Vital Kamerhe : " Jeanine Mabunda a franchi la ligne rouge"
2020-01-24
2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kamerhe_vital_20_0214.jpg
Le Directeur de Cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, s’est exprimé en rapport avec les propos tenus par Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale, qui a réagit aux propos tenus par le président de la République, Félix Tshisekedi à Londres.
C’était au cours d’un interview avec les correspondants de RFI à Kinshasa ce 24 janvier 2020, en rapport avec l’an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Selon Vital Kamerhe, les messages du Président de la République n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale.
“En tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, je sais très bien que le message du Président, que ça soit officiel ou privé, n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale, ni commentaire. Et le président de l’Assemblée nationale est le mieux placé pour faire respecter ceci.” dit-t-il.
Celui-ci insiste par ailleurs que la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a donné lieu à ce débat, est un droit reconnu au Chef de l’Etat, et “personne ne peut le lui refuser”.
“C’est un droit constitutionnel reconnu au Président de la république. Et le Président n’a jamais dit qu’il va dissoudre l’Assemblée nationale. Mais s’il le dit, personne ne peut le lui refuser.” dit Vital Kamerhe.
Concernant la déclaration du Groupe parlementaire CACH qui a estimé que Jeanine Mabunda devrait démissionner, en comparaison avec Vital Kamerhe qui l’a fait en 2009, celui-ci estime que “la comparaison n’est pas raison”, puisque lui n’avait pas attendu qu’on lui demande de démissionner.
Il insiste par ailleurs: “Elle a franchi la ligne rouge, ça il faut le dire. On joue pas avec la fonction du président de la République, c’est une fonction mystique.”
Pour rappel, les réactions sont venues de tous les côtés après la dernière adresse du Président Tshisekedi à la diaspora Congolaise à Londres. Félix Tshisekedi qui disait ne pas souhaiter la dissolution de l’Assemblée Nationale, a néanmoins laissé entendre qu’il pourrait arriver à ce point si on l’y contraignait.
Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée Nationale, a brandit la menace de destitution du Chef de l’Etat pour “haute trahison”, s’il tentait de dissoudre la chambre basse du parlement. Elle a par ailleurs estimé que pour l’instant, aucune crise n’est à signaler entre les institutions de la République, pour prendre une telle décision.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8982 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SHAKA il faut faire très attention à la destitution du président, nous serons très content du départ de ce vendu de Tshisekedi, mais cette vague emmènera également le FCC car cela sonnera le soulèvement populaire et personne ne résistera. Donc allez y, destituez le car nous n'en voulons pas mais nous ne voulons pas du FCC non plus!! Qui rira bien rira le dernier!!
Tango | OGSBR9Q - posté le 24 01 2020 à 10:47
C'est çà: "Le président peut dissoudre l’assemblée nationale. Il n'a pas besoin de l'accord de qui que ce soit. il a juste besoin d'informer les présidents de L An et du sénat et le premier ministre"
Moi je promet a l'UDPS et tout les vaniteux soutient de FELIX le jour ou madame MABUNDA et TAMBWE MWAMBA vont lancer la procédure de destitution de TSHILOMBO ,Kinshasa seras en ébullition de joie ,la liesse seras populaire et la bière vas couler a flot ,les wewa les motos vont partir en fumés et ils ses planqueront a limité comme d'habitude, il faut que l'UDPS arrêtent l'orgueil,ils ont dejas LAMUKA a dos si ils ont aussi le FCC combien des congolais vont soutenir FELIX dans KIN a part quelques balubas ? tout ses passent a KIN en RDC
c'est une distraction, l'essentiel est ailleurs "Bolala Pongi Ya Ba Bébé" pauvre RDC
c'est une distraction, l'essentiel est ailleurs
Vital Kamere l’homme aux multiples visages!! Ntela ntela sans position.
vital il faut pas donner l'impression comme si Félix été réellement élu , Félix est président grâce a kabila, alors c'est mieux d'être reconnaissant envers kabila, vital c'est bien d'allumer le feu comme pascal lisuba mais soyez aussi fort pour l'éteindre
Vous autres on a pas vu le 62% des congolais manifester le 17 ? laissez vos bobards sur le net car la réalité sur terrain est autre. Il y a eu augmentation des salaires des policiers et fonctionnaires et ça va continuer. Passez votre temps à faire des commentaires inutiles sur le net la RDC avance avec FATSHI
mr trichekedi vraiment ce triste,de tel parole tu n a jamais dit ca ici au congo tjr en Europe ou en amerique .depuis que tu avait dit que tu va deboullonner;meme pas signe ou meme 1kg de Thomson au marcher
*@MPOKOLO | U2HCU5Y*:
Il annonce à l'extérieur du pays sur la place publique que le pays qu'il dirige connaît une crise institutionnelle et il s'attend à ce que ceux chez qui il va quémander de l'argent l'écoutent d'une oreille attentive ?
*@Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ*:
Vous êtes le dernier des idiots ! En quoi êtes-vous professeur ? Qu'est-ce qu'une crise politique dans un pays très instable comme la RDC apportera de mieux dans votre vie personnelle ? Vous devrez être habité par un esprit satanique en limitant votre raisonnement par la mise sur pied des stratégies pour créer une crise !!!! Quel monstre êtes-vous ?
PROF KIDIDI ; si le parlement ,le sénat et le gouvernement FCC ne sont pas légitime comment alors CASH ou disons l'UDPS et FELIX seul seraient légitime ? pourtant tous issues des mêmes institutions,mêmes scrutins et meme organisations
prof KIDIDI; quel légitimité auras les mandateurs nommés et les technocrates ? càd vous demandez a FELIX d'installés la dictature seul son parti sans aucune légitimité vas diriger le pays ? vous poussez FELIX au suicide politique si il fait ça aucun pays démocratique ne vas le soutenir ,donc vous lui conseillés de faire ça juste parce que les autres le critiques ou s'oppose ? dans quel pays démocratique ou il n y as aucun soubresauts politique ? meme aux USA TRUMP fait face au parlement pour sa destitution mais démocratiquement,a FELIX d’être un politicien habile,fin tout en respectant les institutions et ses partenaires
le FILS de TSHISEKEDI devient un Dieu plus que son père en 30 ans qui n'avez rien obtenus malgré le peuple qu'ils se réclame a l'UDPS ,combien des marches et des manifs l'UDPS avait organisés depuis Mobutu qu'à fait les congolais ? ce le FCC qui a mis FELIX au pouvoir ils peuvent faire semblant la vérité est têtue,CASH au lieu de travaillés pour le peuple passent son temps a répondre a toute les banalités ce normale que le président soit insulter ,critiqués,menacés mais cela ne doit pas empêcher CASH de dormir ou ils ont peur de la vérité qu'elle s’applique un jour, finalement seul Kabila est démocrate au vue des injures ,dénigrements dont il fait face mais reste sans réaction
Politicians RD congolais sont excités pour réagir à des sujets pareilles au lieu de se concentrer sur des vrais problèmes qui ruinent ce pays distraction politique inutile.
Laisser JEANINE MABUNDA tranquille, elle est a dit vraie!
le seul discours du President de la Republique qui n'appel pas a un debat lorsqu'il fait son discours sur l'etat de la nation aux deux chambres du Parlement (Congres).
Tango | OGSBR9Q - posté le 24 01 2020 à 10:47 Ne soyez pas si illetré. Alors dans la constitution on devait écrire, le chef de L'Etat infome, pas consulte. Consulter c'est une obbligation morale contaignante. Immaginez un médecin qui consulte sans visiter le malade.
Kamereh tu devras aussi démissionner
je comprends que même le dircab du cabinet du président de la république a comme intention d'induire son chef en erreur. un président de la république doit avoir le secret d'état. mais je m'excuse,notre président ne limite pas ses discours il parle plus et sans réserve
SI la Pdte DE AN Jeanine Mabunda a franchi la ligne rouge, CACH doit nommé désormais les MANDATAIRES ET ambassadeurs QUE DE SA FAMILLES POLITIQUES ET DES TECHNOCRATES. Si ceux du FCC VIA LE PARLEMENT S'y opposent , il aura la deuxième crises qui s'ajoute à celle de deux ordonnances du Président de la République comme ça on peut mieux dissoudre le fameux AN.
Article 63 de la Constitution de la RDC _Révisée_2011:
Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure
Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi
Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de
haute trahison.
CONSÉQUENCES DE DISSOUDRE LE PARLEMENT
1). fatshi sera considéré comme l'artisan du chaos, anarchie, balkanisation
2) le pays va s'effondrer et ça sera soit sa mort ou sa balkanisation
3). l'histoire donnera raison à Martin fayulu qui était le vrai vainqueur
le problème est qu'au Congo il y a pas l'idéologie politique
c'est pourquoi c'est le seul pays au monde avec 632 partis politiques
quand un peuple est vague et imprécis il fait toujours ce qu'il ne connait pas
le problème est qu'au Congo il y a pas l'idéologie politique
c'est pourquoi c'est le seul pays au monde 632 partis politiques
quand un peuple est vague et imprécis il fait toujours ce qu'il ne connait pas
Article 148 de la Constitution de la RDC _Révisée_2011:
En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le
Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des
Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de
l’Assemblée nationale
Aucune dissolution ne peut intervenir dans l’année qui suit les élections, ni
pendant les périodes de l’état d’urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que
la République est dirigée par un président intérimaire
A la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale, la Commission électorale
nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l’élection, dans le délai
de soixante jours suivant la date de publication de l’ordonnance de dissolution,
d’une nouvelle Assemblée nationale.
Les noirs se battent pour et sur les mots. Fatshi pourrait arriver à ce point si on l’y contraignait. Et Jeanine de dire: s’il tentait de dissoudre la chambre basse du parlement. Alors pourquoi on se bat sur des conditionnels. Entre temps le pauple souffre, les prix ne font qu'augmenter.
les nègres sont maudit les descendant de CAEN,avec les gros nés épaté et des grosses lèvres voilas Kamehere a qui les partisans de FELIX demandés sa révocation a Londres,les banyamulenge,la balkanisation, DIRCAB s'est planqués il n'as rien dit il c'était tué sans réaction, Mabunda lui permet de sortir du bois pour rallumés la geurre de CASH contre le FCC ainsi les negres ne parlent jamais développement,emploi,chômage,économie,logement, les dollars,la politique du pays se résume aux combat des militants de CASH contre le FCC aucun débat sérieux mêmes leurs diasporas participent a cette mascarade politique irresponsables pour vos enfants surtout vous les pauvres que vous soyez en RDC ou de la diasporas vos enfants n'ont aucune chance avec la classe politique congolaise a moins d'avoir un frère ministre ou PDG
C'est à l'extérieur que le discours est bien perçu qu'au pays Si c'était au pays il n' y aurait pas eu bcp d'impact.
tout le monde connais la politique et la constitution
Si Tshisekedi voulait attirer l’ attention du Gouvernement et de l Assemblée Nationale, il devait le faire en face d’ eux, pas à l’ extérieur pour se faire applaudir alors que ce sont des sujets sensibmles.
Plus il prend du temp plus la population se rend compte qu’ il n’ est pas digne de confiance
*@Tango | OGSBR9Q*: Mon Dieu , ça vous vient d'où ? Franchement , tout en m'excusant , vous êtes ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET DE MANQUE DE COURTOISIE ET ENVERS UN INTERVENANT] fanatique!
*@Anonyme | J4TI6QP*:
Veuillez nous expliquer comment la présidente de l'assemblée nationale a bloqué les ordonnances inconstitutionnelles du président de la république !
Nous sommes en train de glisser tout doucement vers une dictature. On refuse aux gens de commenter une déclaration du président de la république ? Est-ce que la présidente de l'assemblée nationale a convoqué une session pour débattre sur la question ou elle a donné son argumentaire sur la question ? Kamerhe veut faire oublier ses dérapages en voulant se faire attirer la sympathie des inconditionnels fanatiques du président de la république.
MABUNDA a bloqué les ordonnances du Président nommant les mandataires de GECAMINES et SNCC, SHADARY menace de paralyser le pays si Albert YUMA est condamné pour vol de l'argent de la GECAMINES: Chers Compatriotes le FCC se croit intouchable Mais le PEUPLE RDCONGOLAIS soutient FELIX pour éradiquer cette Kabilie de triste mémoire. Le Président a plein pouvoir et il a le soutien du PEUPLE
(Suite) aussi, la loi demande au Président d'arbitrer en consultant les présidents des chambres, càd les écouter pour avoir leur avis. Il s'agit d'un avis consultatif. Donc le président ne peut pas déclencher le processus de dissolution, c'est le Premier ministre qui doit le faire. D'ailleurs ce dernier (ILUNGA) doit contresigner l'ordonnance de la dissolution, sinon celle-ci n'aura pas d'effets comme celle nommant les mandataires à la SNCC et GECAMINES. VK devait savoir tout ça.
Parlant de la dissolution de l’Assemblée nationale, on est d'accord que c'est un droit reconnu au Chef de l’Etat et Mabunda ne l'a pas nié. Mais là où Mabunda est plus avancée que VK, est que VK ne sait pas qu'il y ades conditionnalités. D'ailleurs, il ne revient pas au Chef de l'Etat de constater la crise persistance, car il ne s'agit de la crise entre le chef de l'état et le parlement. Il s'agit de la crise entre le gouvernement géré par ILUNGA et le parlement. Il revient au chef du gouv de saisir le Président. Ce dernier ne peut pas se saisir d'office! je ne vois pas ILUNGA constater une crise! aussi, la loi demande au Président d'arbitrer en consultant les présidents des chambres, càd les écouter pour avoir leur avis. Il s'agit d'un avis consultatif. Donc le président ne peut pas déclencher le processus de dissolution, c'est le Premier ministre qui doit le faire. D'ailleurs ce dernier (ILUNGA) doit contresigner l'ordonnance de la dissolution, sinon celle-ci n'aura pas d'effets comme celle nommant les mandataires à la SNCC et GECAMINES. VK devait savoir tout ça.
Les talibans auront chaud, ils n'aiment pas la verite'. Mabunda a repris les articles de la constitution, la haute-trahison existe deja, on l'a denoncer depuis toujours. Le premier ministre, le president du senat et la presidente de l'assemblee Nationale, il faut les consulter, pas les informer kiekiekiekiekiekiekie. Contrairement aux manifestations, il faut informer l'autorite', pas consulter. AAAAHHH parlement debout illusion optique kiekiekiekiekiekie les talibans et les mediocres de FCC font toujours le contraire.
Je commence à comprendre que l'ivresse du pouvoir étale l'ignorance de certains hommes que l'on croyait intelligents. Que de contradiction dans les propos de VK. Monsieur dit:"le message du Président, que ça soit officiel ou privé, n’appelle à aucun débat", mais il ne nous dit pas pourquoi il avait perdu son poste ou mieux pourquoi JKK l'avait chassé comme un vulgaire Mr?
Je n'ai jamais été d'accord avec le FCC, mais à travers la sortie de MABUNDA, j'ai compris que le FCC a la chance d'avoir des bonnes têtes, des hommes et femmes intelligents par rapport à CACH. MABUNDA mérite même la présidence du pays et je pense qu'elle le fera mieux que Fatshi et VK réunis. Elle passe son temps à lire, comprendre et maitriser ce qu'elle fait, pendant que de l'autre côté (CACH), ils sont la quête des rétrocommissions. Bref, elle est douée, courageuse, à l'aise
Le president peut dissoudre l'assemblee nationale
Il n'a pas besoin de l'accord de qui que ce soit
il a juste besoin d'informer les presidents de L An et du senat et le premier ministre.
Vital Kamerehe, veut se rattraper pour ses dèboires et cpnsolider le CACH. Pourquoi il n'a pas démissionner pour les 15 millions et donner l'exemple de cet homme honnete qu'il veut etre. La RDC est un régime semi présidentiel, avec ses règles , pas un régime présidentiel, pas meme un royaume. Personne ne dit que Tshilombo ne peut dissoudre l'Assemblee, et il ne peut le faire sans accords, du premier minitre qui devrait etre le démendeur, et les 2 présidents des Assemblées. Tout le monde peut etre Mèdecin, Igénieur, Agrnome, ...mais il faut passer par les études. De meme un Président de la RDC, doit passer par une voie obbligée point et trait.