Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Vive tension à Kinshasa : les Congolais travaillant chez les Indo-Pakistanais ont encore débrayé !

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/travailleurs_congolais_manif_20_000.jpg -

Ce mercredi 29 janvier 2020, le centre-ville de Kinshasa a connu une grande effervescence. En signe de protestation, des milliers de travailleurs congolais sont descendus dans la rue pour clamer tout le mal qu’ils pensent de leurs employeurs indo-pakistanais. Ce vaste mouvement de grève ressemble celui d’il y a quelques mois : dénonciation des mauvaises conditions de travail et de la modicité de la rémunération. La circulation était pénible dans cette partie de la capitale, et le climat très tendu.

«Le peuple d’abord !» Voilà une occasion en or pour ce régime de prouver qu’il est réellement du côté de la population, qu’il œuvre pour les intérêts de celle-ci. Ces milliers de Congolais travaillent dans des conditions infrahumaines. Il est temps de remettre de l’ordre dans ce secteur de l’emploi. Car, trop, c’est trop.

Les magasins et boutiques des Indo-Pakistanais resteront encore fermés ce jeudi 30 janvier et les jours suivants ?, se demandent des paisibles citoyens. Contraints à vivre au jour le jour, ces grévistes ne vont-ils pas s’essouffler comme ce fut le cas la fois dernière ?

La Ministre de l’Emploi et Prévoyance Sociale de même que l’autorité urbaine doivent prendre à bras-le-corps cette situation extrêmement déplorable, gravissime, et la traiter avec diligence. Pourquoi les Congolais sont-ils traités comme des esclaves dans leur propre pays ?

Par ailleurs, malgré son adoption au Parlement, la loi sur la sous-traitance ne produit toujours pas les résultats escomptés sur terrain. C’est fort dommage qu’un groupe d’étrangers puisse imposer sa loi aux nationaux, au vu et au su des pouvoirs publics. Où va-t-on ?

James Mpunga Yende
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : des mesures des préventions contre le coronavirus mises en place (Gouverneur)
left
Article précédent Kananga/Travaux de 100 jours : la société civile qualifie "d’acharnement’ la marche des membres du FCC

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance