Francis Kalombo : " la crise actuelle entre le FCC et le CACH donne à Félix Tshisekedi le pouvoir de dissoudre le Parlement "
2020-01-31
2020-01-31
31.01.2020
2020-01-31
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kalombo_francis_presse_20_000.jpg
Les contradictions constatées récemment entre le Président de la République et certains hauts cadres du pays notamment en rapport avec la dissolution de l’Assemblée Nationale n’ont pas laissé indifférent l’ancien député national et cadre d’ « Ensemble pour la République » Francis Kalombo qui était devant la presse ce vendredi 31 janvier 2020 à Kinshasa.
Il est donc d’avis que le Président de la République a pleinement le droit de dissoudre le parlement, au regard de la crise déjà perceptible au sein de la coalition au pouvoir et qui visiblement l’empêche à matérialiser sa vision.
Pour Francis Kalombo, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui n’est pas allé sur le dos de la cuillère en promettant des sanctions contre certains ministres et la dissolution de l’Assemblée Nationale lors de sa dernière prise de parole devant la diaspora congolaise à Londres, avait déjà constaté une crise, le principal préalable pour arriver à cette conclusion.
« Le chef de cette majorité à l’Assemblée Nationale, c’est le Président de la République et c’est le programme du Président de la République qui doit être appliqué. Si le Président constate qu’au sein de sa majorité rien ne va, c’est-à-dire qu’il y a une crise déjà. Donc il a le devoir de dissoudre le parlement pour avoir la marge de manœuvre », a-t-il indiqué.
Pour le porte Parole de Moïse Katumbi, cette crise qui apparaît aujourd’hui aux yeux du monde entier a commencé le jour où l’étape de la nomination d’un « informateur » a été escamotée.
« Cette crise a commencé dès le début. Nous sommes aujourd’hui à notre troisième élection en RDC. En 2006, Kabila avait nommé un informateur qui était Antoine Gizenga pour identifier la majorité, c’était la même chose en 2011. Et cette fois-ci, le FCC qui n’avait pas une majorité réelle n’a pas voulu qu’on nomme un informateur. Ils ont floué le Président et ont imposé une majorité qui n’existait pas. Donc la crise vient de là. Il serait donc souhaitable pour le Président de la République de dissoudre le parlement afin qu’on recommence sur des nouvelles bases. La constitution donne à Félix Tshisekedi ce pouvoir », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Président Félix Antoine Tshisekedi n’avait pas écarté l’option de dissoudre le Parlement le dimanche 19 janvier à Londres, alors qu’il s’adressait aux congolais de la diaspora.
MediaCongo
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kalombo mawa tu vas nous raccommoder quoi mon frère
vas calmement raconter ca au grand Kasaï tu auras de l'électorat.
Suite deYukor | AXQNA21 - posté le 02 02 2020 à 08:34::::::
Aujourd’hui c’est sur le fils du sphinx de Limete, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenu président de la RD-Congo que tu jeté ton dévolu pour lécher ses mains alors que tu es encore en train de cirer les chaussures du chairman de de TP Mazembe Moise Katumbi Chapwe. Demain, quand je serai Président la République tu viendras pour laver me chaussettes alors que tu fais aucun effort pour me chercher maintenant là. Te connaissant, Je vais t’envoyer promener ailleurs ce jour-là.
Francis Kalombo tais-toi maintenant et vas te cacher derrière les sacs de manioc car ce sujet est hors de ta portée. Ton diplôme de droit est un chiffon convenable pour la poubelle. La seule chose qui te reste c’est courir avec une mallette derrière les " new boss". Pour ton rappel tiens ceci : en février 2001 tu avais créé "AJKSK" ou quelque chose de ce genre que tu aimes pour soutenir le tout nouveau président de la RDC de l'époque à savoir le General Major Joseph Kabila Kabange qui venait d'accéder a la magistrature suprême de la RD-Congo alors que tu le connaissais même pas car tu venais de la Belgique ou tu étais lavandier du souverain MUKULU JB Mpiana de WENGE BCBG. Aujourd’hui c’est sur le fils du sphinx de Limete, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenu président de la RD-Congo que tu jeté ton dévolu pour lécher ses mains alors que tu es encore en train de cirer les chaussures du chairman de de TP Mazembe Moise Katumbi Chapwe. Demain, quand je serai Président la République tu viendras pour laver me chaussettes alors que tu fais aucun effort pour me chercher maintenant là. Te connaissant, Je vais t’envoyer promener ailleurs ce jour-là.
Kalombo avec un diplôme ramassé . Le prof qui t'a donné le cours de droit constitutionnel est énervé. Malheur à tes parents biologiques pour t avoir mis au monde.
le corbeau et le renard c'est ça Kalombo que FELIX dissous le parlement avec espoirs de votre part qu'il perds tout ,si FELIX se retrouve sans majorité après le scrutin tous vous allez appelez a sa démission ,lui aussi comprends très bien le piège tendus comme a GENEVE
mediacongo vous êtes un grand média c'est mieux pour vous de n'est pas nous laissé lire les déclarations de cet idiot, demander tout bandal ont vous dirait de Francis kalombo comme frappeur de dollars
Un conflit entre le FCC et CACH n'est pas inscrit dans la constitution, mais parcontre entre le Gouvernement et l'Assemblée Nationale
Francis kalombo,zongela classe otanga droit mabe kende na UPN cash epesa yo diplôme mosusu ya pprd ekoka te
La dissolution de l'AN est la meilleure methode et le president FATSHI a tous les atous par ses prerogatives constitutionnelles de dissoudre l'AN et celà pour son bien et le bien du peuple car tant qu'il sera entrain d'analyser les accords politiques , il ne fera RIEN et le peuple congolais eveillé desormais qu'il est ne lui laissera jamais le chemin pour le temps avenir 2023. D'où la dissolution et la restructuration de la justice, arméé et autres services de securité et la nomination des mandataires des entreprises publiques sans pourparler lui est autorisées pour sauver la RDC des mains trop sales du fcc-kabilie
Faut-il un miracle pour dissoudre le parlement ? Oh faible CASH
Pour décortiquer les choses telles que sont kalombo est lié à katumbi or ce dernier est la copie de FELIX d'où celui-ci fréquentait bien avant kabila en coulisse
Actuellement comme ils voient mal la progression de FAYULU,ils se lancent à l'attaquer de toutes parts
En faite,c'est la même musique pr nous amener aux élections 2023 avec les mêmes éléments et le même système Congolais,chassez ces pourritures ba véritables SONZO
C'est dégoûtant de voir encore certains chiens de prendre la parole devant le peuple que ces gens ont conduit à la ruine. ces messieurs mukuna, babasue,eliezer ntambwe,sango,kalombo et d'autres sont de quel tribut?voyez comment ils ont monté au créneau pr défendre leur frère de tribut qu'ils oublient carrément que Felix est un traître,l'auteur de tout cette anarchie au sommet de l’État.