Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

RDC : le Coronavirus est différent d’Ebola, selon l’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/docmuyemb.jpg -

L’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe a indiqué mercredi que le coronavirus est différent d’Ebola. L’expert congolais en première ligne dans la lutte contre la 10 ème épidémie d’Ebola en RDC, a rassuré l’opinion sur les mesures que prend la RDC pour lutter contre le Coronavirus étant donne que plusieurs commerçants congolais effectuent des mouvements en Chine.

" Le coronavirus provoque des infections du système respiratoire et se traduit sous forme de grippe, la toux, la fièvre, mal à la gorge. Ça n’a rien avoir avec les symptômes Ebola " a expliqué à Ouragan FM, le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola.

Il a par la suite signalé que cette maladie se repend au monde comme une trainée de poudre et à cette occasion, le professeur Jean Jacques Muyembe a invité la population à plus de vigilance pour éviter le coronavirus.

" Cette maladie d’origine chinoise, se repend très vite au monde comme de la poudre, la population congolaise devrait beaucoup plus faire attention car il y a un grand nombre de commerçants, surtout des femmes qui voyagent en Chine et qui peuvent importer ces virus ici en RDC ", a-t-il prévenu.

‘‘ Etant donné que le pays est déjà touché par Ebola, le gouvernement prend des mesures idoines. Nous nous préparons déjà au laboratoire pour faire le diagnostic des cas échéant. Le ministre de la santé a convoqué une réunion hier et aujourd’hui pour étudier ce problème et mettre en place un système de surveillance épidémiologique’’, a rassuré Docteur Muyembe.

Selon lui, comme pour toute épidémie, il est possible de se protéger contre Coronavirus à ce stade où le vaccin moins encore le médicament pour soigner cette maladie, ne sont pas encore disponibles. La façon dont les gens se protègent contre la grippe, avoisine ce nouveau fléau.

" Quand quelqu’un tousse ou éternue, les gouttelettes, salives, véhiculent les virus, si le virus est là, il faut éviter les rassemblements, les attroupements, les salutations en se rapprochant entre humains. Les gens doivent respecter la distance d’un mètre. A ce stade, il n’y a pas de vaccin ou traitement", a rappelé le spécialiste congolais.

Les statistiques communiquées par les autorités chinoises indiquent que l’épidémie (Coronavirus) a déjà fait plus de 130 morts et 6000 personnes contaminées. L’épidémie s’étend dans le monde, 19 pays sont actuellement touchés. Des cas ont été détectés en Chine, en France, Allemagne, États-Unis, Corée du sud, Japon, Népal, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vietnam, Hong Kong, Macao, Australie, Canada, Cambodge, Sri Lanka, Malaisie et même aux Emirats Arabes unis.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:33
MEDICAMENTS NON DISPONIBLES. COMMENT LA RDC QUI A CHOISI L'ABSENCE D'HYGIENE ET DE MAUVAISE GESTION COMME MODE DE VIE ET DE GOUVERNANCE VA T-ELLE S'Y PRENDRE ? VISITEZ UN INSTANT L'HOPITAL GENERAL. PEUT-ON ESPERER RETROUVER LA GUERISON DANS UN PAREIL CADRE ? MAUVAISE FOI SIMPLEMENT !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.03.2020 à 16:20
La chloroquine, selon un laboratoire Belge, comme j'ai personnellement suivi la vidéo, traiterait coronavirus. Pourquoi le Professeur ne vérifie-t-il pas cette information reçue des réseaux sociaux ? Ce serait mieux déjà. Puisque que dans ladite vidéo, le médecin qui en parlait, disait que cette chloroquine soignait rapidement coronavirus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : avec plus de 7.700 cas de contamination au total et 170 morts en Chine, l'OMS appelle "le monde entier à agir"
left
Article précédent Coronavirus: l'OMS corrige son évaluation de la menace qui passe à « élevée » à l’international

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance