Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Felix Tshisekedi-Sophie Wilmès à Davos: La Première ministre belge attendue en RDC début février

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-sophie-wilmes-rencontre-davos.jpg -

La Première ministre belge Sophie Wilmès mènera une mission en République démocratique du Congo début février. (© Eric Lalmand/Belga)

La Première ministre belge Sophie Wilmès mènera une mission en République démocratique du Congo (RDC) début février qui permettra de "consacrer les relations" entre les deux pays, a-t-elle annoncé mercredi matin, à l'issue d'une rencontre avec le président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Les ministres belges des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, sont également annoncés pour le voyage.

Les points qui fâchent n'ont pas été abordés mercredi matin. M. Tshisekedi et la Première ministre Sophie Wilmès ont surtout discuté de "l'importance de communiquer entre nous et de marquer nos relations plus officiellement".

Les deux responsables politiques se reverront "dans deux semaines et demi, lors d'une mission que je mènerai en RDC", a précisé la Première ministre, soulignant que "beaucoup d'investisseurs veulent travailler avec le Congo".

Une série de points de discussion sera à l'agenda, comme la réouverture d'un consulat congolais à Anvers ou encore la nomination par la RDC d'un ambassadeur à Bruxelles. "Ce sera aussi l'occasion d'ouvrir le consulat général de Lubumbashi", qui a rouvert officiellement ses portes début janvier.

Relations RDC-Belgique largement normalisées depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi

Les deux pays sortent d'une grave crise diplomatique mais leurs relations se sont largement normalisées depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi, sorti vainqueur de la présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d'une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre.

La crise avait été causée par le report des élections en RDC, initialement prévues fin 2018 et des critiques exprimées par le gouvernement belge. Elle avait mené à la suspension du Programme de Partenariat militaire (PPM) bilatéral en avril 2017, puis début 2018 à la suite d'"une révision fondamentale" de la coopération décidée par le gouvernement belge jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles" en RDC.

En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné à la Belgique de fermer son consulat général à Lubumbashi, de mettre fin aux activités de sa nouvelle agence de développement (Enabel) et de fermer la Maison Schengen à Kinshasa. Les fréquences de la compagnie aérienne Brussels Airlines avaient également été réduites de sept vols hebdomadaires à quatre.

Ces mesures ont été annulées depuis l'entrée en fonction de Felix Tshisekedi et un nouvel ambassadeur de Belgique, Jo Indekeu, a pris ses fonctions fin octobre à Kinshasa.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.01.2020 à 10:19
Bravo @Fatshi13, béton pour sortir la RDC de son isolément diplomatique ! Tes jaloux et haineux vont encore en souffrir terriblement. Bakomela pema ! Kiekiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.01.2020 à 10:17
Elle vient prendre pour son compte perso un peu de Diamant, OR et autres minerais qui lui sera offerte par le Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 22.01.2020 à 23:59
Bravo Mr Président Fatshi pour le réchauffement des relations avec la Belgique. Les canards boiteux du Pprd, égoïstes et inhumains, voulaient nous asphyxier. Merci Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 22.01.2020 à 22:50
Distraction pur et simple!! Visite de courtoisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.01.2020 à 22:00
La Belgique venir en rdc ne veut rien dire. Seul Félix rêve debout comme si la Belgique n'avait jamais été maitre du Congo sans aucun apport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 22.01.2020 à 18:43
Attendez vous d'avoir un jour une président de la RDC Banyamulenge Une déjà à coté de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2020 à 18:35
combien de fois depuis l’indépendance les rois et premiers ministres Belges ont été en RDc sans résultats ? il revient aux congolais de bâtir leur pays ,la Belgique depuis décembre 2018 n'avait pas de gouvernement légitime et l'as c'est une coalition a la congolaise qui dirige la Belgique sans oubliés le conflit wallons et Flamands,peut être elle vas aidé FELIX et ses amis a comprendre comment fonctionne une coalition en démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant [Non aux fausses allégations sur les conditions pénitentiaires] Justice : Tunda ya Kasende met en garde les prisonniers‘’lanceurs d’alerte’’
left
Article précédent Felix Tshisekedi « n’a pas le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale ni de révoquer les ministres de son propre gré » (Steve Kivwata)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance