Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Echange des voeux Fatshi-Diplomates hier au palais de la Nation, Jeannine Mabunda : les raisons d'une absence

2020-01-31
31.01.2020
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/mabunda_jeannine_tshisekedi_felix_20_000.jpg -

«2020 sera l'année du renforcement des liens politiques, économiques, culturels…entre la RD Congo et tous les pays qui y sont représentés», promet Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a organisé hier jeudi 30 janvier 2020, sa toute première cérémonie d'échange des vœux avec le corps diplomatique en poste à Kinshasa. La manif a eu lieu dans la salle de congrès du Palais de la nation. Mme Jeanine Mabunda, président de l'Assemblée nationale, a figuré parmi les grands absents à cette solennité.

Déjà hier dans les rues de Kinshasa, l'absence remarquée et remarquable du speaker de la Chambre basse du Parlement, au discours de Félix Tshisekedi, en réponse au message de vœux du corps diplomatique accrédité en RD Congo, a suscité des commentaires en sens divers. Plus d'un a eu du mal à le digérer. Chacun y est allé de sa supputation. Sabotage? Empêchement majeur ? Malheureuse coïncidence d'agenda ? Dans ce qui ressemble désormais à une foire aux interprétations, de nombreux partisans de l'actuel Chef de l'Etat ont vite pris de raccourcis pour passer un savon à Jeanine Mabunda.

Toujours est-il que dans les milieux proches de la présidente de la Chambre des représentants du Parlement rd congolais, on laisse entendre que Jeanine Mabunda, deuxième personnalité du pays en termes de préséance, n'aurait reçu l'invitation qu'à la veille de cette rencontre. Soit, mercredi. Pourtant, la rencontre d'hier au Palais de la Nation n'a pas été une cérémonie fortuite. Autant dire qu'elle a été préparée et prévue depuis plusieurs jours. Par conséquent, les différents chefs de corps sont supposés avoir été prévenus au préalable, les cartons d'invitation ne servant que de formalité d'usage.

Dès l'instant où les milieux très proches de Jeanine Mabunda affirment - avec raison? - que cette dernière a reçu son invitation à la veille de la cérémonie, des analystes anticipent pour qualifier cette exhortation (tardive ?) d'un couac protocolaire, dans la mesure où l'obligation de convier un chef de corps à une manifestation officielle incombe au Protocole d'Etat. Ce qui n'aurait pas été le cas, selon des sources croisées contactées hier.

En plus de l'invitation tardive, des sources ajoutent une deuxième raison de l'absence de Jeanine Mabunda au rendez-vous d'hier au Palais de la Nation. A savoir son congé statutaire. S'ajoute à cela, la situation de deuil dans laquelle s'est retrouvé le numéro 1 de la Chambre basse. Au décompte, nos sources déduisent que ce corps de raisons justifie l'absence de la présidente de l’Assemblée nationale à la cérémonie d’échange de voeux entre le chef de l’Etat et les diplomates accrédités en RD Congo.

Toutefois, il y a un peu plus d'une semaine, le speaker de la Chambre basse du Parlement avait réagi aux propos de Félix Tshisekedi, tenus le 23 janvier dernier devant la communauté congolaise à Londres. En toile de fond, l'éventualité de la dissolution du Parlement, en cas de crise persistante qui empêcherait le successeur de Joseph Kabila de concrétiser sa vision. Ceci expliquerait-il cela ?

2020 : ANNEE DE RENFORCEMENT DES LIENS POLITIQUES…

Dans son message annuel sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le vendredi 13 décembre dernier, Félix Tshisekedi avait proclamé 2020, année de l'action. Hier, face au corps diplomatique accrédité dans son pays, le chef de l'Etat congolais a ajouté que la même année 2020 sera celle du renforcement des liens politiques, économiques, culturels…entre la RD Congo et tous les autres pays qui y sont représentés.

" 2020 sera pour nous une année riche en ce que beaucoup de vos chefs d'Etat ou des responsables de haut niveau viendront visiter la RD Congo pour… ", a annoncé Félix Tshisekedi, ajoutant que la RD Congo est disposée à apporter sa part, aux réponses à donner aux multiples et divers défis auxquels l'humanité fait face dans les domaines variés. Particulièrement dans celui de de la lutte contre le changement climatique. Autrement dit, la protection de l'écosystème.

Sur ce point précis, Félix Tshisekedi a rappelé que la RD Congo, deuxième poumon forestier après l'Amazonie, constitue une part non négligeable dans la formulation des solutions à cette problématique universelle.

Fatshi rassure tout son appui pour faire de la lutte contre le changement climatique, l'une des priorités de cette organisation continentale.

Par ailleurs, le chef de l'Etat congolais a rappelé à son auditoire, un autre «big event» de l'année en cours. A savoir : la préparation des IXème Jeux de la Francophonie. Aussi, Félix Tshisekedi a-t-il remercié le secrétaire général de cette organisation et tous les pays qui ont porté la candidature de la RD Congo. " Je tiens à rassurer toutes les parties prenantes que mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires au succès de cette grande fête ", a-t-il renchéri.

Devant ses hôtes, le président congolais est revenu sur les réformes qu'il avait annoncées dans son discours au Congrès. A savoir l'assainissement et l'amélioration du climat des affaires à travers la cellule présidentielle ad hoc, la réforme de la Justice, de la santé à travers la couverture sanitaire universelle, la création d'une agence spécialisée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. S'ajoute à cela, la création des zones industrielles et économiques spécialisées.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2020 à 14:16
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 01 2020 à 14:13 Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31 01 2020 à 08:48 "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche. Bravo, Tsilombo bavard, Kabila se tait depuis qu'il a quitté le pouvoir. Donc Kabila plus agréable. Il faut savoir comprendre ce que vous copiez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2020 à 14:13
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31 01 2020 à 08:48 "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche. Bravo, Tsilombo bavard, Kabila se tait depuis qu'il a quitté le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2020 à 14:08
Okolela | V73Q7NS - posté le 31 01 2020 à 09:29 "Si JOSEPH KABILA etait encore president de la Republique, JEANINE MABUNDA n'allait pas repliquer au propos" Si Kabila était encore au pouvoir peut etre il n'allait pas dire les memes conéries de Tshilombo, surement non. Tous ne sont pas Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 31.01.2020 à 13:02
Ces gens-ci se moquent du peuple. Tous se prennent pour des éléphants qui se battent et le peuple doit subir les dégâts collatéraux. N'importe quoi. Avant hier, c'était Mobutu, hier LDK et JKK, today, c'est Fatshi et demain ... Comme tous, vous nous prouvez que vous n'aimez pas le peuple ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2020 à 12:33
La 2 personalite est le President du Senat. En cas de vacance de de pouvoir c'est le President du Senat qui prend le povoir, organise les elections. Mabunda n'etait pas la ou est le probleme. Tjrs a la recherche du poils dans l'oeuf. L'important n'est pas vivre dans l'imagination de l'affaiblissement de Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 31.01.2020 à 11:56
Moi , je penses que plus le president tarde à realiser ces reformes citées ci dessous font que les gens du fcc-kabilie continuent avec leurs betises dans les institutions de l'etat congolais et celà est la cause de la non-effectivité de realisations trop concretes des actions du chef de l'etat congolais D'où la rapidité dans le chef de l'etat sur ces reorganisations serait une bonne affaire et affaiblirait ces gens du fcc-kabilie car la justice sera pour tout le monde sans des superieurs aux lois du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMUMBISTE DE CUBA @3SRX94L   Message  - Publié le 31.01.2020 à 10:40
Il serait intéressant de voir la fin du feuilleton FCC-CACH ''A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire'' FATSHI devrait le savoir conscience naye nde témoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.01.2020 à 09:42
Mabunda n'est pas deu niveau de Felix. Mabunda est son prof de droit constitutionnel Article 165

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 09:29
Si JOSEPH KABILA etait encore president de la Republique, JEANINE MABUNDA n'allait pas repliquer au propos, mais sachant qu'elle est la 2eme personnalite du pays et avec l'appui a 100% de JKK, FELIX TSHISEKEDI n'est rien devant elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 31.01.2020 à 09:29
au nom de l'image du pays nous devons nous surmonter face a nos petite querelles si elle etait reellement empecher pas de probleme mais pour etre en vacance parlementaire ce n'est pas professionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 31.01.2020 à 09:06
Jeanine sait bien qu'elle n'a pas des comptes à rendre à fatshi, mais plutôt à joseph kabila, qu'elle considère comme vrai président de la rdc, Félix n'étant qu'un figurant. C'est ça la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:59
Cher Hama | GNWEEAX - posté le 31 01 2020 à 07:56 Tu dis que Jeannine Mabunda est une grenouille qui se veut se faire aussi grand que le bœuf?????????? Pourquoi vous avez des injures faciles. Voilà pourquoi votre Leaders Ignore souvent qu'il est devenu président à chaque fois qu'il se retrouve à l'Europe il ne peut pas finir son discours sans injurier. Tshisekedi le père avait injurié MOBUTU, KABILA PERE, KABILA fils n'on parlons pas. Donc c'est votre éducation régionale et cela vous discréditent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:52
"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur"Charles Regismanset

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:52
C'est le comportement du president lui-meme qui a eleve l'Aura de Jeanine Mabunda. C'est ca l'erreur du president. En voulant tout se permettre il a ouvert un boulevard a Mabunda qui elle devient deja un pion majeur! Du FCC; avec lequel la majorite parlementaire actuelle, n'hesitera pas d'aller dans des elections anticipees Sachant que la Femme a le vent en poupe! En politique: il faut etre courageux! Et Mabunda l'a fait! Et ca lui vaut un leadership! Dans le FCC Tout le merite aux femmes! Congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:51
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Robert Sabatier "La critique négative est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Jean Jacques Bukasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:50
"On parle toujours mal quand on n'a rien à dire " Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:49
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:48
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:46
On vous disait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:45
Ce sont des signes qui montrent le ca-ne-va-pas actuel, au sommet de l'Etat Il n'y a rien pour rien! L'absence de Jeanine Mabunda, aux ceremonies d'hier; cela montre bien d'autres lendemains deja Quand les institutions sont en conflit: le pouvoir lui-meme devient orphelin. Et c'est ce que l'on commence deja de vivre Le pouvoir fuit la ou il y a les conflits. Et c'est le president lui-meme qui a dit qu'il va dissoudre! Donc: elections anticipees! Mabunda: est devenue une leader de taille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:20
Vraiment le parlement debout des talibans commence A exagerer. Ca me rapelle l'histoire de la bible. JUGES 6:31 " Si Baal est un dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisqu'on a renversé son autel ". La dame a donne' son point de vue ou sa pensee ou encore son opinion, il n y a aucun article de la constitution qui interdit une personne A donner son opinion ou sa pensee. Laisez la dame tranquil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:17
Dans l’Administration publique, il y a un principe de "Toutes affaires cessantes", je ne trouve pas de raisons fondées que j Mabunda s"absente à une telle cérémonie lorsqu'elle est Présidente de l'Assemblée nationale et "Homme d'Etat" soit même déléguer son pouvoir à un autre membre du Bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 31.01.2020 à 08:00
en tout cas, je ne vois pas en quoi pareille cérémonie doit entrainer la présence de tout le monde. le président quand il va dans ses multiples voyages ,dans les chancelleries, il engage le pays seul non. pourquoi devant le corps diplomatique, il aurait besoin de la présidente de l'Assemblée ? meme pour inaugurer le saut de mouton, elle doit être là ? arrêtons de polémiquer inutilement. madame mabunda est en vacances parlementaires et elle a droit de se rendre dans sa circonscription électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 31.01.2020 à 07:56
Jeannine Mabunda, une grenouille qui se veut se faire aussi grand que le bœuf!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À quand le retrait de la RDC de la Francophonie ?
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance