Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le plan de trésorerie ne peut pas modifier la loi de finances de l’année (Explications)

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/ass_nationale_20_02145.jpg -

Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo vient de ramener le Plan de Trésorerie 2020 à 13.869 milliards de CDF (8,235 milliards USD.)

Face à la confusion créee par cette annonce, John Zyombo, Expert en Finances Publiques explique ce que cela signifie vraiment. Celui-ci  rappelle dans la foulée que c’est seulement l’autorité budgétaire, le parlement qui peut décider de revoir le budget national.

Il dénonce par ailleurs des caprices politiques dans l’administration depuis l’arrivée du gouvernement Ilunga.

En intégralité l’explication

La gestion de la trésorerie en République Démocratique du Congo se fait sur base caisse c’est-à-dire l’on fait une programmation des dépenses en fonction des recettes probables à encaisser par les régies financières de l’Etat.

Il existe donc deux outils de gestion à savoir le Plan d’Engagement Budgétaire (PEB) et le Plan de Trésorerie (PTR) pour faciliter cette tâche.

Le PEB et PTR ont pour finalité de réguler le rythme de consommation des dotations (ou crédits budgétaires ou encore pour la compréhension les dépenses de chaque service dépensier) ouvertes par la loi de finances de l’année (ou communément appelé budget du pouvoir central) et permettre une mise en œuvre satisfaisante des priorités sectorielles selon le (PAG) Programme d’Action du Gouvernement.

Les gestionnaires des crédits (responsable d’institution, ministre,…) doivent donc engager leurs dépenses au travers du PEB.

Le PEB est élaboré en fonction de Plan de Trésorerie qui retrace une projection des recettes qui doivent être encaissées par les régies financières au trésor public (parce que notre gestion est sur base caisse). C’est pour éviter d’engager les dépenses au-delà de la capacité financière de l’état à honorer ses engagements financiers envers les tiers.

Le PEB est élaboré au niveau du ministère du Budget au sein de la Direction de Contrôle Budgétaire (DCB) et le PTR lui est élaboré au niveau du Ministère des Finances au sein de la Direction du Trésor (DTO en pleine reforme).

Dire que le ministre des finances vient de publier le PTR qui ramène le budget à la baisse c’est à la fois un faux fuyant et un aveu d’un gouvernement qui n’est pas à mesure de mobiliser les ressources pour couvrir les charges publiques (qu’il démissionne). Le potentiel fiscal du pays ne reflète en rien les recettes mobilisées, où va l’argent du contribuable congolais?

Avec les reformes visant l’élargissement de l’assiette fiscale pour l’exercice 2020 notamment par le prélèvement de l’IPR aux fonctionnaires de l’Etat, l’attente est grande pour la population de voir des changements considérables pour soulager leur souffrance. La souffrance d’une population pauvre et paupérisée dans un pays immensément riche. 

De la modification du budget

Le budget du pouvoir central est une loi dite la loi de finances de l’année qui relève de la compétence exclusive du parlement qui du reste est autorité budgétaire. 

L’exécutif ne peut modifier une loi sauf dans certaines matières où le président de la République peut prendre une ordonnance-loi en cas de vacance du parlement, laquelle devra requérir une loi de réhabilitation lors de l’ouverture de la session.

Pour le cas échéant, l’article 26 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques stipule que seule la loi de finances rectificative peut, en cours d’année, modifier certaines dispositions de la loi de finances de l’année.

Et cas de modification, le gouvernement dresse un rapport pour présentant l’évolution de la situation économique et budgétaire justifiant les dispositions ou modifications qu’il comporte (article 80 de la loi précitée).

Les députés doivent jouer le rôle qui est le leur pour barrer la route aux grimasses politiciennes qui crée un statuquo depuis l’investiture du Gouvernement Ilunga.

John Zyombo

Expert en Finances Publiques

John Zyombo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2020 à 14:26
Boris Johsson a des ennuis avec son propre ministres des finances, Trump avec le gouverneur de la banque Américaine. Deux grands avec des ministres qu'ils avaient nommés. L'Orthodoxie financière est une science, un dogme pour tout pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:25
J Zyombo vient d'ecrires les classiques theories. Partout dans le monde le Ministere des finances est Technique, quelque soit votre obbedience politique. Le parlement peut faire, promulguer des lois des finances qui sont sur bases de volonte politique, mais c'est le ministres des finances qui fait les comptes cela ne peut dire porter atteinte au parlement. Sont 2 corps chacun a sa missione

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:06
Ce petit rwandais de mistricule des finances se croit tout permis, il fait preuve d'une tres mauvaise education depuis qu'il est là et je crois qu'il est temps pour que la rue s'organise pour exiger son depart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:43
Ce John Zombie est un connard. Il utilise du jargon financier pour semer du flou dans les esprits faibles. En bref il a dit que le ministère du budget fixe le niveau des dépenses de l'Etat en fonction des recettes qui elles sont fixées par le ministère des finances. pour que le budget soit en équilibre, les dépenses doivent correspondre aux recettes. Dans le cas d'espèce, le ministre des finances qui est l'autorité compétente nous dit ce que l'Etat peut mobiliser comme recette. Alors pourquoi le parlement doit prévoir des dépenses qui ne seront pas exécutées faute des recettes??? C'est pour tromper qui, hein Mr John Zombie, faux expert en finances publiques?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:35
Bien dit Mr. Zyombo; on ne peut pas plus clair et plus correct. Le budget est passé au parlement venant du Gouvernement et il serait ridicule que la trésorerie(Gouvernement) change quoi que ce soit immédiatement après; a moins que ce soit un outil interne de prudence dans la gestion qui n'a rien a voir avec le contour du budget; et s'il il était interne pourquoi vouloir donner l'impression d'un bras de fer en faisant beaucoup de bruit. Les petits budgets pour le Congo sont longtemps "overdue"; ont devait déjà avoir atteint le cap de centaines de milliards de dollards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:27
TRICHEKEDI ET SES LIEUTENANTS VEULENT PERSISTER DANS LE MENSONGE; DEJA TOUS LES ESPRITS ECLAIRES SAVAIENT QUE LA RDC N4AVAIT PAS LA CAPACITE DE MOBILISER TOUT CET ARGENT; OU EST LE SECTEUR INDUSTRIEL EN RDC? IL EST INEXISTANT. LE SECTEUR PRIMAIRE DOMINE PAR LES MINES SOUFFRE DE LA VOLATILITE DES LEURS COURS SUR LE MARCHE MONDIAL. LE SECTEUR TERTIAIRE, CELUI DES SERVICES EST LUI AUSSI INEXISTANT. ALORS OU VOULEZ-VOUS QUE L'ETAT TROUVE TOUT CET ARGENT. DIVERSIFIEZ L'ECONOMIE POUR EN ACCROÎTRE LA PRODUCTION AVANT D’ESPÉRER D'EN TIRER DES DIVIDENDES FISCAUX. TRICHEKEDI DOIT HAÏR LE MENSONGE ET AIMER LA VÉRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:27
C'est bien expliqué. Kabuya ne peut jamais comprendre et je crains qu'il surchauffe des combattants pour dire qu'on a baisser le budget de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2020 à 04:59
Ah oui. Possible vérité dite par la personne non indiquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Le Président Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Lubumbashi
left
Article précédent 38 ans de l’UDPS : "Eugène Diomi Ndongala lève l’équivoque sur sa position politique et tend la main à Félix Tshisekedi" (Cédric Mudiantu)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance