Portefeuille : Félix Tshisekedi appelé à nommer les mandataires des entreprises publiques sans des pourparlers entre FCC- CACH
2020-01-28
2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/portefeuille_siege_20_0214.jpg
Une année après son accession au pouvoir, le chef de l’Etat n’a pas encore nommé les mandataires à la tête des entreprises publiques. A ce sujet, la Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif (Cogep) informée de tractations au sein de la coalition en vue de s’accaparer des postes, estime que les nominations ne doivent pas faire l’objet des négociations entre la coalition FCC-Cach.
Dans une lettre ouverte datée du 21 janvier, cette structure regroupant les organisations de la société civile estime que les entreprises publiques ne doivent pas être considérées « comme un butin de guerre que les partis politiques ou regroupements politiques ayant gagné les élections de 2018 doivent se partager ».
Selon la Cogep « de récents rapports de presse font état d’appels instants au sein de la coalition gouvernementale FCC-Cach à revenir à la table des négociations pour la répartition des postes des mandataires au sein des entreprise du portefeuille de l’Etat [EP] ».
Jusqu’à ce jour, pour rappel, les nouveaux mandataires ont été placés uniquement à la tête de la Gécamines et de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dont, malheureusement, les ordonnances souffrent d’exécution six mois après leur publication.
Ci-dessous la lettre ouverte des organisations de la société civile :
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8787 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je comprends encore que les postes ministériels soient négociés pour la simple raison de la majorité qu'occupe le fcc dans l'AN… Pour le reste ça me semble flou
les Congolais sont maudits? vraiment les gens pensent que Fatshi féra le contraire de la volonté de Kanambe?
Un mariage très malsain pour la république ! Tout doit se négocier. La méritocratie ne compte plus. C'est l'appartenance politique qui compte. Avec cette logique, beaucoup de médiocres reviendront à la tête des entreprises, et la descente aux enfers de la population continuera. Le changement n'est pas pour demain
Mais que fait ce FELIX il doit obtenir l'aval de KINGAKATI auprès de KANAMBE HYPOLITTE son maître. E. SHADARY(Chat da riz) qui menaçait de paralyser la RDC pcq on les ravi la GECAMINES, SNCC alors que ce même YUMA qui continue à saigné les recettes de la GECAMINES; La SNCC n'en parlons même pas elle devenue inexistante. La DGDA appartient aux RWANDAIS,
LA NOMINATION DES MANDATAIRES ENFANTS DE MAISON(Directeurs) AYANT une expérience de plus de 7 ans dans ces entreprises ,établissements et services publics comme PCA, DG,DGA et les Administrateurs aidera SEM le Président de la République épargner du saigné les entreprises du portefeuille. Par exemple A ARMP LES MANDATAIRES SONT FIN MANDAT DE 10 ANS. LE FAIT D'Y RESTER FONT DE COMPLOT ET CABALE JUSQU'A CHASSER LES DIRECTEURS RECRUTER PAR LA BANQUE MONDIALE POUR METTRE LES JEUNES ACQUITS LEUR MACHINATION.
Je suis surpris qu'en même temps que le président crie aux blocages; il est lui même l'acteur de ces blocages!
Vouloir tout politiser, les mandataires rendront compte a leurs partis politiques et non au peuple congolais M. le président, s'il vous plait!!
Des occasions se pointent pour que le chef de l'Etat sorte ses griffes de lion mais sans succès. 18 ans durant que ceux de FCC ont saigné les entreprises du portefeuille ne suffisent pas ? SEM le Président devrait savoir dans la politique de notre pays il sera contraint de temps en temps de sortir ses griffes pour l'intérêt de tous. La fin justifiera le moyen utilisé.
Quand tu reconnais ou identifie ton probleme, tu es deja A 50% de la solution, aussi long longtemps tu ignores ou tu fais semblant de ne pas avoir un probleme, tu te trompe toi meme. Ne demandez pas A Trichekedi de prendre des decisions, il ne peut pas, soyez honnetes avec vous meme. BO MATA, BO KITA c'est ca la verite'.
Les ordonnances souffrent d'inexécution parce qu'elles sont anticonstitutionnelles, elles ne sont pas contresignées par le Premier ministre. Négociations pour la nomination des mandataires publics, quoi de plus normal parce que les deux parties sont appelées à gérer le pays à deux (cogestion). Personne ne peut rien décider seule.
Vous prêchez dans le désert. FCC et CACH se frottent les mains pour les rapines projetées dans les sociétés qu'ils auront à saigner.
On bat le fer quand il est chaud. Doit-on avoir négocier sur quoi? Qui dirige?