Sur le net
Une menace de déstabilisation plane sur le pays. Ceci arriverait si quelqu’un osait s’en prendre à Albert Yuma, très proche de l’ancien président, cité dans une affaire de détournement de 200 millions Usd. Ce chantage est du secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et dauphin de Joseph Kabila au scrutin présidentiel de 2018.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre dernier, cette déclaration de Emmanuel Ramazani Shadary résume l’état d’esprit de son camp politique.
« Il y a quand même eu plus de 100 milles personnes qui ont voté pour le candidat président du PPRD qui démontre clairement sa haine pour le Congo et le congolais. En lui seul, il résume l'état d'esprit de leur parti et regroupement. Plus jamais ces gens », a réagi Seth Kikuni sur son compte twitter ce jeudi.
Du coté des forces vives de la nation, c’est le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) qui considère les propos de Shadary comme une « une atteinte flagrante à l’administration de la justice ». Georges Kapiamba monte au créneau pour dénoncer cette déclaration qui s’apparente à « un appel à la Violence », lit-on sur son compte twitter avant de rappeler que « Nul n’est au-dessus de la loi dans un État de Droit ».
Peu avant, le parti du président de la république Félix Tshisekedi annonçait ce jeudi 23 janvier par l’entremise de son secrétaire général, Augustin Kabuya, de faire une réplique musclée, le samedi 25 janvier aux propos de Shadary.
Albert Yuma et certains responsables de la Gécamines font l’objet d’une enquête du parquet sur un prêt de 128 millions usd de la société Ventora de Dan Gertler accordé à la Gécamines en octobre 2017. Le parquet veut retracer l'utilisation de cet emprunt.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance