Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Épidémie de Coronavirus: " la Chine risque de revoir ses prévisions d’achat du cuivre et du cobalt congolais " (Al Kitenge)

2020-02-07
07.02.2020
Santé
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/alkitenge.jpg -

L’épidémie de la grippe à coronavirus qui sévit en Chine constitue une réelle menace pour les économies du monde, particulièrement pour celle de la RDC.

Les perturbations que créé cette crise sanitaire risque d’impacter négativement sur les prévisions économiques du pays notamment en matière de vente des matières premières. C’est ce qu’a déclaré à Ouragan FM Al Kitenge, expert économiste congolais.

" La Chine étant le plus grand acheteur du cuivre et du cobalt congolais, vue la crise qu’elle traverse, elle peut décider de reporter ses projets d’achat de ces deux matières premières", indique l’économiste Al Kitenge.

Si cela persiste, cette situation aura un impact certain sur l’économie congolaise qui est principalement dépendante de la vente de ses matières premières.

Il affirme qu’à ce stade la RDC a intérêt à prendre déjà des dispositions pour éviter d’éventuelles surprises. Selon l’économiste, actuellement tous les importateurs se méfient de ce pays. conséquence la Chine va moins vendre, toutes les activités liées aux importations vont ralentir et le pays enregistre déjà un ralentissement de son économie.

D’après lui, le pays va encaisser moins des devises. Et du coup, la Chine peut décider de moins acheter ou revoir ses prévisions économiques.

Au sujet des importateurs congolais des produits chinois, Al Kitenge n’est pas vraiment inquiet. Il pense qu’ils ne courent aucun risque car Ils ont la possibilité de se trouver d’autres marchés d’approvisionnement dans d’autres pays. Quant à l’avenir de la Chine, Al Kitenge se dit confiant que l’Empire du milieu va se relever de cette crise car les chinois en ont les moyens, même s’ils auront perdu une importante partie de leurs activités économiques.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La main mise des étrangers dans l’économie congolaise paupérise les nationaux
left
Article précédent IPR : l’application du barème sur le calcul est annuelle et non mensuelle

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance