Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lutte contre l’impunité en RDC : Fatshi appelé à opérer des réformes profondes

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/felix_tshisekedi_speech_20_0214.jpeg -

Les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme dont l’Association Africaine de défense des droits de l’homme(ASADHO) exhortent le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, et son gouvernement à adopter une politique qui permettra à ce que tous les auteurs des crimes graves  commis à travers le pays puissent rendre compte de leurs actes devant une justice indépendante et impartiale.

Me Jean –Claude Katende, président de l’ASADHO, a présenté à ce sujet  quelques préalables pour la réussite de   l’année de l’action du président Félix  Tshisekedi. « L’année 2019 était pour le Président de la République, une année  pour apprendre et mieux s’imprégner des dossiers du Congo, d’une part, mais aussi pour voir ce que valent  ses collaborateurs et  ses  partenaires du FCC, d’autre part », note-t-il.

Doter le pays d’un appareil judiciaire dissuasif

Pour le président de l’ASADHO, la contribution du pouvoir judiciaire est très attendue  pour le succès des actions promises par le Président.
« Il est urgent de remplacer, conformément aux lois, tous les juges et magistrats véreux par des magistrats et juges compétents et intègres », conseille –t-il. Avec les animateurs actuels des institutions judicaires, Me Jean –Claude Katende pense qu’il n’est pas possible d’avoir un appareil judiciaire totalement dissuasif et intègre.

A en croire Me Katende, les personnes qui seront impliquées dans les actions promises par le Président ne pourront travailler avec intégrité que si elles voient que la justice est capable de les inquiéter en cas de dérapages.
La réalisation de tous ces préalables donnera des indications claires sur la volonté du Président de réussir l’année de l’action, a renchéri Katende.

Félix Tshisekedi ayant lui-même compris que le peuple congolais attend de lui des actions de nature à poser les bases du changement politique, social et économique réclamé par tous, le Président de la République a décrété que 2020 sera une année d’actions. Le peuple a entendu trop de discours, maintenant il attend des actions, rappelle Katende.

Pour le Président de l’ASADHO, cette année 2020 est celle où le Président Félix Tshisekedi et son gouvernement doivent démontrer aux Congolais qu’ils sont à la hauteur des défis politiques, sociaux, économiques et sécuritaires qui se posent au pays. « Je peux me permettre de dire que l’avenir politique du Président dépendra de ce qui sera fait au courant de cette année 2020 », a fait remarquer Me Katende.
Selon lui, le succès de cette année 2020 ne dépendra plus des discours, mais des actions orientées vers la satisfaction des besoins du peuple congolais.

Evaluer ses propres collaborateurs

Après une année d’exercice du pouvoir, il est clair que le Président de la République connait maintenant mieux ses collaborateurs. Il doit donc avoir le courage de donner plus  de moyens aux collaborateurs qui ont fait preuve de compétence, d’ingéniosité, d’intégrité et de capacité de travail en équipe. Il parait qu’ils sont moins nombreux.

Jc Katende prie le chef de l’Etat à se débarrasser de tous les affairistes et colporteurs politiques qui l’entourent en s’entourant des hommes et femmes qui montrent par leur travail et conduite qu’ils ont le souci de le voir réussir.
« Quand Mandela avait constaté que son épouse Winnie était devenue un handicap à son action politique, il s’en était séparé. Le Président Félix devrait faire la même chose avec tous ses amis, militants ou partenaires qui ne sont pas à la hauteur de l’aider dans la réalisation de sa vision pour le Congo. Il doit courageusement se séparer de tous les médiocres », conseille Me Katende.

Engager un débat ouvert et sincère avec ses partenaires du FCC.

L’avocat défenseur des droits de l’homme pense que durant les 18 ans de pouvoir de Joseph Kabila, beaucoup de membres du FCC avaient participé activement  au pillage,  à la paupérisation des congolais et à l’enrichissement illicite et à la violation des droits de l’Homme.

Au sein du Gouvernement, Katende regrette de voir que les ministres issus de FCC travaillent à contrecourant pour empêcher ou bloquer la mise en œuvre des programmes capables d’améliorer les conditions de vie des congolais, alors qu’ils sont en coalition avec le Président de la République.

Tout donne à croire que les membres du FCC sont contre leur partenaire, dit-il. Pour lui, l’année de l’action ne peut pas réussir sans le concours des membres du FCC. D’où l’urgence d’engager des échanges ouverts et sincères pour savoir ce qu’ils veulent et prendre des mesures qui s’imposent pour faire avancer le pays. Il est hors de question que la RDC soit prise en otage par les membres du FCC, avertit-il.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2020 à 07:29
Katende tu faits la honte de ta tribut, car vous voulez faire porter votre echec a JKK comme si vos minister sont en vacances et ceux du FCC font leurs interims. vous ne savez pas que meme avec dix minister seulement on peut tres bien travailler!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2020 à 06:49
La jungle en marche. Personne ne comprend plus rien de ce qui se passe en RDC. Les mediocres criminels de FCC sont incapables de voir le mal de loin, ils font le Pharaon, peut etre Dieu a endurci leurs coeurs pour bien tomber dans l'embuscade. Les talibans Milouvores ont perdu de boussol, ils ne savent pas par OU commencer, est ce qu'il faut detruir l'AN, est ce qu'il faut divorcer, est ce qu'il faut faire sauter le DIRCAB, est ce qu'il y a des blocage, est ce qu'il faut un remaniement ??? est que est ce que VOLER N'EST PAS BON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2020 à 23:20
KATENDE a des critères maintenant en RDC pour savoir les bon et les méchants magistrats ? tout ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] qui touchent l'argent des occidentaux pour discréditer leur pays,comme disais MOBUTU les gens qui n'ont jamais mangés les croissants en RDC,profitent des mangés les croissants en Europe au nom des opposants bidons pour discréditer leur pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2020 à 22:45
Il est urgent de remplacer, conformément aux lois, tous les juges et magistrats véreux par des magistrats et juges compétents et intègres » Nous sommes à la folie. Nous pensons que Katende est capable de prèsenter une liste des magistrats véreux,et une autre liste des magistrats compétents et intègres. La question est de savoir qui va établir ces listes?surtout les critères. Bientot nous arrivons au Mc Carthysme de triste mémoire. Je ne connais aucun pays du monde occidental ou il n'y a que des magistrats comptétents et integre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.02.2020 à 22:39
FATSHI doit d'abord commencer à remercier sa tante porte malette qui gère le min des aff étrangère,car elle est le prototype de l'incompétence pour gérer un tel ministère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.02.2020 à 22:36
Il ne faut pas vendre de chimères au peuple,car les actions de Fatshi font partie integrante du programme du gouvernement et c'est l'AN qui est competente en la matière pour faire le controle parlementaire Ça nous etonne qu'on puisse continuer à parler des actions de FATSHI comme s'il ne faisait pas partie de l'executif national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.02.2020 à 22:28
@Me Katende:je crois ke c'est votre Président qui est amateur et incompétent Je crois ke tous les ministres executent le programme du gouvernement approuvé par l'AN Les actions de FATSHI dont vous faites allusion font elles partie du programme du gouv ou du programme de Tshisekedi en tant qu'individu????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 04.02.2020 à 17:58
L'incompétence avérée des ministres CACH et l'imbroglio du programme présidentiel trouvent son bouc-émissaire au FCC! Très nauséabonde comme réflexion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 04.02.2020 à 16:57
Les ministres du FCC travaillent à contrecourant pour faire échec aux action du Président. Très étrange, ce propos! comment est-ce possible? Un ministre responsable d'un secteur de la vie nationale travaille pour saboter son propre travail? c'est pas fou ça? Me Katende, dis nous en d'autres mots pour que nous puissions comprendre parce que le ministre exécute les actions inscrites dans le programme du gouvernement approuvé par le parlément après l'accord du Président. Un Ministre a-it-il réellement la puissance de travailler à contre courant dans ces condition??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.02.2020 à 16:47
C'est incroyable, on ne peut prononcer un point de presse sans incriminé le FCC. Cette facon, le rend vraiment incontournables et ca nous enerve. Katende commence toi meme par te surpasser, soit une ONG au service des congolais et non des gens (occidentaux) qui te paient. Ce pays ne peut avancer si on se méfie mutuellement. Aimons notre pays avec sa diversité. Au FCC de servir honettement le pays car les signaux ne sont pas bon de leur coté. Que le CACH nous prouve du professionnalisme et non de regard de méfiance, à l'opposition de faire le contre poid du pouvoir pour faire avancer les choses et a la sociét civile de rester vraiment société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat d'un cadre du PPRD au Sud-Kivu : Shadary exige une enquête immédiate
left
Article précédent "Le chef de l'État est déterminé à faire de la presse un véritable quatrième pouvoir", Kasongo Mwema

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance