Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Economie

RD Congo: qui est responsable de la hausse des prix ?

2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/poulets_marche_20_0214.jpeg -

La situation économique en RDC est au cœur des tensions au sein de la coalition au pouvoir. Un an après l’investiture de Felix Tshisekedi, les représentants des institutions de l’État multiplient les déclarations s’accusant les uns et les autres d’être responsables des difficultés que connaissent les Congolais: hausse des prix de biens de première nécessité, un taux de change avec le dollar qui est passé de 1 600 à 1 750 en moins d’un an et des retards de paiement qui s’accumulent un peu partout. Le ministre des Finances explique ce lundi matin que le gouvernement congolais a dû mettre en place des mesures d’austérité pour renouer avec le Fonds monétaire international (FMI).

Quand dans beaucoup d’institutions, y compris à la présidence, on se plaint de retards de paiement, le ministre des Finances assure que toutes les dépenses dites « contraignantes » ont été décaissées : les salaires, les budgets de fonction, même s’il admet pour ces derniers parfois un peu de retard. En revanche, ce serait le secteur privé qui aurait pâti du tour de vis. L’État congolais depuis trois mois a suspendu, selon lui, une partie des paiements à ces fournisseurs. Cela explique sans doute l’arrêt de certains chantiers à Kinshasa comme en province.

 
"Nous avons du mener une politique d'austérité à partir du mois de septembre pour répondre aux exigences d’orthodoxie budgétaires." Jose Sele Yalaghuli, ministre des Finances


Mais de sources concordantes, la RDC a frôlé le pire. Ce qui explique la dépréciation du franc congolais face au dollar et même en partie la hausse des prix observés ces derniers mois. Depuis mars 2019, deux programmes s’appliquent et entrent en concurrence: celui prévu par la loi de finances 2019 et le programme des 100 jours du nouveau chef de l’Etat. Les dépenses d’urgence se sont multipliées. Pour combler le déficit croissant, plusieurs stratégies ont été mises en place: la banque centrale a à la fois pioché dans les réserves internationales et garanti des emprunts publics auprès de banques privées. Bref, le Congo n’avait plus assez de dollars pour payer les importations et il y avait trop de francs congolais en circulation pour contenir l’inflation.

"Conformément au programme de référence du FMI, il faut limiter l'endettement de la RDC." Jose Sele Yalaghuli, ministre des Finances


Selon le ministère des Finances, sur demande du Fonds monétaire international, la RDC a réduit son déficit d’un quart. L’objectif était de passer d’un déficit estimé à quelques 450 millions de dollars (770 milliards de français congolais) fin septembre à 330 millions (554 milliards) à la fin de l’année. C’est ce qui a permis la signature d’un accord avec le Fonds monétaire international de 368,4 millions de dollars d’une ligne de crédit d’urgence pour que Kinshasa puisse répondre « à ses besoins urgents en matière de balance des paiements », avait dit sobrement l’institution de Bretton Woods.


Kinshasa croule sous le poids de l'inflation 

Dans la capitale Kinshasa, c’est le casse-tête des habitants; il s'observe en effet une hausse des prix des biens, un an après l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Dans sa réplique au chef de l'État congolais en froid avec la majorité pro-Kabila, la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda, a fait mention de la hausse du taux de change, qui se rabat sur les prix

Sucre, poulet, riz et haricots, les prix de ces produits alimentaires de première nécessité dans les ménages kinois ont grimpé sur le marché. Et pour beaucoup, la vie quotidienne est devenue un exercice de survie.

Le prix d'une mesurette de haricots est passé de 1 500 à 2 700 Francs. Celui du sucre a augmenté de 50%. Un sac de riz revient en moyenne désormais à 34 000 FC alors qu'il se négociait à 32 000FC, il y a deux mois.

Le gouvernement pointe la hausse du taux de change avec le dollar comme l’une des raisons de cette inflation dans un pays qui importe tout ou presque. Le dollar américain qui s'échangeait contre 1 600 francs congolais, vaut jusqu'à 1 750 Francs aujourd'hui.

Le gouvernement estime aussi que les acteurs économiques ont « anticipé » la dégradation du climat économique en augmentant les prix.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 13:34
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 01 2020 à 13:33 Le Congo a un bon ministre des finances. Le Président voyage, gaspilles, fait croire à une pluie des dollards qui va tomber sur le Congo. Les commerçants en ont profité. Malgré cela, le ministre des finances en bon géstionnaire il regarde c'est qu'il dans le coffre. Une bonne menagére fait à manger avec ce qu'il, pas avec l'argent du fin du mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 13:33
Le Congo a un bon ministre des finances. Le Président voyage, gaspilles, fait croire à une pluie des dollards qui vont tomber sur le Congo. Les commerçants en ont profité. Malgré cela, le ministre des finances en bon géstionnaire il regarde c'est qu'il dans le coffre. Une bonne menagére fait à manger avec ce qu'il, pas avec l'argent du fin du mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 27.01.2020 à 12:21
*@Jamel | UPHR8QX*: Le président de la république ne gère pas l'économie , mais se plaît à faire un programme de 100 jours qui utilise le peu d'argent qui était destiné à autre chose ! Manque notoire de programmation des dépenses de l'État ! Un amateurisme pour plaire aux fanatiques , sans se rendre compte que les conséquences seront fâcheuses. Déjà on accuse les autres d'être responsables de ses mauvais choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:44
Responsabiliser le Président comme garant de la nation, c'est bien mais c'est vague. La Ministre de l'économie applique le programme du Gouvernement, qui redevable devant l'Assemblée Nationale et de la Présidence. Et Le président ne vire pas un Ministre. Le manque d'autorité du Président est aujourd'hui criant, je te donne raison mon frere Zemira | 6TTXEJD. Il est grand temps pour lui de se reveiller car Ne MUANDA NSEMI prepare sa prestation de serment. Je ne regrette pas KABILA mais je me dis à l'epoque, MUANDA NSEMI serait encore retourné en prison pour insurrection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:08
c'est celui qui d'appel garant de la nation et de toutes les institutions qui es à la base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:08
Jamel | UPHR8QX - posté le 27 01 2020 à 10:35 Mon cher Jamel, le ministre de l'économie applique le programme de qui ? Mais, le vrai problème de la RDC est que Félix, faute d'autorité et de pouvoir réel, n'aucun programme de gouvernement. Que fait un vrai président lorsque son ministre de l'économie est incompétent ? Il le vire mais Félix n'a aucune main mise sur certains ministres qui savent qu'ils ont été nommés, comme lui, par un même mentor : Kabila. Le reste n'est que verbiage et perte de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:35
Le Responsable de hausse des prix est connu. Comment on peut une question comme sur un média? C'est le Gouvernement via son Ministre de l'Economie Nationale. Le President de la RDC ne gere l'economie, mon cher Zemira | 6TTXEJD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:25
La réponse à cette question est simple : le responsable, c'est le pseudo-président qui promet monts et merveilles alors qu'il n'a aucun pouvoir réel ni de programme de gouvernement. Chômeur endurci, obtient à 55 ans comme premier job, président d'une république, sans boussole, GPRS ni GPS, il navigue à vue, voyage comme s'il a tout réglé chez lui, vive le roi fainéant. Heureusement, même les talibans et autres étourdis de l'UDPS sont aussi victimes de la flambée des prix. Vive, LE PEUPLE D'ABORD qui va manger les saute-moutons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:22
FATSHI BEEE ?? BETWABEEE kiekiekiekiekiekie, qu'il deboulonne s'il est le garcon LA kiekiekiekiekie TRICHER N'EST PAS BON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:02
Je me demande sur les 38 ans d'opposition, les TSHISEKEDI et leurs accolites n'ont pas pu écrire un PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC alors qu'ils ont vécu avec tous les RÉGIMES de ce pays et ils ont vu les point fort et faiblesses. Ils devait avoir un programme de développement beaucoup ^plus clair basé sur les erreurs et réussites des autres. Son plan de développement c'est les voyages!!!!!!! ou SOT MOUTON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 27.01.2020 à 09:56
On attend l'interpellation Du premier ministre par le parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 27.01.2020 à 09:55
Le responsable c'est Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise entre Kinshasa et Kigali: sur base des chiffres, quels pays possèdent l'avantage en cas de conflit ? (Part. 1)
left
Article précédent Guerre à l'Est: conclure des contrats miniers avec des grandes puissances serait-il le remède pour stabiliser la RDC ?

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance