Porte-parole de l'Opposition : Katumbi et Bemba pour un mandat alternatif de 2 ans
2020-02-04
2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/katumbi_bemba_20_000.jpg
Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba
En attendant, l'opposition sollicite l'implication de Félix Tshisekedi dans l'accélération de la démarche au Parlement.
Ce pourrait être le début de la fin d'un long suspense, en ce qui concerne la désignation du porte-parole de l'opposition en RD Congo. A la faveur d'un compromis interne de plusieurs semaines, les principaux leaders de la contestation ont convenu pour un mandat intermittent de deux ans.
S'exprimant hier sur Top Congo FM, le député national Muhindo Nzangi a précisé que pour les deux premières années, le poste de porte-parole de l'opposition sera occupé par Moïse Katumbi. A échéance, il passera le sceptre au chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC, Jean-Pierre Bemba pour les deux prochaines années. Soit de 2021 à 2023.
A en croire la source, Martin Fayulu aurait décliné l'offre, pour la bonne et simple raison qu'il maintient sa posture de véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018. En pratique, l'opposition aura beau trouver un accommodement en famille. Mais il leur restera à faire sauter le «verrou mortel» que représentent les deux chambres du Parlement. Car, c'est à ce niveau-là que le jeu devra finalement se jouer. Autrement dit, rien ne semble encore totalement acquis au stade actuel.
D'ores et déjà, le député national Muhindo Nzangi accuse le Front commun pour le Congo (FCC), plate-forme très majoritaire tant au niveau de l'Assemblée nationale qu'au Sénat, d'empêcher l'Opposition de jouer pleinement son rôle constitutionnel de contrepoids au pouvoir. Aussi, ce député élu du Nord-Kivu a-t-il sollicité l'implication de Félix Tshisekedi dans l'accélération de la désignation du porte-parole de l'opposition au Parlement.
TOUT A L'HONNUER DE LA DEMOCRATIE
Dans son tout premier discours sur l'état de la nation, le vendredi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès au Palais du Peuple, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait notamment évoqué la situation de l'opposition politique en RD Congo. Principalement, en ce qui concerne le choix de son porte-parole.
" (…) Je ne peux m'empêcher de rappeler que la désignation du porte-parole de l'opposition est une question pleinement parlementaire. Car, ce sont les députés et sénateurs, membres de l'opposition, qui doivent désigner celui qui doit les représenter. J'invite donc les différents compatriotes concernés à mettre tout en œuvre pour que l'article 8 de la constitution produise pleinement ses effets. Et nous aurons plutôt un contradicteur attitré, notre démocratie en gagnera", avait postulé Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans son speech, le successeur de Joseph Kabila avait précisé qu'il n'existe aucune contradiction avec l'opposition quant à la volonté de construire un pays plus beau qu'avant. " Ce qui nous oppose, c'est la manière d'y parvenir. Mais pas la finalité qui estle bien-être de notre peuple", avait-t-il ajouté.
On rappelle, par ailleurs, qu'au cours d'une conférence de presse mardi 2 juillet dernier à Bunia, dans l'Ituri, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avait dit qu'il était prêt à accompagner l'opposition dans son pays. A une seule condition que celle-ci puisse s'organiser. Pas besoin d'être surdoué pour comprendre ce que le chef de l'Etat entendait par "organisation de l'opposition".
Du point de vue de l'enjeu politique, le porte-parole de l'Opposition est un poste éminemment stratégique, dans la mesure où celui qui l'occupera, jouit de la légitimité d'être le candidat unique de l'anti pouvoir au prochain scrutin présidentiel en 2023. Et donc, tout doit se jouer dès à présent.
Se confiant aux médias au mois de mai dernier sur cette question de porte-parole de l'opposition, le député national MLC, Jacques Djoli, avait quelque peu planté le décor. "Cette problématique est déjà réglée par la loi. Ce n'est pas une question de critère. Mais plutôt, celle de lire et de comprendre la loi n° 07/008 du décembre 2007 portant statut de l'opposition politique qui prévoit que le porte-parole est choisi par un vote ", avait-il dit.
A partir du moment où le vote devra se faire au sein de l'Assemblée nationale où la plateforme de Moïse Katumbi aligne un plus grand nombre d'élus, des analystes estiment que ce dernier part très largement favori. Reste que cette majorité se traduise effectivement au vote, au cas où la question serait, cette fois-ci, inscrite parmi les matières à traiter au cours de la prochaine session ordinaire du Parlement prévue à partir du 15 mars prochain.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8981 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Katumbi cherche toujours comment piller encore la RDcongo. Il a une vision d'aigle pour le cobalte qu'il toujours pille. Bomba une alliance avec un kabiliste risque de te discrédite au yeux de nous peuple congolais
DITUNGA DIETU est un bon comedien, peut etre c'est toi qui frappe la tam tam quand le vieux keïta danse, aujourdhui fayulu a gagné les elections avec 68,2%, ce n'est plus 62% ou 48% mais 68,2%, vive tes mensonges avec lamuka.
accepté être porte parole de l'opposition c'est encouragé le putsch électoral, ont pensée avec l'opposition nous allons combattre les anti valeurs et faire de la RDC un propre,exemplaire de la democratie et fort mais mawa déception sur déception a quoi sert ce poste là !vraiment kabila akomi kosakana na ba opposant lokola mbongo ya kala
accepté être porte parole de l'opposition c'est encouragé le putsch électoral, ont pensée avec l'opposition nous allons les anti valeurs et faire de la RDC un propre,exemplaire de la democratie et fort mais mawa déception sur déception a quoi sert ce poste là !
Que vive la République de compromis et compromissions!
Personne ne veut rester intègre, sauf MAFA!
Nous félicitions Messieurs Moise Katumbi Chapwe et JP Bemba Gombo pour leur pragmatisme. Ils ont compris que rentrer dans les dilatoires comme ceux initiés par Fayulu ne les avantagera jamais, ils ont décidé de devenir, alternativement, les portes parole de l'opposition. Et ceci enterre la coalition lamuka qui était déjà décédé depuis Genève. Que Fayulu reste à danser seul avec son frère Muzitu lui jouant le tam-tam. Kiekiekie !
Il faut savoir féliciter et encourager les bonne choses. Nous voulons que cette union demeure intacte pour changer les choses dans ce pays
DANIEL SAFU jure de faire la guerre en cas de dissolution de l'Assemblée Nationale: OPPOSITION des pauvres, Il faut confier ce Poste au Charman MOISE KATUMBI PREZZO
Maintenant que l'opposition a joué sa partition en trouvant une solution à leur division, à Trichekedi de jouer la sienne: demander aux speakers des deux chambres d'organiser l'élection du porte-parole de l'opposition qui devrait normalement être gagnée par Moise. Dans ce contexte comment Bemba pourrait encore revendiquer. Soit on change la loi pour que le porte parole soit désigner par consensus et non par élection. Le FCC pourrait aussi légalement s'opposer à cette démarche du consensus en prétendant ne pas vouloir enfreindre à la loi. Ça reste compliqué tout ça à cause de Bemba qui revendique ce qu'il ne mérite pas.
Que vient faire Bemba dans ce poste. Son parti ne dispose pas d'un nombre suffisant de députés pour prétendre occuper ce poste. Ce type de Bemba est un cancer dans notre système politique qui mérite d’être extirpé. Chapeau bas au chairman Moise qui par souci de cohésion de l'opposition accepte de consentir ce sacrifice. Si non au regard du nombre d'élus de sa plateforme Ensemble, ce poste lui revient de plein droit sans devoir le partager avec BEMBA dont le parti est minoritaire au sein de l'opposition parlementaire. Malheureusement ceci est la preuve qu'ils iront en ordre dispersé à la présidentielle de 2023.
Dans toutes les déclarations de Lamuka, Katumbi et Bemba signent et persistent que c’est Lamuka qui avait gagné les élections du 30 déc 2018 avec Fayulu Président élu avec 68 2% Alors une grande confusion en RDC, comment ceux qui ont gagné peuvent aller accepter d’occuper le poste de l’opposition ? Quoi ? pour se cacher des poursuites judiciaires ou pour le gain, sachant Bemba et Katumbi ont beaucoup dépensé sans entrées en caisse depuis plusieurs années ? Preuve : Katumbi vient d’abandonner Francis Kalombo en électron libre…Chômage eza bien te. Merci au duo Fayulu-Muzitu pour la dignité du peuple Congolais par rapport aux opportunistes du genre Mukuna, Bababaswe, Ndeko Basile, Kyungu, Adan Bombole, Kamitatu, Kalombo, Mvwemba, Mbussa….
Les élections présidentielles en RDC ont leur vainqueur connu, c’est Son Excellence FAYULU MADIDI Martin. Suivez bien mon regard. Je comprends donc que nos 2 frères sont à la recherche de poste ! Ils oublient que toute opposition voulue par le pouvoir est une opposition touffue ! Merci MAFA 4 de votre CONSTANCE ! Ne cédez pas à la tentation des mains salies par la tricherie ! Le peuple n’est pas dupe ! Votre constance fera que s’ils organisent une élection, même en Candidat indépendant, vous battrez à plate couture et le pseudo-pouvoir en place et l’opposition inféodée ainsi que son prétendu porte-parole !
j'ai suivie l'interview de Katumbi qualifiant Kabila de Tanzanien une honte pour celui qui a des origines Italiens ,Bemba origine portugaise,Fayulu origine sénégalise au lieu de parler économie,emploi,tourisme,infrastructures le seul débat des politiciens congolais est celui de la nationalité,pourquoi tourner a la tète de l'opposition si c'était pour le peuple ? il suffit de se mettre d'accord sur celui qui porteras les couleurs de Lamuka a la présidentielle en 2023 et lui confié le poste de porte parole
Ce poste revient à Martin Fayulu à condition qu'il accepte de faire une opposition républicaine et préparer 2023 . Qu'il arrete les fiers comme on dit chez nous .
Tous arrivent en politique mains liées par Museveni,Alan Doss,Mo Hibrahim et il n y a personne qu'on peut prendre au sérieux dans cet imbroglio Ils ont échoué à Genève,ils ont échoué à se mettre d'accord sur le porte-parole de l'opposition là où les textes sont clairs toujours pour des positionnements égoïstes On fait le calcul pour arriver aux échéances électorales avec Mbemba comme opposant no 1,nous attendons.
Cette entente pour une opposition tournante de deux ans n'est que de facade! Certains soint disants opposants travaillent avec FATSHI, a l'instar de MOISE KATUMBI. En RDC, on a une opposition trompe l'oeil. KATUMBI MOISE travail depuis toujours avec FATSHI.
Muhindo Nzangi: qu'est-ce que le FCC a affaire dans vos affaires internes; vous etes de l'opposition et vous ne vous etes toujours pas accordes les violons meme a votre niveau!
Aujourd'hui vous dites que Fayulu a refuse l'offre: en quoi cela a avoir avec FCC?
Finalement vous nous dites que c'est Katumbi qui est deja son porte-parole, 2019-21, pendant que Bemba le sera pour 2021-23
Ou est Fayulu? Dans tout ca!
Et s'en prendre au FCC Franchement!
Oh les politiciens congolais.
Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba