Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi devant un choix cornélien!

2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fatshi_dilemme_20_02145.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi se trouve devant un dilemme, provoqué par l’exigence de son Parti politique de rompre avec Kabila et Kamereh, d’une part, et d’autre part, son droit de veto.

Les résolutions de la retraite de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) au Centre catholique Nganda, du moins celles réclamant la rupture de la coalition FCC-CACH et Udps-UNC, n’ont pas suivi d’effets. La réponse de Félix Tshisekedi n’appelle pas à un débat : » Je ne me séparerai ni d’avec Kabila ni d’avec Kamereh « , avait-il tranché. Lui-même sait pourquoi il tient à ces accords.

Cette réponse n’a pas plu à la base qui s’est vue obligée de reprendre ses traditionnelles manifestations des rues.

Ce Vendredi 7 février 2020, les combattants sont passés à la vitesse supérieure en mettant en mal la circulation tôt le matin à Limete, leur fief naturel, au niveau de la 10e rue. Boulevard Lumumba barricadé, pneus brûlés, des chants hostiles au FCC et UNC, voilà le spectacle qu’offre le Parti présidentiel.

Ce qu’ils reprochent

L’Udps reproche à Vital Kamereh, Directeur de cabinet du Chef de l’État, le détournement des fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Les cadres de ce Parti estiment que le Président de l’UNC n’est pas sincère et ne joue pas le franc jeu. Dans plusieurs dossiers compromettants, remis au Chef de l’Etat par le Conseiller principal chargé de l’économie et finances de la Présidence, Marcellin Bilomba, le nom de Kamereh est cité autant de fois. La rhétorique de détournement revient plusieurs fois dans tous les dossiers.

Une source au Palais de la Nation affirme que les faits reprochés au Dircab sont vrais, mais Tshisekedi est tenu de sauver son allié de taille.

Par ailleurs, le président a.i de l’Udps, Jean-Marc Kabund et d’autres cadres de l’Udps ont inspectés les travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa, jeudi 06 février. Malheureusement, ils réalisent que ces travaux ne sont exécutés qu’à 30%. Voilà qui a révolté les combattants contre le Président de l’UNC qui, selon eux, a négocié les marchés en privilégiant sa pratique de rétro-commission. Ils reprochent également à leur allié de Nairobi de museler les cadres de l’Udps à la Présidence.

Et avec le FCC

 » Le malheur des Congolais c’est le FCC « , révèle Serge Ngonda, un des manifestants de ce vendredi, membre du Parti du feu Sphinx de Limete. L’Udps charge le FCC de tous les péchés d’Israël. Elle conclut que le Front commun pour le Congo bloque tout développement du pays et sabote les actions du Commandant suprême en faveur de la population. Pour s’en convaincre, la base de Limete évoque le comportement peu orthodoxe des Ministres du FCC qui n’ont pas le coeur à l’ouvrage.

La pire de situation est la sortie médiatique du Ministre des finances qui a contredit Félix Tshisekedi et son Dircab Kamereh. Ajouter à cela les invectives des envoyés spéciaux du FCC sur les plateaux de télévision pour saper l’image du Premier citoyen congolais. Plusieurs autres faits ont courroucé la base de Limete.

Félix lui-même l’a dit à Londres devant la diaspora congolaise. En faisant la corrélation des faits et propos, les combattants de l’Udps n’ont rien inventé, sauf peut-être la procédure de protestation. Il y a également la suspension de deux Bourgmestres de l’Udps. Ici encore, la base crie à une humiliation et à l’injustice.  » Trop c’est trop, nous n’allons pas laisser un groupe d’individus prendre toute une Nation en otage non plus « , alerte Augustin Kabuya, Secrétaire général de la fille aînée de l’opposition.

 » Les Ministres du FCC ont toujours un langage désobligeant à l’endroit de Félix. Ils continuent à violer intentionnellement la Constitution jusqu’aujourd’hui. Le cas de Jeannine Mabunda sur la destitution du Chef, celui du Premier Ministre concernant le dossier des Gouverneurs déchus sont trop parlants. Nul n’ignore que Ilunkamba a confié ce dossier au Vice premier Ministre et Ministre de la justice (FCC), alors qu’il revenait de droit au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur (Udps ), ajoute Me Ruffin, un autre cadre de l’Udps.

Et Tshisekedi dans tout ça?

Le mariage FCC-CACH est contre nature. Il s’agit de deux systèmes opposés qui s’affrontent. Le premier tient à revenir au pouvoir à tout prix. Et pour y parvenir, il faut aider le Président actuel à échouer. Le deuxième veut rompre avec l’ancien système tant décrié, caractérisé par l’impunité, le détournement, la mise à sac de l’opposition, le soutien aux rebelles dans l’est du pays, le chômage et ses corolaires. C’est dire qu’aucune cohésion n’est possible. Les opinions sont naturellement divergentes. Voilà qui a poussé les combattants à réclamer le divorce.

Que peut faire Tshisekedi devant un tel dilemme ? Lui à qui on répète :  » papa alobaki le peuple d’abord (papa avait dit le peuple d’abord « . Rompre avec Kabila et Kamereh ? Mais où va-t-il trouver plus de 450 millions de dollars pour réorganiser les législatives dans 60 jours après la dissolution du Parlement ? Va-t-il contenir les représailles du FCC dont les Députés et Ministres seront des chômeurs ? A-t-il déjà le contrôle effectif de l’Armée et de la Police ? Pas évident.

S’il persiste de conserver la coalition, il aura certainement les combattants sur ses épaules. Encore faut-il être en mesure de supporter leur poids. Parce que ces derniers agissent ainsi pour sauver Fatshi et son mandat. Déjà, le mouvement risque d’emballer d’autres mouvements citoyens et une bonne partie de la population qui en a marre du FCC.

Tshisekedi doit donc trouver une solution négociée pour éviter les casses. Il ne saura contenter les deux à la fois. Pourtant ! C’est maintenant qu’il faut agir avant qu’il ne soit tard. Entre demeurer à côté du peuple et à côté des ses alliés occasionnels, le choix est clair.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emery @9FLW4S8   Message  - Publié le 09.02.2020 à 09:09
Le President seul avec L'UDPS sans l'appui de la population non CACH ne suaront jamais vaincre le FCC, il faut que toute la population s'unisse au CACH et FCC sera chasse. La liberte ne se donne comme un plat des mets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emery @9FLW4S8   Message  - Publié le 09.02.2020 à 09:06
Moi je pense que le President est devant une situation tres compliquee, mais malgre tout nous savons tout ce qui est arrive pendant les elections. Etant donne que cela est deja passe, je demanderai a toute la population non UDPS et UNC de s'unir au CACH et chasser le FCC. Bien sure, il n'ya pas des gallettes sans casser les oeufs donc il faut s'attendre a ce que les reactions du FCC pourront creer des morts mais si la grande population est uni avec l'appui du gouvernement (CACH), le FCC finira par suater. Au cas contraire, pas seulement le President qui ne doit rien esperer pour ce mandat, mais aussi toute la population car Rien ne va changer. Le FCC ne voudra jamais laisser Tshisekedi developer le pays. Donc ce que le President avait evite en acceptant une passation pacifique, doit arriver maintenant. C'est maintenant ou Rien. la population souffre. Unisssons nous et chassons le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 07.02.2020 à 18:08
Parti des talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 07.02.2020 à 16:49
ACAJ,ASADHO,LINASOKI NINI BAKOMI BABA LA REALITE EST IREELLE,BOKOMESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 07.02.2020 à 16:24
Finalement c'est MOVA SAKANI qui a raison en disant " toko banda ko changé bango après 6 mois" sauf que cette fois - ci lis ont accepté de leur donné le poste du président…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:20
(suite)'ils n'arrivent pas à distinguer un reve,une vision, eecc parcequ'ils croient avoir placé au sommet de l'Etat un Robin Hood, qui doit le venger des leurs frustrations. Conclusion au lieu de parler tjrs de la séparation avec FCC,UNC. Pourquoi Tshilombo ne se sépare pas de cette partie de son parti qui le pousse au suicide politique, au fond cette fraction radicale, peut aussi etre minoritaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:13
(suite) La France de Macron , tient bon avec sa vision sur la retraite, malgrés les manifestations Surement parmi les manifestants il y'a beaucoup des ceux qui l'avait voté. Mais il tient bon , il a le courage, parceque Macron regarde ses députés ,ses sénateurs ,non la rue. Combien des députés de l'udps qui ont désavoués le comportement des collègues du FCC,ou UNC à l'Assemblée? Conclusion, la contestation des talibans est le meme que celui des autres congolais. La différence c'est que la bonne partie de la population voit l'incapacité,l'impréparation de Tshilombo, les talibans par contre accusent le FCC UNC, parcequ'ils n'arrivent pas à distinguer un reve,une vision, eecc parcequ'ils croient avoir placé au sommet de l'Etat un Robin Hood, qui doit le venger des leurs frustrations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2020 à 15:06
Non Mr Mwana Nsampu du Potentiel. Le problème c'est le courage. Le courage de défendre sa géstion du pouvoir. Felix a-t-il une politique à suivre après une année de pouvoir faites des voyages, 100 jours,école maternelle gratuite, saut des moutons et cochons ? Peut il défendre cette vision de sa politique devant le pays? Peut il en assumer les conséquences présente et futur dans nos caisses? Porter le pays à la fallite totale, ou continuer son alliance avec CACH-FCC: Pour le parti, il doit répondre dire au peuple , ce que veut dire UDPS. Ces talibans sont les répresentants de l'UDPS? l'ame de l'UDPS? La France de Macron , tient bon avec sa vision sur la retraite, malgrés les manifestations Surement parmi les manifestants il y'a beaucoup des ceux qui l'avait voté. Mais il tient bon , il a le courage, parceque Macron regarde ses députés ,ses sénateurs ,non la rue. Combien des députés de l'udps qui ont désavoués le comportement des collègues du FCC,ou UNC à l'Assemblée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:46
Sorry, pouvoirs réels… mangeurs de cerveaux…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:27
Des étourdis, ces combattants et dirigeants de l'UDPS. Ils se comportent comme s'ils étaient dans l'opposition alors qu'ils sont au pouvoir. Evidemment, ils y sont sans pouvoirs réel. Un million d'idiots multiplié par zéro, donne zéro. Un leader n'écoute pas sa base, il la guide et celle-ci la suit. Malheureusement, Félix est un guide éclairé de face par le puissant projecteur Kabila qui l'éblouit jusqu'à ce qu'il tombe dans le gouffre. Mais, les mangeurs e cerveaux de chien ne l'aident pas, y compris lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:25
Le Potentiel La RTLM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:07
Vraiment le pays va tres mal , point n'a besoin d'avoir les yeux de lynx pour l'observer c'est vraiment la faillite d'un Etat l'avenir nous donnera raison, un homme avertit en vaut deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.02.2020 à 14:05
UDPS na mayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.02.2020 à 13:44
Etre un Taliban c'est pas une blague kiekiekiekiekiekie il faut avoir des nerfs en fer. Trichekedi joue bien son role de pantin, il fait comme s'il etait en charge alors qu'il est pris en charge kiekiekiekiekie LA BASE demande le divorce, est qu'il peut oser ??? Les talibans ne connaissent pas la verite' ou ils sont trop stupides ???? Trichekedi doit d'abord debounonner, après dissoudre et enfin divorcer. Mission impossible. VOUS LES TALIBANS ECOUTEZ, ARRETEZ DE TROUBLER L'ORDRE PUBLIQUE, BA COMBATABA(Felix Tshilombo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Le Premier ministre belge Sophie Wilmès a inauguré le consulat belge
left
Article précédent Le chef de l’Etat Tshisekedi va prendre part au 33e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance