Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Minerais de sang : pour lutter contre les exportations illégales du Coltan, bientôt la mise en place d'un service d’autorégulation à Goma

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kitobo_willy_20_00.jpg -

Willy Kitobo, ministre des Mines

La Rd Congo disposera bientôt d’un service d’autorégulation du coltan à Goma, province du Nord-Kivu. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exportations irrégulières des minerais. L’annonce avait été faite le mercredi 29 janvier par le ministre des Mines, Willy Kitobo, au cours d’une réunion de travail qu’il a tenue avec les intervenants dans le secteur minier.

Le service d’autorégulation du coltan aura pour mission principale d’assurer la traçabilité du coltan, minerais souvent exporté de manière irrégulière à partir du Nord-Kivu vers l’étranger.

« Etant donné que le coltan est l’une des substances stratégiques créant trop de problèmes et qui nous fait perdre la crédibilité à travers le monde entier, nous essayerons de mettre un bureau ici à Goma. Un bureau de l’autorité de régulation qui va également essayer de suivre la traçabilité entière du coltan, pour qu’au finish, tout produit coltan puisse sortir du pays avec un certificat de conformité. Ce sont des mesures que nous essayons de prendre pour canaliser tous les produits de l’artisanat à des comptoirs ou des entrepôts bien connus et contrôlés par l’État. Ce qui évitera la fraude », a déclaré Willy Kitobo.

Depuis une décennie ou presque, l’exploitation du coltan dans la province du Nord-Kivu et ailleurs fait l’objet de plusieurs contentieux. En mars 2019, 600 kilos de coltan en provenance du territoire de Masisi (Nord-Kivu) avaient été saisis par la police des mines. Ces minerais étaient en voie d’être exportés de manière irrégulière vers le Rwanda voisin.

Les statistiques du ministère des mines indiquent qu’en 2018, la RDC a exporté 2.190,18 tonnes de coltan pour une valeur de 60 868 778 USD. Le volume de la production artisanale du coltan pendant la même période (2018), était chiffré à 1 838,77 tonnes. Les provinces du Nord-Kivu (721,52 tonnes) et du Haut-Lomami (523,63 tonnes) avaient contribué à près de 70% de la production artisanale pendant la période considérée.

Le coltan (mot-valise pour la colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale.

Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) [(Fe, Mn)Nb2O6] et la tantalite [(Fe, Mn)(Ta, Nb)2O6], en proportion variable.

La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu’en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l’Orénoque au Venezuela et en Chine.

Olivier Kalo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TIC: quand le dynamisme africain dans l’innovation se heurte au déficit énergétique
left
Article précédent Tshopo : hausse de prix des denrées alimentaires à Kisangani exaspère les ménages

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance