la Gecamines ? Là, la réponse est franchement non. Depuis 10 ans que Yuma est à la tête de cette société, cette production oscille toujours entre 15 000 T et 20 000 T de cuivre. Celle du cobalt a baissé.
Je me demande ce que Trichekedi fait A la tete de ce pays. C'est la foire maintenant en RDC(FIKIN PENZA, on ne comprend plus rien, Qui fait quoi, MIKE MUKEBAY acquitte' mais garder en prison, ca c'est plus mediocre que la mediocrite' de Hypolite Kanambe.
Il y a eu diffamations. La justice devrait trancher! Allez-y. Votre coop entre Tshilombo UDPS et Kabila FCC vous rendra ridicule à tout moment parce que les prayers de 62 8% des Congolais crient sur votre tricherie fantshi mbéton
c'est plus que idiot ces ecrits de kabange ! on peut comprendre comment la gecamines peut solliciter un pret à Ventora le 02 Octobre 2017 ,elle ouvre le compte chez Raw Bank le meme jour et on verse l'argent le 04 Octobre 2017! vous prennez qui pour idiot?
ET SI la reaction de Shadary etait fondee
ET SI Shadary la reaction de Shadary etait fondee
Félix Kabange Numbi