Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Océan Pacifique : ils survivent après avoir dérivé un mois en mer

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/oc%C3%A9an_pacifique.jpg -

Leurs mésaventures pourraient inspirer Hollywood. Deux hommes, une femme et une petite fille ont survécu après avoir dérivé pendant 32 jours dans le sud de l'océan Pacifique, a rapporté mercredi 12 février 2020 un quotidien des îles Salomon.

Les survivants ont raconté que huit personnes avec lesquelles ils s'étaient embarqués, dont un bébé, avaient péri, selon le Solomon Star News. D'après le quotidien, le groupe avait appareillé le 22 décembre de la province de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'intention d'aller fêter Noël dans les îles Carteret, à 100 kilomètres de là.

Mais leur petit bateau a chaviré et une partie des membres du groupe se sont noyés, a raconté l'un des survivants, Dominic Stally.

Les autres sont parvenus à redresser l'embarcation, mais certains sont morts par la suite pendant la longue dérive dans des eaux traversées par de puissants courants océaniques. « Nous ne pouvions rien faire de leurs cadavres, nous avons dû les abandonner en mer », a déclaré Dominic Stally.

« Un couple est mort, laissant un bébé. Je me suis occupé du bébé, mais par la suite le bébé est mort lui aussi ». Pour survivre, les naufragés ont mangé des noix de coco flottant à la surface de la mer et ont collecté de l'eau de pluie.

Un périple de 2 000 kilomètres

Selon Dominic Stally, plusieurs bateaux de pêche sont passés à proximité sans repérer les naufragés. Mais finalement, les survivants ont été recueillis le 23 janvier au large de la Nouvelle-Calédonie après avoir dérivé pendant 32 jours sur près de 2 000 kilomètres.

Les quatre survivants ont été débarqués samedi dans le port de Honiara, capitale des îles Salomon, un État composé d'une douzaine d'îles principales et de centaines d'îles plus petites. Après avoir reçu un traitement de réhydratation, ils sont sortis de l'hôpital.

Les cas de survie extraordinaire ne sont pas rares dans le Pacifique, où les îles sont souvent séparées par d'immenses étendues d'eau. En janvier 2014, un pêcheur salvadorien, José Alvarenga, a échoué aux îles Marshall plus de 13 mois après s'être embarqué pour la côte occidentale du Mexique avec un camarade qui a péri dans l'aventure.

Et un adolescent indonésien a survécu sept semaines en mer en 2018 après que sa petite embarcation de pêche est partie à la dérive et s'est retrouvée 2 500 kilomètres plus loin, au large de Guam.

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: la température de tous ceux qui s’approchent de Poutine contrôlée
left
Article précédent Un journaliste panaméen prénommé Hitler se voit refuser l'inscription sous sa vraie identité sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance