Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : remise des matériels de détection du coronavirus à l’aéroport de Mbuji-Mayi

2020-02-12
12.02.2020
Santé
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/martin_nkonu_katambwa_20_000.jpg -

Le ministre provincial de la santé, le docteur Martin Nkonu Katambwa, a procédé ce mardi 11 février à la remise des matériels de détection des maladies au service provincial du Programme national de l’hygiène frontière (PNHF) à l’aéroport de Mbuji-Mayi.

« C’est la remise des matériels de détection des passagers qui entrent dans la province. Nous voulons détecter les gens qui viennent avec des maladies. Vous savez que nous avons l’épidémie de coronavirus qui est en train de circuler en Chine maintenant. Nous avons des passagers qui viennent de la Chine jusqu’à notre aéroport. Nous devons être préparés à détecter des cas comme ça et quand on détecte des cas comme ça, on les isole et puis on leur donne des soins qu’il faut », a-t-il dit au cours de cette cérémonie qui avait pour cadre, la salle d’arrivée de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Ces matériels composés notamment d’une caméra thermique et d’un thermo flash, don du gouvernement central, détectent la fièvre.

« Quand on a trouvé que le malade a la fièvre, on l’isole, on l’examine un peu plus pour savoir quel est le problème ».

Martin Nkonu Katambwa a appelé les agents commis à l’hygiène frontière de faire bon usage de ces matériels. Il a, par la même occasion, invité les passagers à obéir aux ordres pour leur bien-être sanitaire.

« Les passagers doivent obéir aux ordres qu’on leur donne. Ce n’est pas un ordre pour les empêcher de voyager […] C’est seulement un ordre pour leur protection », a ajouté le ministre Nkonu Katambwa, qui estime que s’arrêter devant la caméra pendant quelques secondes « ce n’est pas trop demander ».

Le directeur adjoint du PNHF, Billy Yumaïne Shaburu, a fait savoir que ce programme a pour objectif de lutter contre différentes épidémies dans les points d’entrée du pays (aéroports, gares, ports, etc.). Les mesures de prévention sont prises pour quatre cibles, à savoir : les personnes à trafic international (voyageurs), l’assainissement, la désinfection des moyens de transport (aéronefs, véhicules, etc.) et les marchandises. Il a aussi salué le geste de la Régie des voies aériennes (RVA) qui a déjà disponibilisé une salle pour l’isolement des cas suspects.

Le chef de la Division provinciale de la santé (DPS), le docteur Bonheur Tshiteku, a pour sa part indiqué que le gouvernement provincial, par le biais de la DPS, a ajouté les lits de consultation, les tables et chaises de bureau, le pulvérisateur pour désinfection, les blouses de protection, les tenues d’isolement, les produits de désinfection et des gants.

JM Mpandanjila (Correspondant au Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru : les éléments de la PCR/Lodja appelés à la discipline
left
Article précédent Kasaï oriental : les détenteurs des tracteurs obligés de se mettre en règle avec le ministère de l’agriculture endéans un mois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance