Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Nairobi : l’UDPS fixe l’opinion ce 15 février au stade des Martyrs

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/tshisekedi-kamerhe-lors-signature-accord-nairobi.jpeg -

Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe lors de la signature des accords de Nairobi (Kenya), le 23 novmbre 2018.

Le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, entend capitaliser l’événement pour fixer les esprits sur la position de son parti en rapport avec certaines questions d’actualité avec, en point d’orgue, le deal passé avec l’UNC en période préélectorale.

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’heure est aux préparatifs du meeting de ce samedi 15 février. Aux commandes de cette manifestation se trouve le secrétaire général Augustin Kabuya. L’homme est en train de mobiliser ses troupes. Il tient à ce que la célébration du trente-huitième anniversaire du parti présidentiel et de l’An 1 de l’alternance soit une réussite totale.

Pour ce faire, ce cadre de l'UDPS est sur tous les fronts. Dès ce vendredi, il sera à la tête d’un carnaval pour lancer la campagne de mobilisation autour de l’événement. Déjà, la veille, on l’a vu inspecter le site du stade des Martyrs où il espère voir les quatre vingt-mille places de cette arène sportive être occupées par des militants et sympathisants de l’UDPS et alliés, mais aussi par des Kinois qui croient en Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce dernier, entend-on dire, pourrait participer à cette manifestation. Pour Augustin Kabuya, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le chef de l’Etat sera présent au stade pour communier avec les Kinois. Prendra-t-il la parole à cette occasion ? Aucune confirmation ne fuse de la douzième rue/Limete quant à ce.

Le numéro 2 de l’UDPS entend capitaliser l’événement pour fixer les esprits sur la position de son parti en rapport avec certaines questions d’actualité. Il entend notamment crever l’abcès en déballant les contours de l’accord de Nairobi signé entre l’UDPS et l’UNC en période préélectorale pour une gestion consensuelle du pouvoir. A l’heure où la désharmonie tend à s’installer entre les deux partenaires politiques, Augustin Kabuya est déterminé à tout exposer sur la place publique à ses risques et périls.

Depuis que les présidents interfédéraux de l’UDPS ont pris la résolution de fouiner dans l’affaire « sauts-de-mouton » avec des pics à peine voilés lancés sur le leader de l’UNC, de surcroît directeur de cabinet présidentiel, dont ils soupçonnent une gestion scrabreuse du dossier, les relations entre les deux partis phares du Cap pour le changement (Cach) ont pris un sacré coup. Augustin Kabuya, qui ne veut rien entendre de cette mauvaise passe, est décidé à dérouler ce 15 février face à une opinion qui veut en savoir un peu plus. « Je pense que chaque chose en son temps. L’opinion sera fixée ce samedi 15 février au stade de Martyrs, date de la création de notre parti », avait-il confié à la presse.

Au-delà, la hiérarchie de l’UDPS entend saisir l’occasion pour évaluer l’An 1 du quinquennat de Félix Tshisekedi non sans aborder avec courage les questions brûlantes de l'actualité socioéconomique du pays. Pour l’UDPS, cette rencontre est une opportunité pour lever toutes les zones d’ombre tendant à écorner l’image du parti et du chef de l'Etat. Une occasion pour le parti présidentiel en proie aux querelles intestines de refaire l’unité de ses différentes composantes. Le rendez-vous est donc pris pour ce 15 février au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.02.2020 à 00:48
A qooi sert les accords? Le Congo est occupe' par le Rwandais et Vital Kamhere est d'origine BURUNDAIS. Joseph Kabila est un Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.02.2020 à 15:48
kabuya se croit en pleine foret équatoriale. il apprendra à ses dépens que la politique de ce pays ne se joue pas à la base ni au stade mais dans des salons huppés où il n'a jamais mis ses pieds. il n'a qu'à s'informer auprès du pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 14.02.2020 à 13:08
Essayez plutôt à renforcer l'accord entre UDPS et UNC sinon, vous allez pleurnicher en 2023 comme des bébés mais heureusement que vous vous êtes déjà remplis les poches. Au lieu de peaufiné les stratégies pour gagner les élections à tout le niveau, voilà que vous voulez vous entredéchirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.02.2020 à 12:29
Il n’y a rien à expliquer. L’accord dit mandat alternatif de 5 ans. Kamerhe sera nommé par Kabila en 2023. Pas de confusion pour les Luba talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.02.2020 à 12:29
Nous attendons vraiment car le president de la rdc y sera afin de trouver le bien de fouiner dans le passé afin de sauver ce qui peut l'etre en ensemble sans tenir compte des alliances et accords politiques. Nous en avons marres vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baseme @5GN8MSU   Message  - Publié le 14.02.2020 à 12:19
Si Kabuya et Kabund pouvaient lire vos commentaires, ils peuvent uriner dans leurs pantalons. Je me demande si l'UDPS avec sa grandeur n'a pas un porte parole pour que ces deux Mr exposent le président ainsi? Le président a besoin des personnes intelligentes capables de gérer les paroles politiques et négocier dans les coulisses les stratégies. Je suis sur que le problème avec l'UNC aujourd'hui est lié aux paroles des voisins de l'UDPS. Tout n'est pas à exposer en politique chers UDPS. Les voisins de Lamuka et FCC vous regardent et vont exploiter vos faiblesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2020 à 11:03
Le sage | SD3Y66Q - C'est une chose impossible pour Felix, s'il eventre les boas, il est parmis quoiqui sortira de ces boas, lui meme doit etre eventre', c'est pourquoi il n'aura jamais le courage de le faire. OU en est -il avec le deboulonnement ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:56
Ils ne vont s'en prendre qu'à Kamhere,le FCC accompagne Félix tout doucement dans sa chute Le parti va finir par se retourner contre Félix si il ne réagit pas Mais personne ne connait la nature des accords entre Félix et Kabila,ça ne concerne que les deux,personne non plus ne connait la nature des accords entre Félix et Vital Donc il n'y aura aucun Boa à éventrer le 15,il n'y aura que des insultes comme l'Udps a l'habitude de déverser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:42
Qu'il eventre tous les boas, pas que leur accord avec l'UNC mais aussi et surtout avec le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:25
Félix risque gros aussi dans l'affaire du programme de 100 jours,Kamhere ne tombera pas seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:22
L'UDPS doit savoir que les deux partis avec qui elle a conclu souhaitent gagner les élections de 2023. Ce qui est important et le peuple le sait est que l'échec de ce trio devra aider LAMUKA a se faire une santé. Mais la victoire sera discutée entre ces trois. Ce qui sera très intéressant WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:17
SHAKA | 2ZKD172 -Ce parti ou cette association ne peut que fonctioner avec des telles personnes, un intelligeant aura difficile A les(talibans) comprendre. C'est comme le temps de Hypolite Kanambe, il faut etre un mediocre pour travailler dans le gouvernement kiekiekiekiekie Tous ces gens que tu cite sont bon pour le parlement debout, un homme comme toi ne sauras pas sieger au parlement debout, c'est pour une certaine categorie de gens kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:16
Cash a un problème Kamhere Sera t-il candidat en 2023? Cette crainte là sème le doute dans l'UDPS Eliminer Kamhere maintenant c'est très dangereux,c'est assurer le fait qu'il jouera contre Félix pour 2023,quitte à s'allier même avec le FCC Donc Félix a plus intérêt à renforcer son lien avec le FCC,il ne peut pas se mettre les deux à dos Rupture possible avec Kamhere avant celle tout aussi inévitable avec le FCC,Félix doit faire très attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:12
L'UDPS DEVRA FAIRE TRES ATTENTION AVEC SA POLITIQUE DE RAMIFICATION CONCUE DEPUIS LE DEBUT. ON NE PACTISE JAMAIS AVEC LE DIABLE DECLARE SAINT, QUI A POURTANT BRILLE DANS SA DIABLERIE . A PRESENT, LE VER EST DANS LE FRUIT. QUE DEVRA-T-IL FAIRE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:38
si FELIX veut réussir son mandat il doit remplacer a la tète de l'UDPS ; KABUND,KABUYA et chasser de son parti les gens comme MUKOKO,YOKA SON,il faut de gens intelligent réfléchis a la tète du parti présidentielle,capable de négociés avec les autres partis et expliquer a leur base les choses sans démagogie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:37
OU EST L'ACCORD FCC CACH AVANT TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:26
Les 100 jours prendront fin seulement quand Trichekedi annoncera la fin. kiekiekiekiekiekie les milouvores.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:24
Retenez que l'union fait la force. Dès que vous (UDPS-UNC) allez vous dissocier, sachez que vous rendrez le Fcc fort, et lui accorderez la chance de revenir à la présidence. Ne voyez-vous pas comment Lamuka est en train de s'affaiblir par des divergences étalées au grand jour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:23
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 13 02 2020 à 14:13 Vivre au Congo et suivre sa politique peut faire que vous doutez de c que vous avez appris même à l'école primaire. Humblement quand on dit 100 jours, g tjrs cru que cela se comptait 1,2,3 jusqu'à 100. Maintenant là on me fait comprendre que même en 430 jours, nous sommes tjrs dans les 100 jours. Sérieux, bande de médiocres, assumez votre bilan d'exécution négatif et passez à autre chose. Bande de médiocres. TRES BIEN DIT MON FRERE. MAIS POUR LES TALIBANS, COMBATABA ILS SONT TOUJOURS DANS LES 100 JOURS. BANDE DES INCONSCIENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:16
Un peu d'intellectualisme au sein de l'UDPS. Lorsque le parti est dirigé par Kabund et Kabuya, deux personnes terre à terre dans le raisonnement, je ne vois rien de reflechi qui puisse sortir de ce meeting.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 14.02.2020 à 08:54
Mr KABUYA tu n'a jamais fait preuve de sagesse dans tes dires et propos. L'accord de Nairobi est et a été déjà connu depuis avant même les élections trichée d'avance pour votre faveur. L'accord que l'opinion vais savoir est celui entre FCC-CASH. C'est dans cette accord qu'il y a toute la vérité. Qui dirige le pays et qui est commandé. Rendez cette accord public pour l'UDPS soit sauvé, si non, FCC-UNC va vous divisé en lambeau. Apprend a être sage Mr KABUYA. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 14.02.2020 à 08:49
En tout cas, l'UDPS manque quoi dire Je n'ai jamais vu autant d'amateurisme et de légèreté que dans les personnalités de ce Parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 14.02.2020 à 08:34
L'accord de Nairobi est connu. Sur papier, "Vital se retire de la course présidentielle et fait élire Félix pour en devenir son premier ministre". Sur terrain, Vital demande à son frère Kabila de nommer Félix comme président. Exit, la primature. Pour le surveiller, Vital s'impose comme dircab. L'accord que tout le monde cherche, c'est FCC - CACH. C'est dedans qu'il y a la "vérité" des urnes. Si c'est faux, qu'on le rende public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peter Pham : « le Département d’État américain n’a jamais annoncé la visite de Pompeo en RDC»
left
Article précédent Les non-dits de la visite de Peter Pham : Washington demande de "fouiner dans les placards de Kabila"

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance